Le quotidien d’Aude, Infirmière en pratique avancée en Diabétologie

À l’occasion de la Journée mondiale des infirmières et infirmiers 2023, découvrez le portrait d’Aude Bourgery Djongang, Infirmière en Pratique Avancée dans le service de Diabétologie – Métabolisme de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Avec le soutien de l’IHU ICAN, elle développe notamment un projet paramédical et médical pour améliorer l’auto-soin du patient diabétique à son retour à domicile. Retrouvez plus d’informations ci-dessous !

Le métier d’Infirmière en Pratique Avancée (IPA) en diabétologie

Le métier d’Aude consiste en une prise en charge globale du patient diabétique, qui est hospitalisé dans d’autres services du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière grâce à l’Unité Mobile de Diabétologie.

  • À son arrivée à l’hôpital: entretien avec le patient, examen clinique, évaluation et ajustement de ses traitements pour le diabète,
  • Pendant son hospitalisation : bilan éducatif partagé, mise en place de l’éducation thérapeutique nécessaire pour son retour à domicile en toute sécurité, réponse aux questions du patient et de ses aidants,
  • À sa sortie de l’hôpital : organisation du parcours de soin diabétologie (hôpital de jour ou de semaine), prescription d’examens complémentaires pour le suivi du diabète, suivi en distanciel pour ajuster le traitement du diabète, maintien du lien avec le patient entre le moment de sa sortie et le prochain rendez-vous en diabétologie, réponse aux questions du patient et des aidants.

En tant qu’Infirmière en Pratique Avancée en diabétologie, elle fait le lien entre la médecine de ville et l’hôpital : médecin traitant, infirmiers libérales, diabétologue de ville, pharmacien, pédicure-podologue… En relation avec la CPTS Paris 13 (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), elle peut orienter les patients qui présentent un diabète déséquilibré et qui ont besoin d’être suivis en consultation ou hospitalisés.

En parallèle, Aude développe également une activité de recherche paramédicale, en participant à des projets locaux ou nationaux. Elle travaille actuellement sur un projet lié à l’éducation thérapeutique des patients (ETP).

Un projet pour améliorer l’auto-soin du patient diabétique à son retour à domicile

« Comment l’idée de ce projet est-elle née ? C’est en écoutant les patients que l’on trouve une solution possible à leurs besoins. Lorsque je leur expliquais comment réaliser les automesures glycémiques ou les injections d’insuline, plusieurs demandaient à filmer mes démonstrations pour pouvoir les regarder à nouveau et reproduire le bon geste. J’ai donc eu l’idée de mettre en place un programme de vidéos éducatives pour que le patient développe des compétences en auto-soin et que son entourage puisse également se former. »

En effet, l’éducation thérapeutique des patients (ETP) réalisée dans le cadre d’une unité mobile de diabétologie nécessite d’être prolongée au domicile, compte tenu de séjours à l’hôpital de plus en plus courts et dans un contexte de prise en charge ambulatoire.

Soutenu par la Bourse SFD Ypsomed 2023, ce projet innovant d’apprentissage numérique est donc complémentaire avec l’éducation thérapeutique déjà réalisée en présentiel.

  1. Via un QR code accessible sur les ordonnances, des flyers et des affiches dans le service, le patient pourra suivre un programme d’apprentissage numérique simple et ludique composé de 6 vidéos éducatives.
  2. En fin de chaque vidéo, un jeu interactif permettra de mesurer l’amélioration des connaissances et de renforcer les messages éducatifs.

« Nous souhaitons proposer aux patients un outil utile qui prendra en compte leur niveau de littératie numérique, afin de garantir sa facilité d’utilisation pour toutes et tous. À ce jour, les vidéos sont quasiment finalisées. Nous passons à la phase de création de l’outil interactif, avec pour objectif qu’il soit opérationnel d’ici fin 2023 pour les patients, leurs aidants, mais aussi par les soignants qui souhaitent compléter leur formation. »

Soutenez le développement de ce projet

Pour aller plus loin, Aude et l’équipe médicale souhaite combiner l’utilisation de la vidéo éducative et de la réalité augmentée pour mettre le patient en situation. Cette technologie renforcera l’engagement du patient sur l’utilisation de la « chaussure de décharge », un dispositif médical prescrit pour les soins des plaies du pied diabétique.

  • Ce projet est réalisé dans le Service de Diabétologie – Métabolisme du Pr. Agnès HARTEMANN, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Institut IE3M
  • Aude DJONGANG BOURGERY, Infirmière en Pratique Avancée
  • Dr Georges HA VAN, Diabétologue

Ce projet a besoin de soutien pour financer son développement : contactez Francine Trocmé (Directrice Mécénat et Communication de l’IHU ICAN) pour plus d’informations.