Projet Atlas Coeur Aorte : obtention d’une subvention France 2030 d’1,5 M€ !

Avec le projet Atlas Cœur Aorte, l’IHU ICAN a pour ambition de créer un Atlas de référence en imagerie cardiaque 4D humaine à forte attractivité industrielle, pour combler un déficit d’informations à l’échelle nationale.

L’objectif de ce projet est d’aider les acteurs économiques de l’imagerie médicale, de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux et de la simulation numérique à concevoir de nouvelles approches pour la santé cardiovasculaire.

Promu par l’INSERM, le projet est soutenu par l’Etat et la Région Ile-de-France à travers une subvention de 1,5 million d’euros obtenue dans le cadre de l’appel à projets « SESAME Filières » France 2030.

L’aide SESAME, un soutien à la compétitivité scientifique francilienne

Pour renforcer les compétences de l’écosystème scientifique francilien, la région Île-de-France met en place le dispositif SESAME « Équipements et plateformes scientifiques et technologiques », qui s’inscrit dans le Programme d’Investissement Avenir régionalisé (SESAME filière PIA).

  • L’objectif : soutenir le développement des laboratoires de rechercher à travers des projets innovants et des dispositifs expérimentaux originaux, afin de structurer des pôles d’excellence scientifique en Île-de-France,
  • Les bénéficiaires : établissement de recherche ou d’enseignement supérieur (public ou privé) à but non lucratif, situé en Île-de-France.

Dans le cadre de cet appel à projets « SESAME Filières », l’IHU ICAN a obtenu une subvention de 1,5 million d’euros pour la création d’une infrastructure inter-opérable et pluridisciplinaire en imagerie cardiovasculaire hémodynamique à forte attractivité industrielle : l’Atlas Cœur Aorte.

Le projet Atlas Cœur Aorte, une réponse à un besoin urgent de connaissances

De nombreuses données convergent aujourd’hui pour nous faire prendre conscience que les mécanismes de vieillissement, physiopathologiques, cardiovasculaires et métaboliques débutent plus tôt dans la vie qu’auparavant anticipé. À partir de 40 ans, certains processus dégénératifs, d’oncogenèse et inflammatoires se manifestent.

L’imagerie médicale a un rôle clé dans la détection, l’évaluation et la prise en charge des patients, mais l’étude de ces altérations infracliniques multi-organes est très peu disponible. En effet, la plupart des grandes cohortes internationales recrutant des sujets au-delà de cet âge.

Pour faire face à ce constat urgent, l’IHU ICAN a pour projet de créer une large base de données d’imagerie biomédicale adossée à la cohorte nationale CONSTANCES (INSERM).

Quels sont les objectifs du projet Atlas Cœur Aorte ?

Les données d’imagerie recueillies seront uniques car elles combineront l’analyse de la structure et de la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie à une échelle actuellement inexistante et grâce à des examens non invasifs.

Les principaux objectifs sont de :

  • Établir les valeurs de nouveaux biomarqueurs d’imagerie dans une population française asymptomatique en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque basé sur les données existantes dans la cohorte CONSTANCES,
  • Comprendre l’origine des maladies et leur détection précoce à un stade infra clinique, la détermination de nouveaux profils de risque cardiovasculaires et métaboliques individuels, la constitution d’une cohorte d’imagerie multimodale de référence pour la recherche sur les maladies fréquentes et les maladies rares.

Quels atouts pour l’écosystème industriel ?

Grâce à ce travail, le projet Atlas Cœur Aorte aura une forte valeur ajoutée pour l’écosystème industriel, en proposant :

  • La création d’un pôle d’excellence partenariale unique en Ile-de-France, autour d’une banque structurée et interopérable d’images labélisées, de logiciels et de biomarqueurs cardiovasculaires validés,
  • La mise à disposition d’une imagerie avancée incluant une évaluation anatomique, fonctionnelle mais également hémodynamique du cœur et de l’aorte en population.

Ce catalogue de données d’imagerie expertisées intègrera des images brutes, des images post-traitées, des mesures quantitatives et des lectures médicales, complétées par des logiciels d’analyse.

L’offre de services (validation clinique, bancs d’essais logiciels, aide-conception aux dispositifs médicaux, jumeaux digitaux…) s’adresse à des industriels des secteurs économiques suivants :

  • Secteur pharmaceutique,
  • Secteur de l’imagerie médicale,
  • Secteur des dispositifs médicaux,
  • Secteur de la simulation numérique.

Les acteurs impliqués dans le projet Atlas Coeur Aorte

Grâce à ses liens avec des pôles de compétitivité comme Medicen et Cap Digital, le projet Atlas Cœur Aorte est porteur d’une empreinte territoriale forte.

Au niveau de l’expertise scientifique, il implique l’excellence des acteurs suivants :

  • Pr Alban REDHEUIL, porteur du projet, Professeur des Universités – Praticien des Hôpitaux. Cardioradiologue, Responsable de l’imagerie cardiovasculaire et thoracique ICT Hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP.SU, Responsable médical du plateau de recherche imagerie de la Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN)
  • Mme Nadjia KACHENOURA, DR Laboratoire d’Imagerie Biomédicale INSERM/CNRS/SU/IHU ICAN
  • Mme Khaoula BOUAZIZI, IR LIB Imaging IHU ICAN
  • Mme Louise MEYFROIT, Chef de projet dédié Imagerie IHU ICAN
  • Pr Ariel COHEN, Service de Cardiologie, Hôpital Saint Antoine, APHP, Sorbonne Université IHU ICAN
  • Dr Laurie SOULAT-DUFOUR, Service de Cardiologie, Hôpital Saint Antoine, APHP, Sorbonne Université IHU ICAN