Discover ICAN

Projects and partners

Donors and patrons

Participate in a clinical study

Featured

Discover the Foundation for Innovation in Cardiometabolism and Nutrition

Located in the heart of the Pitié-Salpêtrière hospital in Paris, the ICAN is a center of excellence in the field of cardiometabolic diseases: diabetes, obesity, hepatic diseases (steatosis), diseases of the heart and blood vessels.

Find out more

168Médecins

221Chercheurs

186Articles de consensus et recommandations internationales

4Parcours de soins innovants

6Centres de référence Maladies rares

5167Publications scientifiques

Curing cardiometabolic diseases through translational research

We bring together all the scientific and medical expertise to support patients throughout their life course: prevention, early diagnosis, comprehensive and personalized care, acute episodes, monitoring of chronic diseases

Find out more

Heart and vessels

Find out more

fatty liver

Find out more

Work with us

Collaborate with ICAN teams

We offer 360° expertise in cardiometabolism to support academic or industrial projects: assistance in setting up projects, clinical investigation platform, scientific platforms, legal support and research promotion

Clinical investigation platform

ICAN Clinical Investigation est un plateau d’investigation clinique dédié à la recherche biomédicale sur les maladies du cardiométabolisme. Les équipes d’ICAN Clinical Investigation accompagnent les promoteurs académiques ou industriels dans le montage de leurs essais cliniques.

Find out more

Scientific platforms

The IHU-ICAN has structured, in the form of scientific platforms, a unique service offer to accelerate research on cardiometabolic diseases. These scientific platforms support the research mission of the scientific and medical community of the IHU and they are open to academic and industrial collaborations. Innovation is at the heart of their operation and their complementarity is a factor in accelerating scientific projects.

Find out more

Partnerships

Located in the heart of the Pitié Salpêtrière hospital and relying on a scientific and clinical community of international stature, the IHU ICAN has forged numerous partnerships with pharmaceutical companies, from large groups to young biotechnology companies, in through research and development activities.

Support the ICAN Foundation

With the support of donors and patrons, the IHU ICAN is accelerating discoveries for the benefit of patients in metabolic diseases.

By supporting the ICAN Foundation, you participate in the development of comprehensive and tailor-made care for cardiometabolic diseases. With the support of donors and patrons, the ICAN Foundation is accelerating discoveries for the benefit of patients on metabolic diseases: diabetes, obesity, liver disease (NASH), cardiovascular diseases and inventing the medicine of tomorrow in cardiometamolism. This so-called 5P medicine: Personalized, Participatory, Predictive, Preventive and Proof is at the heart of the mobilization of ICAN experts. With your support, they will gain valuable time to advance research.

Every donation counts. Thank you for your support.

Find out moreMake a donation

Scientific publications

Découvrir l'ICAN

Projets et partenaires

Donateurs et mécènes

Participer à une étude clinique

À la une

Découvrez la Fondation pour l'Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition

Situé au coeur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, l’ICAN est un pôle d’excellence dans le domaine des maladies du cardiométabolisme : diabète, obésité, maladies hépatiques (stéatose), maladies du cœur et des vaisseaux.

En savoir plus

168Médecins

221Chercheurs

186Articles de consensus et recommandations internationales

4Parcours de soins innovants

6Centres de référence Maladies rares

5167Publications scientifiques

Soigner les maladies cardiométaboliques par la recherche translationnelle

Nous rassemblons toutes les expertises scientifiques et médicales pour accompagner les patients tout au long de leur parcours de vie : prévention, diagnostic précoce, prise en charge globale et personnalisée, épisodes aigus, suivi des maladies chroniques

En savoir plus

Coeur et vaisseaux

En savoir plus

Stéatose du foie

En savoir plus

Travailler avec nous

Collaborer avec les équipes de l’ICAN

Nous proposons des expertises à 360° en cardiométabolisme pour accompagner les projets académiques ou industriels : aide au montage de projets, plateau d’investigation clinique, plateformes scientifiques, accompagnement juridique et valorisation de la recherche

Plateau d'investigation clinique

ICAN Investigation est un plateau d’investigation clinique dédié à la recherche biomédicale sur les maladies du cardiométabolisme. Les équipes d’ICAN Investigation accompagnent les promoteurs académiques ou industriels dans le montage de leurs essais cliniques.

En savoir plus

Plateformes scientifiques

L’IHU-ICAN a structuré, sous la forme de plateformes scientifiques, une offre de service unique pour accélérer la recherche sur les maladies du cardiométabolisme. Ces plateformes scientifiques soutiennent la mission de recherche de la communauté scientifique et médicale de l’IHU et elles sont ouvertes aux collaborations académiques et industrielles. L’innovation est au coeur de leur fonctionnement et leur complémentarité est un facteur d’accélération des projets scientifiques.

En savoir plus

Lipidomique et Métabolomique

Centre de ressources biologiques

Analyse et tri de cellule

Modèles tissulaires et cellulaires hépatiques humains

IRM cardiovasculaire et analyses d’images (IRM, Scanner)

Data management, statistiques cliniques, analyse données Omics et data intégration

Différenciation et édition génomique d’iPS, organoïdes cardiaques

Partenariats

Situé au cœur de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et s’appuyant sur une communauté scientifique et clinique d’envergure internationale, l’IHU ICAN a noué de nombreux partenariats avec des entreprises pharmaceutiques, des grands groupes aux jeunes sociétés de biotechnologie, dans le cadre d’activités de recherche et de développement.

Soutenez la fondation ICAN

Avec le soutien des donateurs et mécènes, l’IHU ICAN accélère les découvertes au bénéfice des patients sur les maladies du métabolisme.

En soutenant la fondation l’ICAN vous participez au développement d’une prise en charge globale et sur-mesure des maladies du cardiométabolisme. Avec le soutien des donateurs et mécènes, la fondation ICAN accélère les découvertes au bénéfice des patients sur les maladies liées au métabolisme : diabète, obésité, maladie du foie (NASH), maladies cardiovasculaires et invente la médecine de demain dans le cardiométamolisme. Cette médecine dite des 5P : Personnalisée, Participative, Prédictive, Préventive et de Preuve est au cœur de la mobilisation des experts de l’ICAN. Avec votre soutien ils gagneront un temps précieux pour faire progresser la recherche.

Chaque don compte. Merci de votre soutien.

En savoir plusFaire un don

Publications scientifiques