Comprendre les mécanismes cellulaires de l’obésité
Canelle REYDELLET
UMRS 1166 – ICAN Post-doctorante dans l’équipe : Métabolisme lipidique cellulaire et systémique dans les maladies cardiométaboliques – Wilfried Le Goff

Prix reçus / Distinctions
- 2024 : Allocation fin de thèse Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose.
- 2023 : Prix Poster Association Française d’Étude et de Recherche sur l’Obésité.
- 2022 : Prix communication orale Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose.
- 2021 : Bourse du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Formation
- Après une licence de biologie Sciences de la Vie, Canelle s’est dirigée vers un master de Nutrition et Sciences des Aliments à l’Université de Bordeaux, consciente de l’impact de la nutrition sur la santé humaine.
- De nature très curieuse, c’est au cours de ce master qu’elle a découvert la recherche en laboratoire. Elle a ensuite poursuivi son cursus académique en réalisant une thèse portant sur les maladies cardio-métaboliques, en particulier l’obésité.
- La compréhension des différents facteurs et mécanismes cellulaires pouvant contribuer au développement ou à la régression d’une pathologie constitue, pour Canelle, un enjeu essentiel pour la santé humaine et une véritable source de motivation.
Projet de recherche
- Le principal projet de recherche de Canelle se focalise sur l’obésité. Les travaux menés au sein de son équipe ont mis en évidence la contribution du transporteur membranaire ATP-Binding Cassette G1 (ABCG1) dans la formation de la masse grasse, et plus précisément dans le stockage des lipides au sein des adipocytes, cellules clés du tissu adipeux.
- Canelle a ainsi cherché à caractériser plus en profondeur le rôle d’ABCG1 dans l’adipocyte et à étudier les conséquences de son invalidation sur la fonctionnalité du tissu adipeux.
- Les différents axes de recherche développés dans son équipe lui offrent également l’opportunité d’explorer d’autres hypothèses dans des contextes physiopathologiques variés, notamment les dyslipidémies, le diabète de type 2 ou encore la stéatose hépatique.
« Rien dans la vie n’est à craindre, tout est à comprendre ! » Marie Curie







