- Accueil
- Soutenir le projet Ob-Mat
Soutenir le projet Ob-Mat
- Comment nous soutenir ?
- Déductions fiscales
Le projet Ob-Mat : obésité maternelle et anomalies développementales du myocarde conduisant à l’insuffisance cardiaque
Le soutien de nos mécènes est essentiel pour le développement de ce projet
Contexte
- L’obésité est un problème majeur de santé publique et sa prévalence croissante contribue à augmenter l’incidence de maladies cardiovasculaires.
- L’épidémie de surpoids touche les femmes enceintes et l’environnement utérin affecte le développement des organes. Notamment, les enfants de mères obèses présentent, à l’âge adulte, des taux plus élevés d’événements cardiovasculaires et de mortalité comme l’attestent plusieurs études réalisées sur des cohortes de patients.
- Cependant, les mécanismes sous-jacents au développement de ces pathologies cardiovasculaires ne sont pas connus. Il existe ainsi une véritable lacune dans nos connaissances sur l’origine des mécanismes physiopathologiques conduisant aux pathologies cardiovasculaires, et notamment à l’insuffisance cardiaque, responsable de près de 70 000 décès en France chaque année.
- Le projet Ob-Mat vise à combler le manque de connaissances quant au lien entre obésité maternelle et survenue d’insuffisance cardiaque dans la progéniture.
- Notre projet est de caractériser les effets d’un dysmétabolisme précoce sur les fonctions mécaniques (fonction pompe) et électriques (fonction pacemaker) du cœur au cours du développement postnatal jusqu’à l’âge adulte.
Objectifs du projet
Bénéfices patients
Durée de l'étude
Porteurs du projet
Budget global
221 000 €