Retour sur le colloque “IA et mégadonnées” : lancement de travaux structurants !

Vendredi 10 février 2023, l’IHU ICAN coorganisait avec le Conseil d’Etat, la CNIL et l’Alliance IHU France un colloque d’envergure sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé.

Disponible également en visioconférence, ce colloque a réuni plus de 600 participants en distanciel et une centaine en présentiel dont 10 médias de la presse nationale généraliste et de la presse spécialisée en santé et en numérique, venus assister aux débats animés par des intervenants spécialistes du sujet.

Retrouvez le replay ci-dessous !

Partie 1 – Matin (9h-12h30)

Plénière d’ouverture, tables rondes n°1 et n°2

Partie 2 – Après-midi (14h-15h45)

Table ronde n°3 et plénière de clôture

Quel est l’objectif de ce colloque ?

La journée a été ouverte par Didier-Roland Tabuteau (Vice-Président du Conseil d’État), Marie-Laure Denis (Présidente de la CNIL) et Stéphane Hatem (Directeur Général de l’IHU ICAN).

3 tables rondes ont permis d’évoquer les problématiques de l’usage de l’IA en recherche et dans la pratique médicale, le cadre réglementaire des données de santé et l’écosystème économique de ces données en France.

Renaud Vedel (Directeur de cabinet de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications) et Thierry Tuot (Président-adjoint de la section de l’intérieur du Conseil d’État) ont conclu les débats riches en propositions.

Les travaux initiés lors de ce colloque vont se poursuivre au sein de l’Alliance IHU France pour construire un nouveau modèle d’utilisation les données de santé en recherche.

L’objectif pour l’Alliance IHU France : créer, en collaboration avec la CNIL et avec les soutiens du Conseil d’Etat et du gouvernement, un nouvel espace expérimental afin de trouver des solutions aux différentes problématiques économiques, sociales et médicales que soulèvent la manipulation de l’intelligence artificielle et l’exploitation des données au sein du secteur de la santé. Le tout, réalisé en totale transparence auprès du public, des patients et de la presse.

Photos ©JB Eyguesier/Conseil d’Etat.

La presse en parle !