MetaGenoPolis-INRAE et l’IHU ICAN accélèrent la recherche sur le microbiote et les maladies cardiovasculaires en France

MetaGenoPolis-INRAE et l’IHU ICAN, tous deux reconnus dans la communauté scientifique à l’international pour leurs travaux de recherche et faisant partie du démonstrateur pré-industriel MetaGenoPolis, souhaitent allier leurs forces pour accélérer les connaissances sur le lien entre microbiote et maladies du cardiométabolisme. 

Quel impact du microbiote dans les maladies cardiovasculaires ? 

Diabète, obésité, cirrhose, maladies du foie (NASH), maladies du cœur et des vaisseaux sont des maladies chroniques en constante augmentation ces cinquante dernières années, dont certaines de façon incontrôlée. Elles constituent des enjeux de santé publique d’aujourd’hui et de demain 

Ces maladies du cardiométabolisme, touchant enfants et adultes, sont en effet la 1ère cause de décès en France et dans le monde. Mieux combattre ces maladies se fera par une recherche innovante et pluridisciplinaire permettant de proposer une prise en charge personnalisée aux patients.  

La science a montré que ces maladies pourraient être associées à un déséquilibre du microbiote intestinal.  

Il est nécessaire de continuer à explorer l’impact du microbiote dans les maladies cardiovasculaires pour ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.  

Quelle collaboration entre MetaGenoPolis-INRAE et l’IHU ICAN ?

Dans le cadre du projet Le French Gut, contribution nationale porté par INRAE en collaboration avec l’AP-HP qui collectera les microbiotes intestinaux de 100 000 personnes majeures volontaires résidant en France métropolitaine ainsi que les données nutritionnelles et cliniques associées d’ici 2027, la collaboration INRAE/ICAN permettra de créer des synergies dans des projets ancillaires pour accélérer les connaissances sur les relations entre le microbiote intestinal et les maladies cardiométaboliques en France.  

En effet, plusieurs cohortes de patients sous l’égide de l’IHU ICAN pourraient rejoindre le French Gut afin de pouvoir étudier cette relation.  

Des liens privilégiés entre MetaGenoPolis-INRAE et l’IHU ICAN existent déjà, notamment au travers de 2 projets internationaux MetaHIT et Metacardis qui ont donné lieu à des publications à haut impact facteur, et plus récemment à des réflexions communes pour proposer des offres à destination des industriels souhaitant explorer le microbiote et son impact sur la santé 

« Qu’elles soient à des fins de diagnostic, de traitement, ou de prévention par la nutrition, ces offres de partenariat inclus les expertises uniques de ces deux instituts (clinique, métagénomique et Intelligence artificielle) et bénéficient de plateaux techniques de haute qualité pour répondre à une demande de plus en plus innovante et personnalisée de nos partenaires économiques. » 

Alexandre Cavezza, PhD – Directeur MetaGenoPolis 

Qui est MetaGenoPolis ?

MetaGenoPolis (MGP), unité INRAE, est experte en recherche sur le microbiote intestinal appliquée à la santé et à la nutrition humaine et animale, pour accélérer la science et l’innovation. Financée par le Programme des Investissements d’Avenir (Lauréat 2012 et 2019), MGP a été coordinateur de 2 grands projets qui ont permis de faire avancer la science du microbiote :  

  • Le projet MetaHIT qui publie le 1er catalogue de gènes microbiens intestinaux humains, 
  • Le projet IHMS pour aider à normaliser l’analyse de l’ADN microbien.  

Depuis sa création en 2012, MetaGenoPolis a collaboré sur 236 projets de recherche dont 154 projets en partenariat avec les industriels.

MGP a pour missions principales :  

  • D’accélérer la science du microbiote en France et l’innovation dans le domaine de la santé et de l’alimentation,

  • De proposer des technologies performantes et à haut débit pour analyser la diversité des microbiotes complexes et les interactions entre les bactéries intestinales et les cellules humaines,
  • De collaborer avec les acteurs industriels pour la transformation de leurs découvertes en produits et services liés à la santé, pour identifier et traiter pleinement les pistes vers de futures applications industrielles, pour aider à concevoir et conduire des projets scientifiques vers des applications. 

L’excellence scientifique de MGP dans l’analyse du microbiote intestinal et de ses implications pour la santé et la nutrition est largement reconnue dans la communauté scientifique internationale.