ICAN BioCollection

 Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) ICAN BioCollection

Le CRB ICAN BioCollection (nommé anciennement Bio ICAN) intègre des activités de collecte/réception, de traitement des échantillons (centrifugation, aliquotage, extraction ADN et ARN, …), de stockage à -20°C, -80°C et -150°C avec suivi des températures et mise à disposition des ressources biologiques. Plusieurs types d’échantillons biologiques sont ainsi conservés au sein de ICAN BioCollection : sérum, plasma, buffy coat, tissus adipeux (sous cutané, mésentérique, omental), tissus hépatiques, urines, selles, salives…

De nouveaux traitements d’échantillons peuvent ainsi être mis en place à la demande de l’utilisateur.

Équipe

L’équipe du CRB est composée de :

  • Manager : Sara CIPRIANI, PhD,
  • Equipe technique : Jean-Baptiste BLOND, Ludivine HARMAND et Houdah ALI KASSIM,
  • Responsable qualité du CRB : Abdelhafid ATTAR, ingénieur qualité.

La gouvernance du CRB est assurée par un Comité Exécutif (COMEX).

Consulter l'organigramme

Certification

Le CRB ICAN BioCollection a obtenu la double certification ISO 9001 : 2015 et NF S 96-900 : 2011 en décembre 2019 pour la réception, préparation, conservation, mise à disposition de ressources biologiques d’origine humaine  portant sur les maladies cardiométaboliques et la prestation d’hébergement d’échantillons biologiques. Cette certification a été accordée par l’organisme de Certification Euro-quality system en novembre 2019.  Ceci est le résultat d’une démarche qualité initiée depuis de nombreuses années et témoigne de la volonté du CRB ICAN BioCollection d’améliorer en permanence la qualité de ses services afin de garantir la satisfaction de ses  parties intéressées.

Les prestations

Gestion des prélèvements

  • Préparation des kits de prélèvements
  • Réception des prélèvements
  • Gestion des échantillons : sérum, plasma, PBMC, extraction de l’ADN et de l’ARN circulant et cellulaire, urine
  • Aliquotage de selles
  • Etiquetage non-invasif des échantillons (utilisation de tube QR-code)
  • Inventaire

Restitution des échantillons biologiques

  • Préparation des échantillons pour envoi
  • Organisation du transport

Stockage des échantillons biologiques

  • Température de stockage variable en fonction des besoins : – 20°C, – 80°C, -150°C
  • Rapport de suivi de température
  • Duplication de collection (deux niveaux de séparation entre deux congélateurs ; séparation entre deux sites de stockage)
  • Capacité stockage : 1 million d’échantillons
  • Surveillance des températures 24/24h 7/7j ; astreintes le jour, le week-end et les jours fériés

L’accompagnement de ces prestations est fait par l’expertise de Sara CIPRIANI (PhD). L’IHU ICAN propose de nombreuses autres prestations avec ses plateformes scientifiques et plateau clinique.

Découvrir nos plateformes scientifiques

Politique Qualité

La politique qualité est une exigence du référentiel NF S96-900:2011 et ISO 9001 : 2015. Elle présente les orientations en matière de qualité données par la direction en lien avec la stratégie de l’IHU ICAN. C’est la référence permettant de diriger la démarche qualité.

La politique Qualité est consultable ici :  Politique Qualité – CRB ICAN BioCollection

Manuel Qualité

Notre Manuel Qualité est un document décrivant le Système de Management de la Qualité (SMQ) de notre CRB. Il définit l’organisation de notre structure répondant au périmètre de la double certification NF S96-900 et ISO 9001, décrit les processus et établit la liste de nos procédures.

Condition de collaboration

Dans le cadre de ses collaborations, le CRB a rédigé une Charte qui a pour vocation de régir les rapports entre ICAN BioCollection et ses Parties Intéressées et ce, dans le respect à la fois des principes éthiques présidant au recueil des éléments et produits du corps humains ainsi que leurs dérivés, des dispositions législatives et réglementaires gouvernant l’activité de prélèvement, de traitement et de stockage desdits produits, et des informations qui y sont associées.

Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des Collections et des échantillons actuellement déposés et qui seront amenés à être déposés dans le futur, ICAN BioCollection a rédigé cette charte dont les termes s’imposeront à toute personne accédant aux services de ICAN BioCollection.

La Charte Bio-ICAN est consultable ici :  Charte CRB ICAN BioCollection
Reproduction et utilisation sans autorisation interdite.

Autorisation Légales

  1. La banque a déclaré son activité auprès du Ministère en charge de la Recherche sous le n° DC – 2013 – 1971, en date du 26/07/2014
  2. La banque a déclaré la conformité à la MR004 (2204190 v 0).

Chiffres clés

26

Cohortes scientifiques

24

Études cliniques phase II et III

1500+

Prélèvements reçus chaque année

7000+

Échantillons préparés chaque année

6000+

Échantillons mis à disposition chaque année

 Notre catalogue de collections

Dans ce tableau, vous trouverez les collections d’échantillons biologiques disponibles.

Si vous êtes intéressé par nos de Ressources Biologiques, ou pour la mise en place d’une collection de ressources Biologiques au sein du CRB, vous pouvez contacter le CRB par CRB.Bio-ICAN@ihuican.org ou bien remplir nos formulaires de demande ci-dessous.

collection

Approach

pathologie

Syndrome Coronaire Aigu

échantillon(s)

Sérum, plasma, ADN, urine, selles

Responsable

Pr.  Johanne  SILVAIN

débuté(e) en

2015

Résumé

La Syndrome Coronaire Aigu (SCA) est l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires. L’objective de cette étude est de mieux comprendre l’étiologie et la pathophysiologie de la syndrome coronaire aigu. La collection APPROACH a été créée en 2015 par le Pr. Johanne  SILVAIN PU-PH au sein du Service de Cardiologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum, plasma, urine, selles et ADN avec nombreux données cliniques associées.

collection

Myocarde

pathologie

Insuffisance cardiaque / cardio-myopathie

échantillon(s)

Sérum, plasma, ADN, urine, selles

Responsable

Pr. Richard ISNARD

débuté(e) en

2015

Résumé

Cette étude a pour objet le suivi de patients souffrant d’un syndrome d’insuffisance cardiaque ou d’une Cardiomyopathie (CMD). Le syndrome est hétérogène et l’un des objectifs de ce projet est de mettre en évidence ou valider de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques. La collection MYOCARD a été créée en 2015 par le Pr. Philippe Charron PU-PH au sein du Service de Cardiologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum, plasma, urine, selles et ADN avec nombreux données cliniques associées.

collection

iPS-CARDIOGEN

pathologie

Maladies Cardiaques Héréditaires (cardiomyopathies/maladies électriques)/maladies vasculaires héréditaires

échantillon(s)

Sérum, ADN, PBMC, Fibroblastes cutanés

Responsable

Pr. Philippe CHARRON

débuté(e) en

2015

Résumé

Les mécanismes liés aux maladies cardiaques ou vasculaires héréditaires humaines restent largement inconnus. L’objectif de l’étude iPS-CARDIOGEN est de développer des nouveaux modèles expérimentaux pour étudier les maladies cardiaques et vasculaires héréditaires. La collection iPS-CARDIOGEN a été créée en 2015 par le Pr. Philippe Charron, PU-PH au sein du Centre de Référence pour les maladies cardiaques des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum et ADN avec nombreux données cliniques associées. Lien vers l’étude concernée :
http://www.cardiogen.aphp.fr/upload/presentation_ips_cardiogen.pdf​

collection

FIFA/EPOS/LITMUS

pathologie

Stéatose métabolique du foie

échantillon(s)

