ICAN IMAGING : une offre technologique unique en Île-de-France

L’acquisition par l’IHU-ICAN d’une IRM cardiovasculaire 1.5T de dernière génération a permis la création du premier plateau d’imagerie cardiovasculaire et métabolique par résonance magnétique dédié entièrement à l’humain en Île-de-France.

Ce plateau permet un accès unique pour la recherche académique, hospitalière et industrielle à une imagerie non invasive quantitative avancée du système cardiocirculatoire, et un développement de l’imagerie métabolique.

Ces nouvelles techniques, appliquées directement à l’homme, permettent une recherche translationnelle accélérée centrée sur les patients.

Télécharger la plaquette

Les expertises de la plateforme

Le plateau ICAN IMAGING conjugue 3 activités complémentaires :

  1. L’acquisition des images par le plateau IRM
  2. L’analyse standardisée de référence
  3. La gestion des images par le laboratoire central d’imagerie (Core Lab), ainsi que le montage de projets incluant les aspects méthodologiques par le Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB), les aspects médicaux par l‘Imagerie Cardio-Thoracique (ICT), et les aspects réglementaires, financiers et de communication par l’IHU ICAN.

Acquisition d’images - Plateau IRM

  • Acquisition d’images standardisées et optimisées
  • Protocoles de recherche clinique
  • Protocoles de recherche méthodologique et technologique
  • Accès à l’imagerie de cohorte et de population
  • Contrôle qualité et gestion des données – archivage RGPD compatible

Analyse des images - IRM et scanner

  • Lecture médicale, labellisation experte, adjudication
  • Expertise reconnue à l’internationale en traitement d’images cardiovasculaires
  • Recherche et développement de nouveaux biomarqueurs en imagerie cardiovasculaire
  • Une offre d’analyse sur mesure dans le cadre d’étude diagnostique/thérapeutique

« L’objectif de la médecine moderne est de fournir aux populations une médecine personnalisée, basée sur les preuves, non invasive et au meilleur rapport coût/bénéfice à la fois pour le patient et pour les systèmes de santé. Les nouvelles techniques d’imagerie comme l’IRM permettent aujourd’hui le diagnostic précoce des maladies en détectant des anomalies de structure ou de fonction d’organes à un stade infra-clinique. Au cours des dernières années, ces techniques sont devenues plus reproductibles et permettent d’envisager une prise en charge ciblée et un meilleur suivi de l’efficacité thérapeutique. Grâce à une sensibilité et une spécificité accrues, l’IRM permet également de diminuer le nombre de sujets nécessaires aux études cliniques basées sur des paramètres quantitatifs cardiovasculaires. »

Pr. Alban Redheuil, MD, PhD, Responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique (ICT) de la Pitié-Salpêtrière, Responsable scientifique ICAN IMAGING

Des objectifs ambitieux

Le plateau ICAN Imaging, en lien avec les équipes d’ICT et l’équipe cardiovasculaire du LIB, met à disposition des investigateurs et promoteurs une structure et des expertises de haut niveau afin de :

  • Proposer un guichet unique pour le montage de vos projets académiques et industriels en interaction avec notre équipe pluridisciplinaire
  • Mettre au point, valider et appliquer en population, des biomarqueurs quantitatifs en imagerie in vivo
  • Identifier et étudier de nouveaux déterminants pour un diagnostic plus précoce et prédire les évolutions de la maladie
  • Évaluer l’aspect médico-économique de stratégies innovantes basées sur l’imagerie de haute technologie

Responsable Plateforme IRM et CoreLab (IHU ICAN/INSERM)
K. Bouazizi

Responsable médical et scientifique (AP-HP)
Pr A. Redheuil

Conseil scientifique
Pr I. Bloch (Télécom Paris), Pr D. Dormont (AP-HP), Pr G. Helft (AP-HP), Dr N. Kachenoura (INSERM), Dr F. Lethimonnier (INSERM)

Partenaires
DMU Diament (AP-HP), Laboratoire d’Imagerie Biomédicale LIB (SU / INSERM / CNRS)

Une équipe multidisciplinaire spécialisée en imagerie cardiovasculaire

Avec un rayonnement international, la plateforme ICAN Imaging s’appuie sur l’expertise d’autres acteurs majeurs en imagerie cardiométabolique :

  • L’ICT – Unité d’Imagerie Cardiovasculaire et Thoracique (Pitié-Salpêtrière) : compétences locales en cardio-radiologie pour le développement de séquences d’imagerie, l’optimisation et la standardisation des protocoles
  • Le laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB, Sorbonne Université, INSERM, CNRS) : expertise en analyse et quantification d’image pour mettre au point de nouveaux biomarqueurs d’imagerie
  • Les autres plateformes de l’IHU ICAN : intégration de données multiparamétriques d’imagerie aux autres données Omics, pour déterminer de nouvelles stratégies de prise en charge personnalisée des patients, utilisant les dernières techniques d’analyse de données via l’Intelligence Artificielle.

« L’équipe d’imagerie cardiovasculaire du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (Sorbonne Université, Inserm, CNRS) fondée par Nadjia Kachenoura en 2014 est une équipe multidisciplinaire qui met au point des biomarqueurs d’imagerie novateurs alliant phénotypes cardiovasculaires et métaboliques. Notre recherche cible le développement et la validation de logiciels pour l’analyse des images cardiaques et vasculaires notamment en IRM, combinant algorithmes de traitement d’images conventionnels et intelligence artificielle. Notre interaction forte avec ICAN Imaging permet une translation de nos biomarqueurs vers la clinique ainsi qu’une mise à disposition des utilisateurs d’une offre diversifiée et à la pointe de la technologie dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire. « 

Dr. Nadjia Kachenoura, PhD, Directrice de recherche INSERM, Responsable de l’Équipe d’Imagerie Cardiovasculaire, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale

Contactez-nous

Khaoula Bouazizi

Responsable Opérationnelle

k.bouazizi@ihuican.org
01 84 82 77 74

Louise Meyfroit

Chargée de projet IHU-ICAN

l.meyfroit@ihuican.org
01 84 82 77 89

ICAN Imaging MRI & Core Lab

recherche.clinique@ihuican.org

Pitié-Salpêtrière Hospital
47-83 Hospital Boulevard
75013 Paris