- Accueil
- Obésité
L'obésité
L’obésité correspond à un excès de masse grasse ayant des conséquences néfastes pour la santé. Il s’agit d’une maladie chronique qui résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Elle entraîne de nombreuses complications médicales, psychologiques et sociétales.
L’obésité est déterminée à partir de l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres). Lorsque l’IMC est supérieur à 25 on parle de surpoids et au-delà de 30 d’obésité où il existe plusieurs grades de sévérité.
Quel traitement de l’obésité existe-t-il aujourd’hui ?
Épidémiologie : l'obésité dans le monde
Selon l’OMS, parmi les adultes âgés de 18 ans et plus en 2016, 39% étaient en surpoids et 13% étaient obèses. Le nombre de personnes en situation d’obésité a triplé dans les 50 dernières années.
En France, l’obésité concerne 17% de la population adulte.
Cette pathologie touche également de plus en plus les enfants et les adolescents. Chez les moins de 18 ans, elle concerne 16% des garçons et 18% des filles.
Les causes et facteurs de risque
Les causes de l’obésité sont multiples et complexes.
- Elles peuvent être d’ordre génétique dans certaines formes d’obésité rare.
- L’alimentation, les facteurs psychologiques et environnementaux sont également des causes importantes du développement de l’obésité.
- Plus récemment, le changement du microbiote intestinal est de plus en plus évoqué.
Les évolutions et conséquences
Lorsque que l’obésité est installée durablement, on peut parler de maladie chronique. Elle a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé et est responsable du développement d’autres pathologies comme le diabète de type 2, le syndrome d’apnées du sommeil, le syndrome d’hypoventilation-obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’atteinte rénale, etc. L’obésité est aussi associée à une augmentation du risque de cancer, en particulier du sein mais aussi de l’utérus, du colon et du foie. L’obésité peut aussi engendrer des problèmes ostéo-articulaires dégénératifs (arthrose), parfois sévères et nécessitant la mise en place d’une prothèse pour l’articulation concernée.
La survenue ou l’aggravation d’un reflux gastroœsophagien est aussi possible et il ne faut pas oublier le retentissement psychosocial de la maladie.
Enfin, l’obésité est responsable de nombreux décès chaque année.
Quel traitement contre l'obésité ?
Il faut mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire, personnalisée pour chaque patient avec un suivi médical régulier pour repousser ou éviter les complications voire pour prendre en charge les complications déjà présentes. Cette prise en charge comprend également un programme d’activité physique adaptée, un suivi diététique qui peut impliquer des ateliers culinaires pour travailler sur les habitudes alimentaires, le rythme alimentaire et l’équilibre nutritionnel et une prise en charge des troubles du comportement alimentaire (psychologue/psychiatre).
Un traitement médicamenteux ou chirurgical (sleeve, bypass gastrique) peut être proposé après prise en charge nutritionnelle chez les patients atteints des obésités les plus sévères en respectant les indications, les contre-indications et après avoir mis en place une préparation optimale.
La recherche au service du traitement contre l'obésité
De nombreux axes de recherche dans ce domaine sont en cours (liste d’exemple non exhaustive) :
- Les altérations du tissu adipeux au cours de l’obésité responsables du développement des complications de l’obésité voire de la résistance à la perte de poids.
- Le rôle du microbiote dans l’obésité et ses complications ainsi que des moyens thérapeutiques pour moduler ce microbiote et améliorer l’état de santé métabolique
- Le développement de nouveaux traitements médicamenteux pour les obésités communes mais aussi pour les obésités de causes génétiques rares
- Les effets bénéfiques de l’activité physique dans la prise en charge de l’obésité…
La réponse de l’IHU ICAN pour le traitement de l'obésité
Les médecins de l’IHU ont mis en place un parcours de soin innovant dédié à la chirurgie bariatrique.