Echographie, scanner, IRM, PetScan… Pour mieux voir la maladie, les médecins disposent d’une large palette d’outils en pleine évolution. Hier simple aide au diagnostic, l’imagerie s’impose désormais comme un outil incontournable à la fois dans l’amélioration des diagnostics et comme pour le pilotage des traitements. L’imagerie est désormais capable d’identifier les mécanismes anormaux au sein des tissus c’est-à-dire les processus physiopathologiques à l’origine des maladies qui peuvent être diagnostiquées plus précocement et plus précisément. Enfin, l’imagerie est aujourd’hui une interface majeure entre l’intelligence artificielle et la médecine.
L’IA dans l’imagerie médicale

L’Intelligence Artificielle (IA) offre à l’imagerie médicale de nouvelles perspectives car elle permet d’aller plus loin dans l’analyse et l’interprétation de l’imagerie grâce à sa capacité à intégrer, combiner et interpréter une multitude de données en un temps très court.
L’IA est capable d’intégrer les données des antécédents du patient, l’histoire de sa maladie, le contexte clinique, les paramètres biologiques et les données d’autres examens paracliniques et des examens antérieurs. L’expérience acquise au fil de l’intégration de données couplée aux données de la littérature médicale existante permet à l’IA de développer de nouvelles stratégies diagnostiques, d’évaluation pronostique et de prise en charge personnalisée des patients.
Désormais, la notion nouvelle de « biomarqueur » d’imagerie s’installe avec force, et le phénotypage avancé rendu possible par les techniques telles que l’IRM, le scanner, les ultrasons ou l’imagerie optique permet aujourd’hui d’ouvrir des fenêtres d’exploration inédites chez l’homme notamment dans le champ des maladies cardiométaboliques.
Les atouts de l’IHU ICAN
L’IHU ICAN se positionne comme un acteur incontournable de l’imagerie des maladies cardiovasculaires et métaboliques grâce à ses équipes expertes de chercheurs et de cliniciens et à la mise en place d’ICAN Imaging, un plateau d’imagerie cardiovasculaire et métabolique unique en Île-de-France, avec l’acquisition en 2020 d’une IRM cardiovasculaire 1.5T de dernière génération.
