- Accueil
- Qu’est-ce que le cardiométabolisme ?
Le cardiométabolisme
Pour commencer, qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est une succession d’actions qui permet au corps d’assurer ses fonctions naturelles et nécessaires pour rester en vie. Les battements du cœur, la respiration, la digestion, le fonctionnement du cerveau sont des actions orchestrées par le métabolisme.
Pour fonctionner, le métabolisme a besoin de carburant afin de rester en constante activité. Le métabolisme est alimenté notamment grâce aux lipides, glucides de notre alimentation.
Lorsque le métabolisme se dérègle, il apparait un syndrome métabolique. Il s’agit de différents événements qui vont interagir entre eux et entrainer l’apparition de maladies.
Les événements les plus fréquents sont :
- La prise de poids excessive,
- L’hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre,
- Une dyslipidémie, c’est-à-dire un dysfonctionnement des lipides qui se traduit très fréquemment par un excès de cholestérol,
- Un dysfonctionnement de la pression artérielle.
Le métabolisme varie tout au long de notre vie en fonction de notre âge et de notre sexe mais également en fonction de facteurs extérieurs comme notre alimentation, l’environnement, notre activité physique par exemple.
Les maladies cardiométaboliques
On parle de syndrome métabolique quand plusieurs événements apparaissent et perdurent. Le syndrome métabolique entraine ensuite des maladies du métabolisme. Les maladies du métabolisme sont très fréquentes mais elles sont souvent diagnostiquées trop tardivement car elles se développent de façon silencieuse dans l’organisme. Elles sont alors révélées lors d’un épisode aigu de l’expression de la maladie.
Les maladies cardiométaboliques sont :
- L’obésité,
- Le diabète,
- Les maladies cardiovasculaires : hypertension artérielle, thrombose, cardiomyopathie, AVC, insuffisance cardiaque
- Les maladies du foie dont la NASH, la stéatose hépatique appelée également maladie du foie gras ou maladie du soda,
- Les troubles gynécologiques.
Qu'est-ce que le cardiométabolisme ?
Le métabolisme agit de concert avec le cœur et influence son fonctionnement. Lorsque plusieurs événements métaboliques apparaissent et coexistent, le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. Les organes communiquent entre eux et la dégradation du métabolisme crée des réactions en chaine.
Les maladies du cardiométabolisme sont les maladies d’une vie. Il s’agit de maladies chroniques, des maladies de longue durée que les malades doivent apprendre à gérer pour éviter les épisodes aigus qui sont sources d’hospitalisations et d’aggravation de la maladie.
Il est donc absolument indispensable d’avoir une prise en charge globale des maladies du cardiométabolisme. Les disciplines médicales doivent se parler entre elles comme les organes afin d’interrompre ou de stabiliser ces maladies. C’est la mission de l’IHU ICAN.
En collaboration avec les médecins et les chercheurs de sa communauté, l’IHU ICAN met en place des parcours de soin innovants pour les patients atteints de maladies du cardiométabolisme et développe une recherche de pointe afin de mieux comprendre les mécanismes de formation et de propagation de ces maladies.
Les équipes de l’IHU-ICAN se mobilisent pour accélérer la recherche translationnelle afin de transférer rapidement les progrès de la recherche au bénéfice des patients.