ROB’EDUC : l’intelligence artificielle au service de l’éducation thérapeutique
Porté par le Pr Richard Isnard, le Dr Françoise Pousset et le Dr Lise Legrand, le projet ROB’EDUC vise à mettre en place un programme d’éducation thérapeutique pour les patients hospitalisés pour une poussée d’insuffisance cardiaque (IC), à l’aide de l’intelligence artificielle via un robot humanoïde.
Pour mener ce projet, l’IHU ICAN a obtenu le soutien institutionnel d’AstraZeneca, afin de développer le design de l’interface robot/patients et la réalisation de contenus pédagogiques pour les patients.
Apprenez-en plus sur ce projet ambitieux ci-dessous !
L’éducation thérapeutique : la clé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ?
Comme toutes les maladies chroniques, l’insuffisance cardiaque nécessite un suivi du traitement tout au long de la vie du patient.
Malgré les progrès de la prise en charge, 1 patient sur 2 décède dans un délai de 5 ans après le diagnostic.
Il est donc essentiel de bien accompagner le patient et son entourage dans la démarche de soins à travers l’éducation thérapeutique, qui joue un rôle majeur dans la prise en charge :
- Meilleure observance des traitements,
- Diminution des hospitalisations,
- Meilleure qualité de vie.
Quelques rappels sur l’insuffisance cardiaque (IC)
- Une personne est insuffisant cardiaque quand son cœur a des difficultés à pomper suffisamment de sang pour oxygéner tous les organes.
- 1,5 million de personnes sont concernées en France, essentiellement des personnes de plus de 75 ans mais pas uniquement,
- Chaque année, 120 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, 200 000 hospitalisations et 70 000 décès sont dus à l’IC,
- Les causes possibles : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, diabète, troubles du rythme comme la fibrillation atriale, maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathies) souvent d’origine génétique et cardiotoxicité de certains médicaments…
- Symptômes : essoufflement anormal à l’effort, prise de poids, œdèmes, fatigue…
Dispenser l’éducation thérapeutique : un défi pour les équipes médicales
Depuis 2006, les médecins du service de cardiologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont mis en place un programme d’Education thérapeutique (ETP) dans l’insuffisance cardiaque après la sortie de l’hôpital qui comporte plusieurs ateliers collectifs.
Malheureusement, moins de 50 % des patients hospitalisés dans le service de cardiologie de l’hôpital peuvent bénéficier de ce programme, d’une par manque de temps médical et paramédical du personnel formé pour le dispenser et d’autre part par la trop faible mobilisation des patients pour se rendre aux ateliers.
C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, nous souhaitons débuter l’éducation thérapeutique dès l’hospitalisation pour décompensation cardiaque afin de sensibiliser les patients à l’importance d’adopter de nouveaux réflexes, afin d’améliorer leur suivi et d’éviter une nouvelle hospitalisation.
En effet, 50 % des patients sont réhospitalisés 6 mois après leur sortie. Il est capital de faire diminuer ce chiffre.
De plus, dans un contexte où la télémédecine se développe de plus en plus, les programmes d’éducation thérapeutique sont encore réalisés de manière classique sous forme d’ateliers et de brochures papier.
Depuis plusieurs années, le service de cardiologie a été à la pointe dans la mise en œuvre de la télésurveillance, mais les équipes souhaitent aller plus loin dans son utilisation pour accompagner toujours mieux les patients.
Le projet ROB’EDUC : l’intelligence artificielle au service de l’éducation thérapeutique
Pour répondre à cette problématique, l’IHU ICAN développe actuellement le projet ROB’EDUC, dans le cadre du projet global UTHopIA.
Le projet UTHopIA a pour objectif d’utiliser un robot humanoïde qui viendra en renfort des équipes médicales pour dispenser le programme d’Education Thérapeutique (ETP) aux patients hospitalisés pour une poussée d’insuffisance cardiaque.
Après stabilisation clinique du patient, le robot pourra venir débuter le programme d’ETP en individuel directement dans la chambre du patient hospitalisé. Il devra interagir avec le patient par la voix et par le biais d’un écran interactif (tablette).
Après la sortie du patient, l’interaction avec l’intelligence artificielle pourra se poursuivre grâce à une application mobile qui reprendra la même interface, à laquelle le patient sera déjà familiarisé. Cette application gardera en mémoire l’interaction spécifique ayant eu lieu avec chaque patient afin de personnaliser le suivi.
Le projet ROB’EDUC cherche à faire la preuve de concept de l’efficacité de l’utilisation des supports digitaux, de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) pour susciter une meilleure adhésion des patients aux programmes d’éducation thérapeutique.
Quels sont les objectifs spécifiques de ROB’EDUC ?
Le projet ROB’EDUC porte sur la digitalisation du contenu d’éducation thérapeutique, l’installation des éléments dans le système du robot, la professionnalisation de l’interaction avec l’utilisateur et le développement du design et du confort de navigation.
Les 3 objectifs de l’ETP que nous voulons atteindre avec l’aide de l’intelligence artificielle et d’un robot humanoïde sont :
- Amener le patient à reconnaître les signes d’alerte de décompensation devant l’amener à consulter.
- Initier les patients au régime contrôlé en sel et à son importance.
- Apprendre à reconnaitre la nécessité d’un traitement médical et l’importance de l’observance.
Ce robot permettra de répondre aux questions les plus courantes et les plus utiles pour prévenir une rechute.
Cette approche suscitera l’intérêt du patient et elle pourrait également avoir un effet d’entraînement sur le personnel soignant pour relayer les principaux messages.
Les acteurs impliqués dans le projet ROB’Educ
- Dr Françoise Pousset, Cardiologue – Praticien Hospitalier, Responsable consultation et plateau non invasif, Institut de Cardiologie / IHU-ICAN
- Pr Richard Isnard, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Responsable du département médico-universitaire (DMU) ARCHIMEDE (cardiométabolisme), Institut de Cardiologie / IHU-ICAN
- Dr Lise Legrand, Cardiologue – Praticien Hospitalier, Institut de Cardiologie
- Avec le soutien institutionnel d’AstraZeneca
Ce projet a également bénéficié du soutien des collaborateurs de l’IHU ICAN et de leurs proches dans le cadre de la Course des héros 2022.