L’IHU ICAN et MSDAVENIR signent un partenariat pour un projet d’imagerie coeur/foie unique : ICONIC

Le fonds de dotation à la recherche en santé MSDAVENIR, du laboratoire pharmaceutique MSD France, s’engage auprès de l’IHU ICAN pour soutenir le projet ICONIC qui vise à constituer un atlas d’imagerie coeur/foie en population générale de 20 à 80 ans.

Avec la signature d’une convention de mécénat de 1,2 million d’euros, MSDAVENIR apporte un soutien majeur à la phase pilote de ce projet pour contribuer à la constitution d’un référentiel unique au monde d’imagerie cardiovasculaire et hépatique chez les jeunes adultes de 20 à 40 ans.

Cette rencontre entre imagerie médicale et épidémiologie produira des données de population uniques au monde incluant les jeunes adultes.

Projet ICONIC : le 1er atlas d’imagerie cardiaque et hépatique en population générale (< 40 ans)

Le projet ICONIC, porté par le Pr Alban Redheuil (Responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière) sera réalisé sur la plateforme d’imagerie ICAN Imaging de l’IHU ICAN, en association avec la cohorte CONSTANCES de l’INSERM, portée par le Pr Marie Zins de l’Université Paris Cité.

Au-delà de l’importance de disposer de données de santé en population, ces données permettront une compréhension nouvelle de l’origine des maladies et du vieillissement, leur détection très précoce, la détermination de nouveaux profils de risque cardiovasculaires et métaboliques individuels et la constitution d’une cohorte d’imagerie multimodale de référence pour la recherche sur les maladies fréquentes et les maladies rares.

En savoir plus sur le projet ICONIC

« ICONIC va permettre de construire la première cohorte d’imagerie française en multimodalité à la fois échographie et IRM du coeur, des vaisseaux, du foie, et du tissu adipeux en utilisant les dernières technologies et en intégrant les sujets jeunes de moins de 40 ans de la cohorte Constances. Le soutien de MSDAVENIR est absolument déterminant pour réaliser la phase pilote du projet. »

Pr Alban Redheuil, responsable de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière et responsable scientifique de la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN

« ICONIC est la rencontre de deux grandes infrastructures de recherche, la plateforme d’imagerie de l’IHU ICAN et CONSTANCES. Grâce au soutien de MSDAVENIR, nous pourrons ensemble apporter des données cruciales inédites qui permettront d’améliorer la prévention et le traitement de nombreuses maladies cardiométaboliques ».

Pr Marie Zins, médecin épidémiologiste, enseignant-chercheur à l’Université Paris Cité, directrice de l’Unité Mixte de Service 011 « Cohortes épidémiologiques en population »

« Nous sommes heureux que le fonds de dotation MSDAVENIR puisse soutenir le projet ICONIC qui ambitionne de créer un atlas unique au monde. Grâce à son approche partenariale avec la Cohorte Constances, ce programme de recherche illustre parfaitement l’ambition de notre fonds, qui est de soutenir les équipes de recherche les plus innovantes en France. » 

Dominique BLAZY, Président du conseil scientifique de MSDAVENIR

CONTACTS PRESSE
IHU ICAN – Francine Trocmé – Directrice communication et mécénat – f.trocme@ihuican.org
MSDAVENIR – Emmanuelle Klein (LauMa communication) – emmanuelle.klein@lauma-communication.com