Obésité sarcopénique : une nouvelle méthode de diagnostic à l’aide de l’intelligence artificielle

Les équipes de recherche de l’IHU ICAN publient une nouvelle étude autour de l’obésité sarcopénique, une maladie musculaire où l’accumulation de graisse corporelle anormale ou excessive est combinée à une masse et une fonction musculaire réduites.

Parue dans Clinical Nutrition ESPEN, la publication A diagnostic proposal for sarcopenic obesity in adults based on body composition phenotypes” étudie une nouvelle méthode innovante de diagnostic de l’obésité sarcopénique à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).

Découvrez ci-dessous les enseignements de cette étude menée par Vittoria Zambon Azevedo (Doctorante en nutrition, IHU ICAN), sous la Direction du Pr Vlad Ratziu (Hépato-gastro-entérologue, IHU ICAN, AP-HP) et du Pr Jean-Michel Oppert (Chef du service de nutrition de l’institut E3M et du centre de recherche en nutrition humaine – CRNH) à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Lire la publication scientifique

Qu’est-ce que l’obésité sarcopénique ?

L’Obésité Sarcopénique (OS) est une maladie musculaire caractérisée par une réduction de la masse et de la fonction musculaire chez des patients présentant une obésité.

Il n’existe malheureusement pas de critère de diagnostic standardisé pour évaluer l’obésité sarcopénique. Les estimations de sa prévalence sont donc très divergentes, et cela entraine un sous-diagnostic de cette maladie chez les patients atteints.

Par ailleurs, la sarcopénie est un facteur important de progression de nombreuses maladies cardiométaboliques (diabète, maladies du cœur et des vaisseaux…).

Une nouvelle méthode de diagnostic à l’aide de l’IA

Les chercheurs de l’ICAN ont développé une méthode de diagnostic innovante pour l’obésité sarcopénique à l’aide du traitement par intelligence artificielle (IA) d’un grand nombre de données de composition corporelle, dans une cohorte de 1427 sujets.

Ce travail a permis d’identifier un groupe de sujets présentant des niveaux élevés d’adiposité et de faibles niveaux de masse musculaire.

Le phénotype identifié est corrélé avec de nombreux traits cardiométaboliques. L’index diagnostic ainsi élaboré, tenant compte du sexe, est proposé comme un critère diagnostic performant de l’obésité sarcopénique. Sa corrélation clinique avec d’autres paramètres (hépatologiques, cardiologiques, métaboliques) fait actuellement l’objet d’études supplémentaires.

Soutenez ce projet de recherche

Le nombre de personnes en situation d’obésité a triplé dans les 50 dernières années.

Les équipes de recherche de l’IHU ICAN travaillent sur de nombreux axes de recherche (rôle du microbiote, développement de nouveaux traitements…) dans la lutte contre cette pathologie, avec pour objectif de développer une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée pour chaque patient.

Votre soutien est précieux pour aller plus loin dans la connaissance de cette maladie, enjeu majeur de santé publique d’aujourd’hui et de demain.