Participez au colloque « IA et mégadonnées » dans la recherche et la pratique médicales (10 février 2023)

Le vendredi 10 février 2023, le Conseil d’État, la CNIL et l’Alliance IHU France vous convient à leur colloque « IA et mégadonnées : comment vont-elles révolutionner la recherche et la pratique médicales de demain ? »

Médecins, chercheurs, régulateurs, industriels et politiques débattront lors de trois tables rondes des enjeux éthiques de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) et des mégadonnées en recherche et dans la pratique médicale et discuteront des perspectives offertes par ces nouveaux outils.

Les débats sont accessibles à tous via le site internet, la chaîne YouTube et le compte Twitter du Conseil d’État.

Participer sur le site du Conseil d’Etat

Journée (9h-15h45)

Le contexte : comment réussir l’équilibre entre protection des personnes et soutien à la recherche en santé ?

Un domaine de l’application de l’Intelligence Artificielle (IA) et des mégadonnées constitue un défi permanent aux acteurs publics et privés : celui de la santé. Il s’agit en la matière de trouver un équilibre entre protection des données autour de ce que l’individu a de plus intime et de plus précieux, sa santé, et le besoin légitime de la société de disposer de traitements et de diagnostics innovants pour répondre à des besoins médicaux insuffisamment ou mal couverts.

La collecte et l’exploitation des données massives constituent aujourd’hui de très puissants leviers pour la recherche en santé mais viennent questionner les cadres réglementaires et d’organisation actuels de la recherche en France. Incontournables exigences de protection, mission d’expérimentation et d’innovation de la recherche publique à court et moyen terme, bénéfice sociétal à long terme : voici le triptyque au sein duquel les régulateurs et les législateurs doivent trouver un équilibre.

Le programme du colloque IA et mégadonnées

9h00 – Plénière d’ouverture

  • Didier-Roland Tabuteau – Vice-Président du Conseil d’État
  • Marie-Laure Denis – Présidente de la CNIL
  • Stéphane Hatem – Directeur général de l’IHU ICAN

9h35 – Présentation de l’étude du Conseil d’État sur l’IA et l’action publique

  • Thierry Tuot – Président-adjoint de la section de l’intérieur du Conseil d’État

10h00 – L’usage de l’IA en recherche et dans la pratique médicale

L’intelligence artificielle a permis de développer des objets connectés, outils indispensables de la e-santé. Par l’illustration du cas pratique des montres connectées permettant d’alerter en temps réel un patient sur son état de santé cardiaque, nous nous interrogerons sur leur usage, l’interprétation de leurs résultats et sur la manière dont ils viennent questionner, non seulement l’éthique, mais aussi la relation médecin-patient. Au cœur de la problématique, la prise de décision médicale et la responsabilité du médecin.

  • Modérateur : Gérard Biau – Directeur général de SCAI
  • Stéphanie Combes – Directrice du Health Data Hub
  • Dominique Le Guludec – Présidente de la HAS
  • Pierre Jaïs – Directeur général de l’IHU Liryc
  • Valérie Paradis – PUPH à l’AP-HP

11h15 – Quel cadre réglementaire pour les données de santé ?

L’utilité des données de santé n’est plus à prouver dans le cadre de protocoles de recherche scientifiques en santé. Se pose néanmoins la question du cadre légal qui doit être facilitateur pour mener des projets de recherche ambitieux sans pour autant transiger sur le cadre de protection des données. Leur propriété, leur protection, leur anonymisation, l’harmonisation de la réglementation posent des questions réglementaires essentielles dont les implications ont un impact direct sur la qualité de la recherche. Avec comme question de fond : Comment pouvons-nous créer des sanctuaires légaux des données pour une recherche fiable et de qualité utilisant les données de santé ?

  • Modérateur : Jean Lessi – Rapporteur à la section Sociale du Conseil d’État
  • Antonios Bouchagiar – Membre du Service Juridique de la Commission Européenne
  • David Gruson – Fondateur de Ethik-IA
  • Stéphane Hatem – Directeur général de l’IHU ICAN
  • Valérie Peugeot – Commissaire responsable des données de santé à la CNIL

14h00 – Quel écosystème économique pour les données de santé en France ?

Une fois que le cadre réglementaire est fixé, quel écosystème d’instances doit veiller à la préservation des données hautement qualifiées produites par les centres de recherche ? Cette richesse, qui se distingue des données issues du système de soin (déversées dans le Health data hub) nécessite une compétence scientifique et des investissements importants et un élément clé : la confiance. Quel est le portrait-robot du responsable et/ou promoteur de la réglementation en recherche scientifique de l’IA ?

  • Modérateur : Louis Dutheillet de Lamothe – Secrétaire général de la CNIL
  • Christian Deleuze – Directeur général délégué à l’Innovation Sanofi, Président de Medicen Paris et Président du Healthcare Data Institute
  • Yedidia Levy-Zauberman – Directeur des affaires publiques chez Owkin
  • Sébastien Massart – Directeur de la stratégie chez Dassault Systèmes

15h10 – Plénière de clôture

  • Jean-Noël Barrot – Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
  • Thierry Tuot – Président-adjoint de la section de l’intérieur du Conseil d’État

Comment participer à ce colloque IA et mégadonnées dans la santé ?

L’événement est accessible gratuitement en ligne, sans pré-inscription. Il vous suffit de vous connecter dès 9h le vendredi 10 février 2023 via l’un des supports suivants :

Participer sur le site du Conseil d’Etat

Journée (9h-15h45)

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par e-mail à communication@ihuican.org. Nous vous souhaitons un bel événement !

Contacts presse Alliance IHU France : Francine Trocmé – f.trocme@ihuican.org – 01 88 40 64 05