Les équipes opérationnelles

Pôle Innovation, et Valorisation de la recherche

Le pôle Innovation et Valorisation de la recherche de l’ICAN est entièrement dédié au montage de projet de sa conception à sa réalisation en passant par l’étape clé de la recherche de financement.

Chaque projet de recherche est unique et pour le concrétiser l’ICAN met à disposition des investigateurs une équipe de chargés de projets pour les aider à structurer le projet, identifier les partenaires potentiels au sein de la communauté de l’IHU mais également auprès de partenaires privés, anticiper les contraintes et les démarches réglementaires et enfin trouver la source de financement la plus adaptée. De nombreuses sources de financement existent (locales, nationales, internationales, publics, privés), l’ICAN se charge d’identifier la meilleure source de financement en fonction du projet. En collaboration avec les investigateurs, l’équipe des opérations scientifiques adapte le montage du projet afin de lui donner tous les atouts pour obtenir le financement.

Contacts

Stéphane Commans

Responsable du service des opérations scientifiques

s.commans@ihuican.org
01 84 82 77 90

Arturo Hernandez-Cervantes

Chargé d’opérations scientifiques

Aurélie Foucher

Chargée d’opérations scientifiques

a.foucher@ihuican.org
01 84 82 77 93

Eric Thibaut

Chargé de valorisation

Leila Kara

Chargée d’opérations scientifiques

l.kara@ihuican.org
01 84 82 77 89

Louise Meyfroit

Chargée d’opérations scientifiques

Stéphanie Khoury

Chargée d’opérations scientifiques

s.khoury@ihuican.org
01 88 40 64 02

Pôle Juridique, Conformité et Politique des données

Le pôle Juridique, Conformité et Politique des données apporte son soutien à la direction dans la conception de la stratégie et sa mise en œuvre d’une part, et dans la gestion des risques d’autre part. L’accompagnement juridique de la gestion des risques balayent tous les domaines du droit qui peuvent s’appliquer à l’activité de l’ICAN. Cette activité a une coloration particulière car la fondation de coopération scientifique (délégataire d’une mission de service public de la recherche) est une entité juridique à la frontière du droit privé et du droit public. De plus, les interactions constantes avec nos fondateurs, ainsi que nos objectifs partagés, réalisés de concert, nous amènent à trouver des solutions originales adaptées à cette complexité.

A l’échelle des projets, le pôle accompagne le montage de tous les projets de R&D sur les volets juridique, réglementaire et partenariat. Le pôle a notamment une expertise de pointe dans la gestion des données de santé.

Contacts

Maud Decraene

Responsable du pôle Juridique & Valorisation

Ambre Jallot

Juriste contrat et propriété intellectuelle

Pôle Communication et Mécénat

La direction de la communication de l’ICAN est à la disposition des équipes de médecins et de chercheurs pour les aider à promouvoir leurs projets innovants et à créer les outils de communication pour valoriser leurs actions auprès de leurs partenaires.

La direction de la communication et du mécénat a pour objectif de développer les ressources privées de l’IHU pour soutenir les innovations portées par les équipes médicales et scientifiques.

Contacts

Francine Trocmé

Directrice de la communication et du mécénat

f.trocme@ihuican.org
06 81 64 97 88

Alexandra Chanrond

Chargée de communication et de collecte

Anastasia Gomard

Chargée de Communication et événementiel

Pôle Administratif, RH et Finances

Le pôle administratif et financier apporte un soutien indispensable dans la gestion des projets innovants portés par les équipes de l’ICAN : réalisation du budget, suivi des dépenses, gestion des contreparties, réalisation des procédures qualité…

Contacts

Stéphanie Lapous

Responsable administratif, RH et financier

Abdelhafid Attar

Responsable Qualité

Anaïs Gallon

Office Manager, achats et comptabilité

Innes Fetngo Tchakounteu

Office Manager, achats et comptabilité

Laetitia WANDJA

Chargée RH

Pôles de recherche clinique et plateformes scientifiques

L’IHU ICAN comprend 2 pôles de recherche clinique (ICAN Clinical Investigation et ICAN Imaging) et 6 plateformes scientifiques (ICAN BioCell Human Liver Biology, ICAN BioCell iPS, ICAN BioCollection, ICAN I/O, ICAN Omics Metabolomics, ICAN Omics Lipidomics).