Le service de Médecine Intensive Réanimation est affilié à l’unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques UMRS 1166-ICAN de la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Le service prend en charge des patients pour les formes les plus sévères de choc cardiogénique et de syndrome de détresse respiratoire aiguë, en particulier ceux nécessitant la mise en place d’une circulation extracorporelle par ECMO (Extracorporeal Membrane Oxygenation).

Les principales activités de recherche sont en lien avec les domaines suivants : assistance circulatoire en collaboration avec le service de chirurgie cardiaque, syndrome de détresse respiratoire aiguë, ventilation protectrice, pneumonies acquises sous ventilation mécanique, arrêt cardiaque, myocardites, troubles de l’hémostase induits par l’ECMO.

Chiffres clés

Le service de Médecine Intensive Réanimation prend en charge environ 1300 patients par an dont 650 à 750 patients dans la partie « réanimation ». Près de la moitié de ces patients de réanimation nécessite une assistance circulatoire ou respiratoire par ECMO (Extracorporeal Membrane Oxygenation).

Une part importante de ces patients est admise après que l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire du service de chirurgie cardiaque se soit déplacée dans une réanimation d’Ile-de-France pour implanter l’ECMO. L’institut de cardiologie sert ainsi de centre de référence d’ECMO pour l’Ile-de-France.

Les principales pathologies pour lesquelles les patients sont référés dans notre service sont :

  •  Le choc cardiogénique compliquant un infarctus du myocarde, une cardiomyopathie dilatée, une myocardite fulminante…
  • La transplantation cardiaque
  • Le syndrome de détresse respiratoire aiguë de toute cause (pneumonie bactérienne, grippe, COVID- 19)
  • Les endocardites infectieuses

Objectifs du service

Le service de Médecine Intensive Réanimation travaille, que ce soit pour la partie clinique ou pour la partie recherche, en étroite collaboration avec le département de cardiologie et le service de chirurgie cardiaque dans le but de maintenir une expertise clinique dans les domaines du choc cardiogénique et du SDRA et de poursuivre les projets de recherche dans ces domaines.

Les projets en cours

Les principaux projets de recherche clinique déjà en cours sont :

  • ANCHOR : étude randomisée visant à évaluer le bénéfice de l’ECMO veino-artérielle dans l’infarctus du myocarde compliqué de choc cardiogénique
  • LEVOECMO : étude randomisée visant à évaluer l’intérêt du Levosimendan pour le servage de l’ECMO
  • PRONECMO : étude randomisée visant à évaluer l’intérêt du Decubitus ventral chez les patients en SDRA sévère sous ECMO veino-veineuse
  • D’autres projets dans les domaines de l’antibiothérapie, de la fuite capillaire, de l’hémostase débuteront prochainement

Publications majeures

Membres de l’équipe

Pr Alain Combes

Chef de service, PUPH

Pr Charles-Edouard Luyt

PUPH

Pr Matthieu Schmidt

PUPH

Dr Nicolas Bréchot

PH

Dr Guillaume Hékimian

PH

Dr Marc Pineton de Chambrun

Chef de clinique

Dr Juliette Chommeloux

Chef de clinique

Dr Lucie Lefevre

Praticien Hospitalier contractuel

Dr Petra Barhoum

Assistante spécialiste

Dr Antoine Troger

Assistant spécialiste