Sang, plasma, urine, biopsie héphatique

Responsable

Pr. Vlad RATZIU

débuté(e) en

2015

Résumé

La stéatose métabolique du foie est une maladie chronique du foie liée à la présence d’un ou plusieurs facteurs de risques métaboliques ou le syndrome d ‘apnée du sommeil, en absence d’une autre cause de maladie chronique du foie. La stéatose métabolique peut évoluer vers une fibrose du foie et vers une cirrhose. Les principaux axes de recherche de l’étude liés à la collection sont la compréhension de la physiopathologie de la stéatose métabolique du foie et le développement d’outils diagnostiques. La collection FIFA-EPOS a été créée en 2015 par le Pr. Vlad Ratziu, PU-PH au sein du Service d’hépato-gastro-entérologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum et ADN avec nombreux données cliniques associées. Lien vers l’étude concernée :
http://www.epos-nafld.eu/
https://cordis.europa.eu/project/rcn/193284/factsheet/en
https://litmus-project.eu/
https://cordis.europa.eu/project/id/777377/fr

collection

FH-CALC

pathologie

Hypercholestérolemie familiale autosomique dominante heterozygote

échantillon(s)

Serum, Plasma, selles

Responsable

Dr. Antonio Gallo

débuté(e) en

2018

Résumé

L’hypercholestérolémie familiale est une altération métabolique héréditaire caractérisée par une élévation dans le sang du cholestérol LDL. Les principaux axes de recherche de l’étude FH-CALC sont  la compréhension de la physiopathologie de hypercholestérolémie familiale et le développement d’outils diagnostiques. La collection FH-CALC a été créée en 2018 par le Dr. Antonio Gallo, Praticien Attaché, Interniste à Unité de prévention des maladies cardiovasculaires du Pôle Cardiologie et Métabolisme  des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix et est constituée  d’échantillons de sérum, plasma et selles. Des nombreux données clinique sont associées aux échantillons.

collection

CORO-NASH

pathologie

Stéatose métabolique du foie/maladies cardiovasculaires

échantillon(s)

ADN, sérum, selles, biopsie héphatique

Responsable

Dr. Raluca Pais

débuté(e) en

2018

Résumé

La relation entre la stéatose métabolique du foie (NAFLD), la stéatohépatite métabolique du foie (NASH) et la maladie coronaire athérosclérotique (MC-ATS) est maintenant reconnue en raison des facteurs de risque cardiométaboliques (FRM) communs, du rôle probable de la NAFLD/NASH dans la survenue des lésions pré-atherosclérotiques et de la dysfonction myocardique associée à la NAFLD/NASH.Le but de cette étude est de déterminer la prévalence de la NAFLD/NASH chez les patients admis en cardiologie pour suspicion de maladie coronaire.La collecgtion CORO-NASH a été crée en 2019 par le Dr. Raluca Pais sein du Service d’hépato-gastro-entérologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons d’ADN, sérum, selles, biopsie héphatique avec nombreux données cliniques associées.

collection

Obeco

pathologie

Obésité

échantillon(s)

Serum

Responsable

Pr. Anne Bachelot

débuté(e) en

2018

Résumé

L’efficacité des contraceptions orales dépend des taux sanguins de ces médicaments après absorption digestive et de leur distribution dans l’organisme. Les chirurgies de l’obésité avec malabsorption (by-pass gastrique) peuvent en théorie altérer la disponibilité biologique des médicaments chez les patients obèses. Le but de cette étude est l’évaluation de la pharmacocinétique des contraceptions orales chez la femme obèse avant et après chirurgie bariatrique. La collection OBECO a été créée en 2015 par le Pr. Anne Bachelot, Pu-PH au sein du Service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée  d’échantillons de sérum avec de nombraux données cliniques sont associées aux échantillons.

collection

CARDIO-MET

pathologie

Hypercholestérolémie familiale

échantillon(s)

Sérum, plasma

Responsable

Pr Eric BRUCKERT

débuté(e) en

2021

Résumé

Le rôle crucial de la dyslipidémie, en particulier de l’hypercholestérolémie, dans le développement des maladies cardiovasculaires est particulièrement bien documenté. L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie génétique caractérisée par des concentrations plasmatiques élevées de LDLC. Les lipoprotéines riches en triglycérides (TRL), contribuent à la progression des maladies cardiovasculaires. Le but de cette étude est de Comparer le profil apolipoprotéique des patients atteint d’HF en comparant ceux qui ont une hyperTG associée à ceux qui ont une hypercholestérolémie isolée. La collection CARDIO-MET a été crée en 2021 par le Pr Eric BRUCKERT au sein du Service Endocrinologie et Métabolisme des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum et plasma avec données cliniques associées.

