Portraits de jeunes chercheurs

Carine Beaupère

Ph.D., équipe « Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement » du Pr. Bruno Fève au CRSA

Formation

Ancienne étudiante de l’université Pierre et Marie Curie, je me suis spécialisée dès le Master dans l’étude du vieillissement.

J’ai effectué mon doctorat au centre de recherche Saint-Antoine (CRSA) sous la direction de Jacqueline Capeau et Claire Lagathu afin de comprendre les mécanismes impliqués dans le vieillissement osseux des patients infectés par le VIH.

Puis, je suis partie à Boston aux Etats-Unis faire un postdoctorat de 4 ans pour étudier la régulation de la longévité dans le modèle levure en utilisant des approches multi-omiques.

Je suis ensuite revenue au CRSA, dans l’équipe de Bruno Fève, effectuer un second postdoctorat puis être recruté en tant que chercheuse (CRCN) INSERM en 2023. Ma thématique centrale porte sur l’étude du vieillissement en particulier métabolique. En effet, le vieillissement est associé à une augmentation du risque de développer diverses maladies, comme le cancer, la neurodégénerescence, les pathologies cardiométaboliques.

En comprenant les mécanismes du vieillissement, on peut développer des stratégies pour le retarder et donc éviter l’émergence de ces pathologies. C’est une perspective très excitante qui me fascine depuis les bancs de la fac.

La recherche est un métier passion qui offre une grande liberté thématique, il y a peu de routine. C’est un milieu aussi très compétitif, international, ce que je trouve très stimulant.

Projet de recherche

Je m’intéresse aux mécanismes impliqués dans vieillissement métabolique. En particulier, une classe d’hormones stéroïdiennes, les glucocorticoïdes, sont connus pour réguler le métabolisme glucidoprotidique, mais aussi l’inflammation.

Or, le vieillissement est accompagné de dérégulations métaboliques et pro-inflammatoires qui conduisent à diverses pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la lipodystrophie et la déminéralisation osseuse. De par leurs rôles, les glucocorticoïdes sont donc des cibles de choix dans l’étude du vieillissement ; d’autant plus que la production endogène de glucocorticoïdes est modifiée avec l’âge et que la surexposition aux glucocorticoïdes prédispose aux maladies métaboliques, à la lipodystrophie, la fonte musculaire et la déminéralisation osseuse.

Mon projet de recherche propose donc de clarifier l’impact des glucocorticoïdes sur le vieillissement de l’organisme et du tissu adipeux, la sensibilité à l’insuline et la sénescence cellulaire. Cette étude démontrera ainsi que le récepteur des glucocorticoïdes, en particulier adipocytaire, est une cible thérapeutique intéressante pour prévenir les troubles cardio-métaboliques liés à l’âge et augmenter l’espérance de vie en bonne santé.

En miroir, j’étudie l’impact du vieillissement sur la sensibilité aux glucocorticoïdes. En effet, les glucocorticoïdes de synthèse, comme la cortisone, sont très souvent prescrits aux patients pour leurs forts effets antiinflammatoires et immunosuppresseurs, en particulier chez les plus de 65 ans. Pour une bonne prise en charge des patients, il apparaît donc important de connaître l’impact de l’âge sur la réponse aux corticoïdes.

« Le récepteur des glucocorticoïdes, en particulier adipocytaire, est une cible thérapeutique intéressante pour prévenir les troubles cardio-métaboliques liés à l’âge et augmenter l’espérance de vie en bonne santé ».

Prix reçus / Distinctions

  • 2022 Allocation de recherche de la Société Francophone du Diabète – Lilly
  • 2020 Allocation de recherche de l’association aide aux jeunes diabétiques

Publications

  • Patnaik PK, Beaupere C, Barlit H, Romero AM, Tsuchiya M, Muir M, Martínez-Pastor MT, Puig S, Kaeberlein M, Labunskyy VM., Deficiency of the RNA-binding protein Cth2 extends yeast replicative lifespan by alleviating its repressive effects on mitochondrial function. (2022) Cell Reports, Jul 19;40(3):111113
  • Beaupere, C., Dinatto, L., Wasko, B.M., Chen, R.B., VanValkenburg, L., Kiflezghi, M.G., Lee, M.B., Promislow, D.E.L., Dang, W., Kaeberlein, M., Labunskyy, V.M. Genetic screen identifies adaptive aneuploidy as a key mediator of ER stress resistance in yeast (2018) Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 115 (38), pp. 9586-9591
  • Beaupere, C., Wasko, B.M., Lorusso, J., Kennedy, B.K., Kaeberlein, M., Labunskyy, V.M. CAN1 Arginine Permease Deficiency Extends Yeast Replicative Lifespan via Translational Activation of Stress Response Genes (2017) Cell Reports, 18 (8), pp. 1884-1892.