- Accueil
- Les plateformes scientifiques
- ICAN BioCell Human Liver Biology
ICAN BioCell - Human Liver Biology
Notre plateforme de recherche autour des maladies chroniques du foie
Les maladies chroniques du foie constituent aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique et sont une cause majeure de décès dans le monde.
La Plateforme ICAN BioCell Human Liver Biology a pour ambition de produire des cellules hépatiques humaines primaires (hépatocytes et toutes les cellules non parenchymateuses) et de développer des modèles hépatiques en culture primaire en 2D ou 3D (tranches fines ou sphéroïdes) pour étudier les maladies chroniques du foie, en particulier la fibrose et la NASH.
Notre plateforme est accessible à toutes les unités de recherche académiques et ouverte aux projets industriels.
Vous êtes un(e) patient(e) ?
Grâce au partenariat entre l’AP-HP, l’INSERM, Sorbonne Université et l’IHU ICAN, la plateforme ICAN BioCell Human Liver Biology associe l’innovation technologique et le maintien d’une collection d’échantillons et de produits du corps humain.
Merci à tous les patients qui ont accepté de participer à la collection ICAN BioCell Human Liver Biology ! La recherche sur les maladies chronique du foie avance grâce à vous. Si vous avez fait un don pour la collection Human HepCell et que vous souhaitez vous opposer à l’une ou plusieurs recherches, vous pouvez contacter le chirurgien qui vous a opéré, ou le signaler à protection.donnees.dsi@aphp.fr.
Notre catalogue
BioCell Human Liver Biology propose un catalogue de production et vente des différents types cellulaires hépatiques :
- Hépatocytes humains (HH) frais
- Myofibroblastes hépatiques humanis (HLMF) issus de foie normal, NASH, fibrose et cirrhose
- Cellules non parenchymateuses (NPC)
- Cellules endothéliales, cellules kupffers, cellules immunes…
- Cellules biliaires issues de la vésicule biliaire
- Tranches fines de foie ou precision cut liver slices (PCLS) « sain » ou pathologique (NASH, fibrose, cirrhose). Voir la publication scientifique.
PCLS en culture primaire
Coupe IHC d’une PCLS
- Modèle sphéroïde/organoïde hépatique. Voir la publication scientifique.
Nos prestations de service
ICAN BioCell – Human Liver Biology propose également pour la recherche différentes prestations de service :
- Fibrose : nous avons évalué la sensibilité des myofibroblastes hépatiques issus des différents patients (normaux et cirrhotiques) aux molécules antifibrotiques à l’aide de notre plateforme Quanti-Fibrosis®. Nos données ont établi une efficacité différentielle de ces molécules révélant l’impact du polymorphisme humain et le background des maladies sur la sensibilité aux médicaments
- NASH : nous disposons des modèles 2D et 3D pour étudier la stéatose hépatique associée ou non à l’inflammation
- Hépatocytes (HH) ou PCLS provenant des foies stéatosiques
- Induction de la stéatose in vitro sur les HH ou PCLS normaux avec des acides gras
Myofibroblastes
- Métabolisme lipidique (dosage des triglycérides, coloration RedOil, gènes impliqués dans le métabolisme des lipides (beta Oxydation, export des lipides, autophagie, lipogènèse…)
- Métabolisme fonctionnel hépatique (albumine, activité CYP3A4, transporteurs ABC…)
- Viabilité et toxicité (MTT, ATP et HDL) et stress oxydatif (détection de ROS), les cytokines pro-inflammatoires (QPCR et ELISA)
Contact
Plateforme ICAN BioCell Human Liver Biology
Faculté de Médecine de Sorbonne Université
Hôpital de la Pitié6Salpêtrière
91 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Publications scientifiques
Zoom sur 2 publications majeures
29/04/2020
La transplantation hépatique (TH) est aujourd'hui le traitement reconnu des maladies hépatiques chroniques au stade terminal. Il existe actuellement une pénurie d’organes et des greffons « marginaux », en particulier stéatosiques (foie gras), sont de plus en plus utilisés pour tenter de limiter cette pénurie. La stéatose représente la principale cause de refus des greffons hépatiques par les équipes de TH car ils sont responsables de dysfonction hépatique après transplantation.
L’utilisation des greffons stéatosiques pourrait réduire en partie la pénurie de greffons qui touche actuellement les patients en attente de TH. Notre stratégie est de traiter ces « candidats » greffons avant implantation à l’aide d’une perfusion normo-thermique (température physiologique 37°C) qui permettrait d’améliorer la tolérance à l’ischémie et d’extraire les vacuoles lipidiques des hépatocytes.
Notre méthode de « dégraissage » consiste à agir directement sur l’accumulation excessive de lipides. Dans cette étude, nous avons imaginé un cocktail de « dégraissage » permettant de faire sortir les lipides stockés dans les hépatocytes stéatosiques. Pour cela, nous avons constitué un cocktail composé de molécules visant à activer chaque étape du métabolisme des lipides intra-hépatocytaires jusqu’à leur sortie de la cellule.
21/11/2019
La stéatose hépatique correspond à l’accumulation de graisses dans le foie. La stéatose est très fréquente (25% de la population française en est atteinte) et est très souvent associée à un surpoids et à un diabète de type 2. Souvent asymptomatique et sans conséquence, l’accumulation de graisses est responsable dans 30% des cas de lésions inflammatoires du foie (stéatohépatite non alcoolique ou NASH en anglais), pouvant aboutir à une cirrhose non-alcoolique et au cancer du foie.
L’inflammation et la mort des cellules du foie dans la NASH est initialement compensée par les capacités de régénération du foie. Dans le cadre d’une agression chronique du foie, comme observé dans la NASH, ces capacités de cicatrisation sont néanmoins délétères et participent à une destruction du foie (fibrose). L’un des objectifs actuels de la recherche est d’identifier les mécanismes à l’origine de l’inflammation et de la mort cellulaire dans la NASH afin de proposer des traitements efficaces.
Récemment, notre équipe a démontré grâce à des travaux réalisés chez la souris et sur des cellules de foie humain que le blocage de la mort cellulaire dans la NASH permettait de diminuer l’inflammation et la cicatrisation anormales du foie et de limiter l’accumulation des graisses dans le foie.
Toutes les publications de la plateforme