L'IHU ICAN, une fondation de coopération scientifique

Créé en 2011, l’IHU ICAN (Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition) constitue un pôle d’excellence dans le domaine des maladies du cardiométabolisme : diabète, obésité, maladies hépatiques (stéatose ou MASH), maladies du cœur et des vaisseaux.

Sa mission est d’accélérer la lutte contre les maladies cardiométaboliques, des pathologies chroniques qui bouleversent la vie de millions de personnes (enfants et adultes) et représentent l’une des causes majeures de décès en France, et la première chez les femmes.

L’écosystème de l’IHU ICAN

Les experts de la fondation ICAN se mobilisent sans relâche pour repousser les limites de la connaissance scientifique et accompagner les patients dans leur combat quotidien. Médecins et chercheurs ont la conviction que seule une recherche innovante et pluridisciplinaire permettra de lutter plus efficacement contre ces fléaux en proposant une prise en charge personnalisée avec des parcours de soins innovants.

La Fondation ICAN constitue un véritable concentré d’expertises en soin et recherche au service du patient et met ainsi le meilleur de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique au service des malades pour inventer la médecine de demain.

Nos enjeux

Les maladies du cardiométabolisme sont une cause majeure de décès en France et dans le monde.
Diabète, obésité, maladies du foie (MASH, anciennement NASH), maladies du cœur et des vaisseaux sont des enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain car le nombre de personnes concernées augmente chaque année.

Les maladies du cardiométabolisme sont les maladies d’une vie : il s’agit de maladies chroniques, des maladies de longue durée que les malades doivent apprendre à gérer pour éviter les épisodes aigus qui sont sources d’hospitalisations et d’aggravation de la maladie.

1 décès sur 3

est lié aux maladies cardiaques

soit 17.5 millions de morts / an

2500 décès /an

victimes de la stéatose hépatique (NASH)

dont le chiffre devrait tripler d’ici 2030

Le diabète est la 4ᵉ cause de décès selon l’OMS

70% d’augmentation

de décès imputables au diabète

entre 2000 et 2019

2,8 millions décès /an

victimes de l’obésité

dont le chiffre a presque triplé depuis 1975

L’obésité est la 5ᵉ cause de décès selon l’OMS

Notre promesse

Changer d’échelle pour inventer la médecine de demain dans le cardiométabolisme

En accélérant les collaborations pluridisciplinaires pour améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies du cardiométabolisme, pour réduire le nombre d’épisodes aigus, augmenter l’espérance de vie en bonne santé c’est à dire en améliorant l’état de santé tout au long de la vie des personnes atteintes de maladies du cardiométabolisme et de la nutrition pour qu’elles puissent rester actives et autonomes plus longtemps et de fait réduire les dépenses médico-sociales.

Notre vision

Les maladies du cardiométabolisme représentent un véritable fléau dans le monde. La lutte contre ces maladies nécessite de révolutionner leur approche. Il faut changer d’échelle en menant des travaux de recherche collaboratifs et en proposant une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.
Seule une recherche innovante et pluridisciplinaire permettra de proposer une prise en charge personnalisée pour mieux combattre les maladies du cardiométabolisme.

Nos missions

Lutter contre les maladies du cardiométabolisme à l’aide de 4 leviers :

- La recherche

Nous rassemblons les meilleures forces scientifiques, cliniciennes et les meilleurs process pour innover et traduire les découvertes scientifiques en applications cliniques  concrètes au bénéfice des patients.

- Le soin

Nous concentrons toutes les forces pour donner accès à l’innovation aux patients et pour développer des nouveaux parcours de soins intégrant la e-santé au service des patients. Les parcours de soins sont réfléchis pour offrir un nouveau modèle de prise en charge personnalisée pour un diagnostic plus précoce et diminuer les hospitalisations.

- La formation et la valorisation

Nous formons la génération future de chercheurs et de médecins à cette nouvelle approche intégrée entre recherche et soin.

Grâce à son approche intégrée, l’IHU ICAN a mis en place toutes les synergies nécessaires à son projet partenarial qui s’articule autour de la détection de l’innovation et de sa valorisation.

- La prévention

Nous sensibilisons les malades aux risques que représentent les maladies du cardiométabolisme et leurs évolutions vers des formes graves pour agir durablement et changer les comportements en termes de mode de vie. La prévention primaire, secondaire et tertiaire fait partie intégrante de nos réflexions.

Notre positionnement

Le concentré d’expertises au service du patient

Concentrer l’excellence pour faire reculer les maladies du cardiométabolisme en accélérant le transfert des innovations au bénéfice de tous les patients

Au carrefour de la recherche publique et de la recherche privée, l’IHU-ICAN offre toutes les conditions nécessaires pour mettre en place des parcours de soin innovants pour les patients atteints de maladies du cardiométabolisme et pour développer une recherche de pointe afin de mieux comprendre les mécanismes de formation et de propagation de ces maladies. Les équipes de l’IHU-ICAN se mobilisent pour accélérer la recherche translationnelle afin de transférer rapidement les découvertes au bénéfice des patients.

Notre approche innovante repose sur notre capacité à rassembler et faire converger les meilleures expertises dans tous les domaines : scientifique, médical, technologique et à créer des liens entre le secteur public et le secteur privé pour combattre les maladies du cardiométabolisme et de la nutrition.

L’ICAN est un acteur incontournable des domaines scientifiques émergeants : données de santé, imagerie, e-santé.

Nos valeurs

innovation

excellence

agilité

pluridisciplinarité

Notre méthode

Soutenir et organiser la future gestion des maladies tout au long de la vie :

27) Icon/expertise

Expertise

L’expertise développée va de l’identification du risque de chaque individu jusqu’au traitement plus intelligent et plus personnalisé.

27) Icon/prevention

Prévention

La prévention et le diagnostic précoce sont des axes majeurs pour un modèle de santé davantage tourné vers la prévention et anticipant les enjeux structurants liés au vieillissement et à la conservation de l’autonomie.

27) Icon/innovation

Innovation

Le projet vise en particulier à développer une expertise très pointue dans les big data et les outils numériques afin d’en faire des outils concrets et performants pour les équipes de recherche et les patients.

Chiffres clés

Recherche

5167

Articles publiés
dont 270 parmi les 1% d’articles les
plus cités

186

Articles de consensus et
recommandations internationales

8

Plateformes scientifiques d’excellence

12

Équipes de recherche, soit
221 chercheurs

1IRM

Dédiée à la recherche en imagerie,
Plateforme unique en Ile-de-france

Soins

168

Médecins

4

Parcours de soin innovants

42.572

Patients inclus dans des registres
cohortes ou études cliniques

6

Centres de référence
Maladies rares

1plateau

d’investigation clinique spécialisé
dans les maladies du cardio-
métabolisme & de la nutrition

55

études cliniques en cours, dont
27 industrielles et 28 académiques

Partenariats

9.5M€

De financement industriel

29

Brevets déposés

28

Projets partenariaux d’ampleur

36.8M€

De financement par appel d’offre