
Don IFI 2023 : accélérez la recherche sur le diabète et réduisez votre impôt sur la fortune immobilière
En 2023, soutenez la lutte contre le diabète et les maladies du cardiométabolisme aux côtés de l’IHU ICAN, et bénéficiez d’un avantage fiscal sur votre IFI !
Maladie chronique, le diabète est un problème de santé publique majeur qui touche aujourd’hui 3,5 millions de français. À l’IHU ICAN, la recherche médicale sur le diabète englobe les aspects les plus fondamentaux jusqu’à l’aide au quotidien des patients.
Nos équipes de recherche ont besoin de votre soutien pour accélérer nos projets innovants en cours sur le diabète, comme le projet MET-INF-T2D ou notre projet autour du pied diabétique.
En faisant un don pour l’IHU ICAN, vous pouvez obtenir une exonération sur votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2023.
Comment fonctionne le don IFI 2023 ?
Depuis la réforme de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), le calendrier de déclaration de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) se fait en même temps que votre déclaration de revenu.
La campagne de dons IFI 2023 démarre le 8 avril 2023.
- Les dons réalisés à partir de la date limite de déclaration de l’année précédente et jusqu’à la date limite de déclaration de l’IFI de cette année sont éligibles à une réduction d’impôt au titre de l’IFI (article 978 du code général des impôts).
- Vous devez déclarer la valeur de votre patrimoine immobilier directement dans l’annexe 2042-IFI attachée au formulaire 2042 de l’impôt sur le revenu.
- La déclaration de l’IFI varie selon votre situation familiale et votre lieu de résidence.
- Le règlement de l’IFI se fait en ligne ou par un mode de paiement traditionnel.
La procédure pour réaliser votre don IFI 2023
Votre don IFI peut être réalisé à l’ICAN par chèque, par virement ou par internet.
- Par internet : cliquez-ici pour accéder au formulaire de dons entièrement sécurisé.
- Par virement : contactez Francine Trocmé pour recevoir le RIB du compte de l’ICAN, par email à f.trocme@ihuican.org ou par téléphone au 01 88 40 64 05.
- Par chèque à l’ordre de la fondation ICAN :
IHU ICAN – Hôpital Pitié Salpêtrière – Pavillon Claude Bernard
Direction du mécénat
47-83 boulevard de l´Hôpital – 75013 PARIS
Quelles sont les dates de déclaration de l’IFI 2023 ?
La déclaration en ligne
Comme chaque année, pour les déclarants en ligne la date limite n’est pas la même selon le département. 3 dates sont fixées en fonction de votre zone* :
- Zone 1 : date limite le jeudi 25 mai 2023* pour les départements de 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France,
- Zone 2 : date limite le jeudi 1er juin 2023* pour les départements de 20 à 54,
- Zone 3 : date limite le jeudi 8 juin 2023* pour les départements de 55 à 974/976.
La déclaration papier
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne, il faut vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042). Une fois le formulaire complété et signé, vous devez l’adresser aux services des impôts des particuliers avant le lundi 22 mai 2023* à minuit.
*Ces dates peuvent être modifiées par l’administration fiscale, vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impôts pour toute question.
Votre contact privilégié

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant votre déclaration IFI 2023 !
Les services des impôts peuvent également être joints sur votre espace impots.gouv.fr. Ils le sont aussi par téléphone, au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel). Et ce, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.