L’utilisation de l’IA dans la médecine de demain
Le « big data » (mégadonnées en français) est devenu un enjeu majeur pour construire la médecine de demain. L’avènement des Omics, qui sont des techniques de génération de données massives (dont la voie a été ouverte par la génomique, mais qui a été complétée par d’autres disciplines comme la protéomique, métabolomique, lipidomique, transcriptomique) permet l’accumulation d’un grand nombre de données hétérogènes qui représentent un vrai trésor pour la recherche. Encore faut-il pouvoir les utiliser. Aux Omics viennent s’ajouter une autre forme de data tout aussi précieuse : les données de santé des patients. Les progrès scientifiques et technologiques permettent la production et le stockage de données pour créer de vastes cohortes.
Tout l’enjeu des big data est aujourd’hui de pouvoir structurer les données, les caractériser, les annoter et les stocker en conformité avec la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles afin de pouvoir les rendre accessibles aux équipes de recherche pour les exploiter ainsi contribuer aux progrès scientifiques de demain.
L’IHU ICAN face au défi de l’IA en santé
Ce domaine en plein essor a conduit à des évolutions de la réglementation nécessitant un travail étroit entre les investigateurs, les équipes informatiques et juridiques. L’IHU ICAN a relevé le défi et structuré un groupe d’expertise données. Au cœur des préoccupations de ce groupe de travail, l’anticipation des besoins des chercheurs, l’information des patients et le partage des savoir-faire au niveau international. En s’inspirant des structurations dans d’autres domaines (notamment industriels et agricoles), l’ICAN explore les hypothèses de plateformisation des données et services pour les solutions en santé, dans plusieurs domaines : diagnostic de la fibrillation atriale, prise en charge de la NASH, prise en charge du pied diabétique etc.
Enfin l’ICAN, à travers son conseil d’administration, partage son retour d’expérience d’utilisation des données de masse de patients avec les régulateurs, participant ainsi aux évolutions de la réglementation dans le domaine.
Colloque IA et mégadonnées au Conseil d’Etat
Le vendredi 10 février 2023, l’IHU ICAN coorganisait avec le Conseil d’Etat, la CNIL et l’Alliance IHU France un colloque d’envergure sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. Retrouvez le replay ci-dessous.
Partie 1
Partie 2
Les atouts de l’IHU ICAN
À travers des projets innovants de grande envergure, l’ICAN se positionne comme le leader des données de santé en cardiométabolisme.
MAESTRIA : un projet innovant et audacieux d’envergure internationale pour construire la médecine de demain
Le projet de recherche MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation) vise à développer une nouvelle approche pour une détection rapide de la cardiomyopathie atriale en créant les outils numériques multiparamétriques basés sur une nouvelle génération de biomarqueurs, notamment d’imagerie médicale associée à l’intelligence artificielle, dans le but de relever les grands défis de l’intégration des données et de la médecine personnalisée axée sur la cardiomyopathie auriculaire, la fibrillation auriculaire et l’AVC.
En associant des données d’imagerie aux données physiologiques (omics, cliniques…) des patients, cette plateforme sera capable d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, afin d’obtenir une précision de diagnostic améliorée et augmentera l’efficacité et l’efficience des traitements en permettant une meilleure prévention des complications de la cardiomyopathie auriculaire, telles que la fibrillation auriculaire et les accidents vasculaires cérébraux.