collection

IMPULSMACS

pathologie

Insuffisance cardiaque

échantillon(s)

Sérum, ADN, ARN circulant, PBMC

Responsable

Dr Guillaume Lebreton

débuté(e) en

2021

Résumé

L’implantation de LVAD (Left Ventricular Assist Device) constitue une option thérapeutique de moyen à long terme pour les patients en insuffisance cardiaque terminale avec dysfonction ventriculaire gauche isolée. Néanmoins, leur usage reste limité par la fréquence de leurs effets indésirables, pour la plupart imprévisibles. Plusieurs facteurs, dont la pulsatilité, ont été associés aux complications des LVAD dans la littérature, et notamment aux complications hémorragiques. Cependant, les voies physiopathologiques associées à la diminution de la pulsatilité sont mal connues. Le suivi prospectif des patients inclus dans cette étude a pour objectif d’étudier les voies physiopathologiques associées à la diminution de la pulsatilité et aboutissant aux complications des LVAD. La collection IMPULSMACS a été crée en 2021 par le Dr Guillaume Lebreton au sein du Service de chirurgie cardiaque des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum, ADN, ARN circulant, PBMC avec données cliniques associées. Lien vers l’étude concernée : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04951999

 Tarification des prestations

prestations

ICAN/SU (€/unité)

Académique (hors SU) & Industriels

Réception tubes prélèvements

Réception

7 €

Grille CRI

Congélation (sans technicage)

Tube

1 €

Grille CRI

Technicage

Préparation sérum/plasma tube 2D

2,30 €

Grille CRI

Préparation sérum/plasma tube 2ml

2,30 €

Grille CRI

Aliquotage selles

2,50 €

Grille CRI

Préparation tissu pour inclusion

2,50 €

Grille CRI

Extraction ADN à partir du sang

33 €

Grille CRI

Extraction ARN à partir du tissu mou (sauf tissu adipeux)

35 €

Grille CRI

Extraction ARN plasma/sérum

28 €

Grille CRI

Taille adipocytes

18 €

Grille CRI

Temps RH technicien hors technicage (€/h)

28 €

Grille CRI

Congélation par paliers

8 €

Grille CRI

Préparation PBMC

30 €

Grille CRI

Numération et viabilité cellulaire

7 €

Grille CRI

Congélation cellules viables

9 €

Grille CRI

Stockage

Tube 2D -80 °C

0,05 €

Grille CRI

Tube 2ml -80 °C

0,08 €

Grille CRI

Tube 5ml -80 °C

0,34 €

Grille CRI

Tube 12ml-15ml -80 °C

0,60 €

Grille CRI

Tube 2ml – 150 °C

1,05 €

Grille CRI

Déstockage

Tube

1 €

Grille CRI

Cliquez ici  pour consulter la grille nationale des tarifs des CRB et tumorothèques hospitaliers certifiés​ établie par la Commission Recherche et Innovation (CRI) de la Conférence des directeurs généraux de CHU.

Contact(s)

Sara CIPRIANI

Responsable opérationnel

Bât E3M – 6ème étage
47-48 bd de l’hôpital
75013 Paris ICAN

Vous souhaitez…

Mettre en place une collection ?

Remplir le formulaire

Faire une demande de sortie de ressources Biologiques?

Remplir le formulaire

Faire un retour via notre questionnaire de satisfaction?

Remplir le formulaire

Traitement de vos données personnelles : Le traitement est conforme aux dispositions de la CNIL (loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que le règlement général sur la protection des données). Pour exercer vos droits sur le traitement de vos données personnelles : mesdonnees@ican-institute.org

Vous êtes patient ?Télécharger la plaquette