Soutenir le projet Ob-Mat

Le projet Ob-Mat : obésité maternelle et anomalies développementales du myocarde conduisant à l’insuffisance cardiaque

Le soutien de nos mécènes est essentiel pour le développement de ce projet


Contexte

  • L’obésité est un problème majeur de santé publique et sa prévalence croissante contribue à augmenter l’incidence de maladies cardiovasculaires.
  • L’épidémie de surpoids touche les femmes enceintes et l’environnement utérin affecte le développement des organes. Notamment, les enfants de mères obèses présentent, à l’âge adulte, des taux plus élevés d’événements cardiovasculaires et de mortalité comme l’attestent plusieurs études réalisées sur des cohortes de patients.
  • Cependant, les mécanismes sous-jacents au développement de ces pathologies cardiovasculaires ne sont pas connus. Il existe ainsi une véritable lacune dans nos connaissances sur l’origine des mécanismes physiopathologiques conduisant aux pathologies cardiovasculaires, et notamment à l’insuffisance cardiaque, responsable de près de 70 000 décès en France chaque année.
  • Le projet Ob-Mat vise à combler le manque de connaissances quant au lien entre obésité maternelle et survenue d’insuffisance cardiaque dans la progéniture.
  • Notre projet est de caractériser les effets d’un dysmétabolisme précoce sur les fonctions mécaniques (fonction pompe) et électriques (fonction pacemaker) du cœur au cours du développement postnatal jusqu’à l’âge adulte.

Objectifs du projet

  • Etudier le développement cardiaque postnatal de la progéniture à différents stades de développement (avant et après sevrage), en s’intéressant de façon spécifique à l’ultrastructure des cellules musculaires grâce à des approches conventionnelles de biochimie et d’imagerie haute résolution dans le but de caractériser les anomalies structurales des complexes d’adhésions entre cellules,
  • Etudier, aux différents stades de développement, la réactivation du feuillet épicardique, source de cellules progénitrices mésenchymateuses pouvant se différencier en adipocytes ou en fibroblastes dans le but de comprendre si le développement de l’insuffisance cardiaque est corrélé à une invasion adipo-fibreuse du myocarde,
  • Caractériser finement le phénotype de la progéniture au niveau fonctionnel : fonction pompe (par des approches d’échocardiographie d’hémodynamique) et fonction électrique (ECG de surface et cartographie optique) afin de corréler anomalies fonctionnelles et anomalies de développement,
  • Caractériser de façon agnostique les cœurs aux différents stades de développement (avant et après sevrage) par des approches omiques dans le but d’établir des corrélations entre les anomalies fonctionnelles et développementales observées et le statut lipidomique, métabolomique et protéique des cœurs,
  • Déterminer, grâce aux approches omiques, les lipides et métabolites les plus représentés dans les cœurs de la progéniture Ob-Mat et les plus susceptibles d’être associés à l’insuffisance cardiaque.

Bénéfices patients

  • Informer et proposer aux femmes présentant les statuts dysmétaboliques cités (obésité, diabète, syndrome métabolique) avant la grossesse, une alimentation d’apport calorique identique mais dépourvue des lipides et métabolites identifiés comme particulièrement associés au risque de développement d’une insuffisance cardiaque chez l’enfant.

Durée de l'étude

  • 3 ans : thèse de doctorat réalisée par une étudiante lauréate du prix BEZIAT ROUANET de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Porteurs du projet

  • Elise Balse, MCU, UMRS1166 maladies cardiovasculaires et métaboliques, Equipe 3 – plasticité moléculaire et cellulaire dans les maladies cardiovasculaires

Budget global

221 000 €