SEQUOIA-HCM : lancement d’une étude multicentrique internationale visant à étudier une nouvelle thérapie potentielle contre la cardiomyopathie hypertrophique

L’étude SEQUOIA-HCM, qui se déroule dans 105 centres répartis dans le monde, évalue les effets de l’aficamten sur la prise en charge de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie génétique qui provoque un épaississement du muscle cardiaque que l’on appelle également « l’hypertrophie ventriculaire gauche ».

Fin 2022, l’IHU ICAN a reçu la visite de Cytokinetics, entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans les activateurs et les inhibiteurs musculaires et promoteur de cette étude SEQUOIA-HCM menée au sein de notre plateau d’investigation clinique ICAN Clinical Investigation.

L’investigateur principal à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Pr Philippe Charron, a collaboré avec Cytokinetics pour mener cette étude avec le soutien des études de recherche de l’IHU ICAN.

L’étude de phase III est en cours de lancement et les premières inclusions à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière sont prévues pour le premier trimestre 2023 !

Qu’est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique ?

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est une maladie dans laquelle le muscle cardiaque (myocarde) devient anormalement épais ce qui raidit le muscle ventriculaire gauche qui perd de sa capacité à se relaxer et à permettre le remplissage du sang.

Cette maladie relativement rare limite la fonction de pompage du coeur et entraîne des symptômes tels que la syncope ou la perte de connaissance, les douleurs thoraciques, l’essoufflement ou l’insuffisance cardiaque.

Ces symptômes apparaissent principalement au cours de l’effort, en particulier chez les patients atteints de la forme de la maladie que l’on appelle « obstructive » (CMHo). Dans certains cas la maladie se complique d’une arythmie auriculaire (avec un risque d’accident vasculaire cérébral) ou d’une arythmie ventriculaire (avec un risque de mort subite).

À l’heure actuelle il n’existe aucun traitement médical qui s’attaque directement au mécanisme responsable de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), c.-à-d. à l’hypercontractilité provoquée par les mutations.

L’aficamten : un médicament expérimental pour traiter la CMH

Conçue pour réduire l’hypercontractilité à l’origine de la physiopathologie de la CMH, un inhibiteur de la myosine cardiaque appelé aficamten est en cours de développement en tant que thérapie orale chronique potentielle pour les patients atteints de CMH.

SEQUOIA-HCM : une étude multicentrique internationale

Dirigée par Cytokinetics, SEQUOIA-HCM (Safety, Efficacy, and Quantitative Understanding of Obstruction Impact of Aficamten in HCM) est une étude internationale, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo visant à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’aficamten chez des patients adultes atteints d’une cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique.

L’étude de phase III évaluera les effets du traitement par l’aficamten pendant une période de 24 semaines sur la capacité d’effort cardiopulmonaire et l’état de santé des patients atteints de CMHo symptomatique. Certains participants à cette étude recevront un placebo.

L’objectif principal de cette étude de phase III est d’évaluer les effets de l’aficamten :

  • Sur la capacité d’effort chez des patients atteints de CMHo symptomatique ;
  • Sur l’état de santé chez des patients atteints de CMHo symptomatique.
    • Conformément à la classification fonctionnelle de la New York Heart Association (NYHA) ;
      o Sur le gradient de la du segment post-Valsalva de la voie d’éjection ventriculaire gauche.

Durée de l’étude : 8,5 mois.

Environ 270 patients seront inclus dans cette étude dans environ 105 centres dans le monde. Les premières inclusions à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière sont prévues pour l’automne 2022.

Qui sont les acteurs impliqués ?