La clinique NASH de l'IHU ICAN

Un parcours de soin innovant unique en France

La clinique NASH a été mise en place en 2019 par une équipe pluridisciplinaire de l’AP-HP, avec le soutien de l’IHU ICAN. Elle a pour objectif d’optimiser le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de stéatose hépatique , de mieux contrôler leur maladie et de ralentir, voire freiner, son évolution vers des formes graves (cirrhose, cancer du foie) nécessitant des interventions lourdes comme la greffe du foie.

Qu’est-ce que la NASH ?

La NASH (Stéatose Hépatique Non-Alcoolique) est une maladie du foie due à une accumulation de graisse d’origine métabolique indépendante de la consommation d’alcool ou des hépatites virales. Elle est très souvent la conséquence d’un mode de vie trop sédentaire associé à un régime alimentaire trop riche en graisses et en sucres. Le risque est une évolution vers des maladies graves comme la cirrhose ou le cancer du foie.

En France, 18% de la population générale adulte sont concernés. Les personnes atteintes de la NASH sont souvent asymptomatiques, et présentent un risque plus important de développer des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, ou du diabète. Inversement, ces comorbidités, particulièrement l’obésité et le diabète, sont des facteurs de risque de progression de l’atteinte hépatique vers les formes les plus sévères (cirrhose et cancer du foie). La multiplicité des pathologies associées à la NASH entraine trop souvent une fragmentation de la prise en charge médicale, sans coordination entre les multiples intervenants.

Améliorer le diagnostic parmi les nombreux sujets à risque pour une prise en charge plus précoce afin d’éviter la progression de la maladie et le développement d’autres pathologies sont des enjeux de santé publique. Il s’y ajoute un enjeu économique car le coût de la prise en charge de cette pathologie pèse sur le budget de sécurité sociale.

Aussi, les équipes de l’AP-HP et de l’IHU ICAN ont créé la clinique NASH pour proposer aux malades un parcours de soins innovant, pluridisciplinaire et personnalisé.

 La mission de la clinique NASH

La clinique NASH est la première structure hospitalière de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de stéatose métabolique en France.

Aujourd’hui, plus de 350 patients ont déjà pu en bénéficier. Les objectifs de la clinique NASH :

  • Anticiper et d’intercepter les complications de la NASH (athérosclérose précoce, hypertension artérielle, diabète…)
  • Proposer des soins personnalisés à chaque patient en prenant en compte son phénotype clinique, son histoire personnelle et son environnement pour s’assurer de la meilleure observance possible des recommandations médicales.

nash recherche foie

L’IHU ICAN a mis à disposition des ressources humaines dédiées (1 médecin et 1 infirmier) ainsi que son centre d’investigation clinique et a offert les conditions nécessaires à la construction de ce parcours grâce à son approche transversale et pluridisciplinaire des maladies du cardiométabolisme et de la nutrition.

Le parcours patient est simplifié et unifié dans le cadre d’une hospitalisation de jour dans les services d’hépato-gastro-entérologie et de nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Divers spécialistes médicaux (hépatologue, radiologue, cardiologue, diététicien, diabétologue, chirurgien…) sont mobilisés afin de réaliser les examens nécessaires à l’établissement d’un phénotype et d’un diagnostic de précision avec une évaluation du risque hépatique et cardiométabolique. Pour un meilleur accompagnement des patients, le circuit propose également une consultation d’éducation thérapeutique, essentielle pour une meilleure adhésion aux programmes thérapeutiques proposés.

 Les atouts de la clinique NASH

  • Pluridisciplinarité et transversalité
  • Circuit unifié et fluide
  • Prise en charge personnalisée
  • Des ressources humaines dédiées
  • Intégration des soins et de la recherche

Dr Raluca Pais

Hépatologue/Gastro-entérologue - médecin référent de la clinique NASH

« Les patients réalisent en un seul jour tous les examens indispensables au diagnostic de leur pathologie et à évaluation de leur risque personnel d’évolution vers des formes plus graves ou de développer d’autres pathologies : exploration hépatique pour évaluer la sévérité de l’atteinte hépatique, exploration cardio-vasculaire – score calcique coronaire pour identifier les lésions précoces d’athérosclérose ; exploration métabolique pour évaluer le risque de développer un diabète de type 2 et des comorbidités métaboliques. »

Pr Vlad Ratziu

Hépatologue/Gastro-entérologue

« Pour contrer le développement de la NASH dans la population française et diminuer le nombre d’hospitalisation due à la NASH, il est indispensable que le patient prenne la mesure du risque d’évolution de sa maladie et des comorbidités associées afin de modifier durablement son hygiène de vie. »