Courses des Héros 2023 : participez à un projet novateur et sauvez des vies avec le projet PEGASE !

La greffe du cœur (ou transplantation cardiaque) permet de sauver des vies dans les cas les plus graves d’insuffisance cardiaque, où le traitement médical est insuffisant. Malheureusement, il n’y a pas assez de donneurs par rapport aux receveurs en attente de greffe du cœur : on compte 1 greffon cardiaque pour 2 receveurs.

Dans ce contexte, il est donc essentiel de chercher et d’évaluer tous les greffons potentiels existants, aujourd’hui inutilisés, mais qui pourraient sauver la vie de patients. C’est l’objectif du projet de recherche PEGASE mené par l’IHU ICAN !

Cette étude pilote innovante vise à démontrer la faisabilité du transport sur une longue distance, et donc une longue durée, de cœurs prélevés sur des donneurs éligibles, grâce à un dispositif de perfusion ex-vivo innovant qui permet de préserver l’organe et de maintenir son bon fonctionnement jusqu’à la greffe.

Participez à la Course des Héros 2023 à nos côtés pour soutenir la greffe cardiaque et sauver des vies !

 Le 18 juin 2023, l’équipe de l’IHU ICAN participera à nouveau à cette course solidaire pour récolter des fonds au profit du projet PEGASE.

Donnez, collectez ou participez : retrouvez ci-dessous les 3 manières de nous soutenir !

Comment se déroule le projet PEGASE ?

Le projet PEGASE s’adresse à des patients en insuffisance cardiaque terminale irréversible pour lesquels il existe une indication médicale de transplantation mais qui ne peuvent l’être en raison de la politique restrictive d’allocation des greffons. Ces patients souffrent d’insuffisance cardiaque terminale et sont en situation d’impasse thérapeutique. Leur pronostic vital est directement engagé faute de transplantation.

Le déroulé du projet

  1. Le cœur est prélevé sur un donneur éligible au prélèvement cardiaque, conformément aux recommandations et aux pratiques actuelles,
  2. Le greffon cardiaque est transféré à Paris sur vol régulier commercial selon les dispositifs habituels,
  3. Arrivé à l’un des aéroports franciliens, le greffon est ensuite transféré dans le centre de transplantation cardiaque de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e) pour être transplanté chez le bénéficiaire.

Centre expert dans la greffe cardiaque, le groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière pourra faire bénéficier de cette étude des patients en attente de greffe. Le projet PEGASE est porté par le Pr Pascal Leprince (Chef du service de Chirurgie cardiaque et thoracique) et son adjoint le Pr Guillaume Lebreton (Chirurgien cardiaque).

L’agence de la biomédecine (ABM) est impliquée dans le projet afin de veiller au bon respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.

Quel est l’importance du projet pour les patients ?

Dans un contexte de pénurie d’organes, le projet PEGASE est une solide opportunité d’accroitre le nombre de greffons cardiaques utilisables pour les patients en attente de greffe du cœur.

Il permettrait d’accroitre le nombre de cœurs supplémentaires chaque année, qui ne sont actuellement pas prélevés par manque d’une solution de préservation adaptée.

De plus, la démonstration de faisabilité ouvrira d’autres perspectives liées à la préservation prolongée d’organes et aux transplantations complexes.

Comment soutenir le projet PEGASE ?

Si cette cause vous tient à cœur, vous pouvez soutenir l’équipe du projet PEGASE et les participants à la Course des Héros de l’IHU ICAN de plusieurs manières.

Tous les membres de la communauté de l’IHU ICAN sont les bienvenus à nous rejoindre lors de cette course solidaire (médecins, mécènes, donateurs, partenaires, anciens salariés…).

Créer votre page de collecte pour la diffuser dans votre réseau, que vous participiez ou non à la course.

Je participe

Faire un don sur les pages de collectes des participants, qui doivent récolter 250€ chacun(e) pour prendre le départ.

Je donne

Engager votre entreprise à soutenir ce projet en montant une équipe ou en faisant un don.

Nous contacter

À quoi vont servir vos dons ?

Vos dons permettront de soutenir l’étude pilote d’une durée de 3 ans, qui vise à faire bénéficier de cette greffe cardiaque à 7 malades ayant une indication de greffe, mais ne pouvant pas actuellement être inscrits sur les listes d’attente car ne remplissant pas les critères en vigueur pour entrer dans le circuit classique.

Grâce à la Course des héros 2023, nos équipes médicales espèrent collecter la somme de 10 000€ qui permettra de soutenir la prise en charge de la transplantation de l’un de ces 7 patients.

Rejoignez la course pour soutenir la greffe du cœur !

Vous avez une question concernant le projet PEGASE ou la Course des Héros ? Contactez Francine Trocmé, Directrice du mécénat et de la communication, f.trocme@ihuican.org.