Fondation pour l’Innovation
en Cardiométabolisme et Nutrition

Soutenir la recherche sur le cardiométabolisme : un engagement pour la santé de demain

Depuis le lancement de sa politique de mécénat en 2021, l’IHU ICAN fait émerger la cause des maladies cardiométaboliques (MCM) dans le paysage de la philanthropie. La méconnaissance du public de ces pathologies et des complications cardiovasculaires graves qui y sont associées a conduit cet enjeu de santé publique, pendant de nombreuses années, sous les radars de la générosité.

Pourtant, le mécénat est un accélérateur d’innova­tions et permet à nos chercheurs d’aller plus loin dans la réalisation de leurs travaux de recherche.

Engagez-vous à nos côtés !

Zoom sur le mécénat du projet OPTIM-HCM  pour accélérer la recherche en cardiogénétique

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est une maladie génétique, touchant envi­ron 1 personne sur 500 dans la population générale. Elle constitue une cause majeure de mort subite cardiaque, particu­lièrement chez les jeunes et les athlètes de moins de 35 ans. Actuellement, la seule prévention efficace de la MSC repose sur l’implantation d’un défibrillateur automa­tique implantable (DAI).

Identifier les patients qui nécessitent ce dispositif est essentiel pour prévenir une évolution tragique de la maladie.

C’est l’objectif du projet OPTIM mené par le Pr Philippe Charron et financé en partie grâce au mécénat des Fonds de dotation Le Triomphe du Coeur et Sicame Group. Cette étude vise à améliorer la prédiction de la mort subite cardiaque chez les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique. Le budget total de cette vaste étude est de plus de 1 million d’euros et elle ne pourrait pas être menée en intégralité sans l’engagement de mécènes.

La parole aux mécènes

« Le Fonds de dotation Le Triomphe du Coeur a été créé en 2021 en hommage à mon époux, emporté trop tôt par une mort subite de l’adulte, due à une cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque héréditaire souvent silencieuse mais fatale sans un diagnostic précoce. Son départ a renforcé ma conviction que la recherche médicale est essentielle pour prévenir ces drames et sauver des vies. C’est pourquoi nous soutenons le projet OPTIM. Grâce aux dons et au mécénat, Le Triomphe du Coeur s’engage activement pour faire avancer la recherche. Nous sommes convaincus que chaque progrès scientifique contribue à protéger les générations futures et à éviter que d’autres familles ne traversent cette même douleur. »

Virginie NAHRA, Présidente du Fonds de Dotation le Triomphe du Cœur

« La recherche médicale est très vite devenue une évidence pour le Fonds de dotation Sicame. Nous devions apporter notre contribution même si elle reste modeste face à l’ampleur des programmes de recherche. C’est pour nous l’opportunité de donner aux experts et aux chercheurs des moyens technologiques et scientifiques afin de faire naître des progrès de santé qui profiteront à tous. La rencontre avec les femmes et les hommes de IHU-ICAN a été inspirante et nous a conforté dans notre action de mécénat. Il s’agit d’être ces invisibles qui soutiennent la recherche médicale dans la durée. »

Nadine VALET, Vice-Présidente du Fonds de Dotation Sicame Group

La parole à l’investigateur principal du projet

« Le mécénat est très important pour soutenir les innovations au bénéfice des patients. En tant que coordonnateur du Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires ou rares, et responsable du projet de recherche OPTIM-HCM, je me félicite très vivement de la collaboration qui a été nouée avec les mécènes : Le Triomphe du Coeur et le fonds de dotation de Sicame Group, depuis fin 2023. Leur mécénat a permis de soutenir activement notre projet de recherche sur la prévention de la mort subite dans la cardiomyopathie hypertrophique, et facilite ainsi grandement son avancement, notamment pour la relecture des données par le core lab IRM. Au-delà de leur soutien financier, des actions de communication sont réalisées par eux et jouent un rôle très important dans la sensibilisation du grand public aux maladies cardiométaboliques. »

Pr Philippe CHARRON

PU-PH (porteur du projet OPTIM-HCM) Chef de l’équipe de recherche génomique et physiopathologie des maladies du Myocarde UMR 1166/IHU ICAN et Coordonnateur du Centre de Référence pour les Maladies Cardiaques héréditaires ou rares

Comment soutenir la recherche en cardiométabolisme ?

Soutenir l’IHU ICAN, c’est accélérer les découvertes scientifiques et médicales dans un domaine en pleine mutation. Nos équipes pluridisciplinaires associent cliniciens, chercheurs, ingénieurs, data scientists et acteurs industriels pour comprendre les interactions complexes entre le cœur, le métabolisme, le foie et le microbiote.

Plusieurs modalités s’offrent à vous selon votre profil et vos moyens :

Faire un don

Vous pouvez faire un don en ligne sur le site sécurisé de l’IHU ICAN. Votre contribution finance directement les projets de recherche, l’achat d’équipements scientifiques et le soutien aux jeunes chercheurs.

Devenir mécène

Les entreprises mécènes jouent un rôle clé dans le développement de nos programmes de recherche. En tant que mécène de l’IHU ICAN, vous pouvez :

  • Soutenir un projet scientifique spécifique,
  • Financer une chaire de recherche,
  • Contribuer à un programme d’éducation thérapeutique ou de prévention,
  • Participer à des événements solidaires (challenge connecté, colloques, campagnes nationales…).

Votre mécénat ouvre droit à des avantages fiscaux (réduction d’impôt de 60 % du montant du don pour les entreprises, 66 % pour les particuliers ou 75% dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière – IFI) et valorise votre engagement sociétal.

Comment soutenir la recherche médicale ? Les dons

L’arrondi sur salaire

Les entreprises mécènes jouent un rôle clé dans le développement de nos programmes de recherche. En tant que mécène de L’arrondi sur salaire est un système de don qui permet aux entreprises et à leurs salariés de soutenir financièrement une association ou une fondation, via un micro-don à l’arrondi à l’euro inférieur de leur salaire (ou d’un autre montant de leur choix). Par exemple, sur un salaire de 2 100,53€, 53 centimes sont reversés à une association tous les mois.

  • L’employeur peut choisir d’abonder les dons (par exemple : doubler le montant du don effectué par le salarié).
  • Le salarié est libre de s’engager ou non dans le dispositif, le montant souhaité, et la durée.
  • Le don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% à 75% de son montant.

L’arrondi en caisse ou en ligne

En mettant en place l’arrondi en caisse ou en ligne, une entreprise peut proposer à chaque client la possibilité d’arrondir le montant de son achat en magasin ou en ligne à l’euro supérieur, pour faire un micro-don au profit de la recherche menée à l’IHU ICAN.

Ces contributions, cumulées, deviennent un levier puissant de solidarité et témoignent de votre engagement sociétal concret. En rejoignant le programme d’arrondi solidaire au bénéfice de l’IHU ICAN, vous contribuez à faire avancer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiométaboliques.

Soutenir la recherche médicale avec vos dons

Soutenir la recherche sur les maladies cardiométaboliques, c’est investir dans la vie

Chaque don est un levier pour accélérer les découvertes, renforcer la prévention et améliorer la prise en charge des patients. En rejoignant la communauté des mécènes et donateurs de l’IHU ICAN, vous participez activement à la lutte contre les maladies cardiométaboliques, un enjeu majeur de santé publique du XXIᵉ siècle.

Ensemble, soyons acteurs au cœur de la santé !

Publié le 

CERTIFIÉ ISO 9001

Nos soutiens institutionnels

Notre réseau