L’IHU ICAN est fier de mettre en lumière une nouvelle avancée scientifique publiée dans la revue Gut (organe officiel de la British Society of Gastroenterology, Impact factor 26.2), dont le Pr Vlad Ratziu (Gastro-entérologue et hépatologue – AP-HP / Sorbonne Université / IHU ICAN / INSERM UMRS 1138 CRC) est le premier auteur : « Thrombospondin-2 is a performant biomarker of at-risk MASH and advanced MASH fibrosis in a large multicentre European cohort. »
Cette étude multicentrique européenne apporte des avancées significatives dans le diagnostic non invasif de la stéatohépatite métabolique (MASH), la forme grave de la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD).

L’urgence de développer un diagnostic précoce et non invasif de la stéatose métabolique (MASLD)
La stéatose métabolique du foie est une pathologie du foie touchant environ 18% de la population française. Si elle n’est pas prise en charge et traitée de manière précoce, elle peut évoluer silencieusement vers une stéatohépatite (MASH), une forme pouvant progresser vers des stades avancés de fibrose, jusqu’à la cirrhose, augmentant ainsi le risque de complications hépatiques graves pouvant aller jusqu’au cancer du foie et au décès.
Aujourd’hui, la détection précoce des formes à risque de stéatohépatite avec fibrose avancée reste un défi clinique, en particulier au sein de grandes cohortes de patients présentant des comorbidités métaboliques.
De plus, la stéatose métabolique est souvent associée à d’autres pathologies du syndrome métabolique comme l’obésité ou le diabète de type 2, entrainant également des complications cardiovasculaires grave (insuffisance cardiaque, infarctus…).

L’étude : une collaboration européenne multicentrique
Sous la direction du Pr Vlad Ratziu, l’équipe de chercheurs a analysé une cohorte de 469 patients issus de plusieurs centres européens. L’objectif principal était d’évaluer plusieurs biomarqueurs sériques issus de données transcriptomiques hépatiques, pour déterminer leur performance diagnostique dans l’identification de la stéatohépatite active et de la fibrose hépatique avancée.
Parmi les biomarqueurs étudiés figuraient notamment la thrombospondine-2 (TSP2), l’IGFBP7, le GDF15 et le CD163.
La Thrombospondine-2 : nouveau biomarqueur confirmé pour le diagnostic des formes de stéatohépatite à risque de progression
Les résultats montrent que le taux sérique de Thrombospondine-2 (TSP2) se distingue comme un indicateur performant, capable de :
- Identifier efficacement les patients présentant une stéatohépatite à risque de progression;
- Identifier ceux atteints d’une fibrose avancée.
En termes de performance diagnostique, le TSP2 a affiché des valeurs AUROC supérieures (0,812), dépassant nettement les autres biomarqueurs testés ainsi que plusieurs scores cliniques et biologiques couramment utilisés.
De plus, lorsqu’il est combiné avec des variables cliniques et biologiques (telles que l’âge, les enzymes hépatiques, le nombre de plaquettes), la performance diagnostique de TSP2 s’améliore encore, renforçant son potentiel comme outil de dépistage et de stratification des risques dans la pratique clinique.

De nouvelles perspectives pour le dépistage précoce de la stéatohépatite à risque
La mise en évidence de la Thrombospondine-2 comme biomarqueur non invasif performant ouvre de nouvelles perspectives pour :
- le dépistage précoce des patients à risque de complications hépatiques
- l’optimisation des stratégies de prise en charge personnalisée ;
- la diminution du recours aux biopsies hépatiques, procédures invasives encore souvent nécessaires pour affiner le diagnostic.
L’IHU ICAN, acteur majeur de la recherche sur la stéatose métabolique
Cette publication illustre l’engagement continu de l’IHU ICAN et de ses équipes dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies cardiométaboliques, ainsi que dans la mise au point d’outils diagnostiques avancés.
Sous la direction de cliniciens-chercheurs comme le Pr Vlad Ratziu, l’IHU ICAN contribue activement à faire progresser les approches de diagnostic et de prise en charge des patients atteints de stéatose métabolique et de la stéatohépatite, sa forme progressive).







