Fondation pour l’Innovation
en Cardiométabolisme et Nutrition

J’évalue mon risque cardiométabolique

Pourquoi est-ce important ?

Véritable enjeu de santé publique avec des millions de personnes concernées en France, les maladies cardiométaboliques sont la 1ère cause modifiable et évitable de maladies cardiovasculaires.

Selon les dernières estimations de Santé publique France, 200 000 décès par an sont liés aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux.

Evaluer son score de risque gratuitement en quelques clics

Face à ce constat alarmant et à l’importance de la sensibilisation pour prévenir les maladies cardiométaboliques, l’IHU ICAN propose un outil d’évaluation au risque cardiométabolique, gratuit et 100% en ligne, en réunissant 2 outils médicalement reconnus :

  • Le score FINDRISC : un calcul du risque de développer du diabète, recommandé par la Haute Autorité de Santé,
  • Le Score2 : un outil de prévention cardiovasculaire, recommandé par la Société Française de Cardiologie et l’European Society of Cardiology.

Cet outil de prédiction a pour unique objet d’offrir, à partir des données saisies, une information générale sur le risque cardiométabolique sur les 10 prochaines années, afin de mieux comprendre son état de santé et les éventuelles mesures à prendre pour le préserver. L’information fournie sur ce site est destinée à améliorer la relation directe entre patients et professionnels de santé : il ne s’agit ni d’une consultation médicale en ligne, ni d’un dépistage médical, et ne remplace en aucun cas une consultation chez un professionnel de santé, nécessaire pour l’utilisation et l’interprétation des informations obtenues.

  • Un bilan biologique récent est nécessaire pour répondre à l’intégralité des questions : une conclusion erronée peut découler si les données sont partiellement ou mal complétées. Vous ne l’avez pas ? Ce n’est pas grave ! À votre prochain rendez-vous médical, demandez à mesurer ces indicateurs. Pour le moment, vous pouvez tout de même réaliser le test d’évaluation de votre risque cardiométabolique mais sans ces données, l’estimation sera moins précise.
  • Ce test est conçu de manière à être anonyme. Aucune donnée technique de votre session n’est conservée. Les données que vous saisissez ne sont pas conservées au-delà de la durée stricte du test. Durée du test : 5 minutes environ (si vous avez besoin de plus de temps, la session est réinitialisée au bout de 30 minutes).

Comprendre le score de risque cardiométabolique

Risque faible (0-11 points)

Interprétation :

Ce risque est considéré comme faible, car les facteurs de risque sont mineurs à ce jour.

Conseils :

Maintenir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière*, et éviter de fumer.

Faire un bilan de santé annuel pour surveiller ces indicateurs.

Risque très élevé (> 30 points)

Interprétation :

Ce risque est considéré comme très élevé. Il est conseillé, si ce n’est pas déjà le cas, de consulter rapidement un médecin et d’établir des changements de mode de vie.

Conseils :

Consulter rapidement un professionnel de santé pour une prise en charge globale.

Si recommandé par un professionnel de santé, bien suivre le traitement médicamenteux prescrit (antihypertenseurs, statines…).

Des changements drastiques dans le mode de vie auront des effets bénéfiques sur le niveau de risque : arrêt total du tabac, suivi nutritionnel structuré, et suivi d’un programme d’activité physique personnalisé.*



*Quelles sont les recommandations sur la pratique de l’activité physique ?

Pour un adulte en bonne santé de 18 à 64 ans, l’OMS recommande de pratiquer chaque semaine 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. Cela correspond à :

Au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide (qui accélère sensiblement la fréquence cardiaque) par jour, au moins 5 jours par semaine.

OU

Au moins l’équivalent de 25 minutes de course ou marche à vive allure (ou toute autre forme d’exercice physique pendant laquelle le souffle se raccourcit et la fréquence cardiaque s’accélère considérablement), au moins 3 jours par semaine.

+

Des exercices de renforcement musculaire (travail contre résistance) au moins 2 jours par semaine.

Restez informés sur les maladies cardiométaboliques

Nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter mensuelle de l’IHU ICAN afin de recevoir les actualités de nos projets de recherche et de nos parcours de soin innovants pour développer la médecine de demain dans le cardiométabolisme.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’ICAN (et son éventuel prestataire) réalise le traitement de données personnelles (adresse e-mail, nom et prénom uniquement s’ils sont dans votre adresse), obligatoire pour la gestion de l’envoi de sa newsletter. Ce traitement est réalisé dans l’intérêt légitime de l’ICAN (article 6-1-f), lequel, en tant qu’institut de recherche informe et sensibilise les abonnés sur la thématique des maladies cardiométaboliques et de la nutrition.  L’ICAN conserve l’adresse e-mail tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters). Le délégué à la protection des données de l’ICAN est votre interlocuteur pour toute demande d’exercice de vos droits sur ce traitement à l’adresse : mesdonnées@ihuican.org. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.

CERTIFIÉ ISO 9001

Nos soutiens institutionnels

Notre réseau