- Accueil
- Les Diplômes Universitaires (DU) partenaires de l’IHU ICAN
Les Diplômes Universitaires (DU)
Les DU (Diplômes Universitaires) partenaires de l'IHU ICAN
Afin de soutenir la formation autour des métiers du cardiométabolisme, l’IHU ICAN est partenaire de plusieurs diplômes d’université (DU, DIU) ou diplômes universitaires gérés par Sorbonne Université. Ces diplômes contribuent à former les professionnels de santé afin de construire la médecine de demain dans la lutte contre les maladies cardiométaboliques.
Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur ces formations.
1. DU – Santé et maladies cardiométaboliques
Responsables pédagogiques : Pr Vlad Ratziu (Hépatologue, AP-HP / IHU ICAN) et Pr Stéphane Hatem (Cardiologue AP-HP et Directeur de l’IHU ICAN)
Quel principal objectif ?
o Comprendre l’interdépendance épidémiologique, pathogénique, clinique et thérapeutique des pathologies causées par le dysfonctionnement métabolique et détailler le spectre des atteintes d’organes en rapport avec un dysfonctionnement métabolique, leur traduction clinique, leurs conséquences en termes de santé publique et les principes thérapeutiques.
À qui s’adresse ce DU ?
o Médecins spécialistes (Hépato gastroentérologie, cardiologie, diabétologue, médecine interne endocrinologie, nutrition) et médecins généralistes.
o Doctorants ou post-doctorants engagés dans des travaux de recherche dans les spécialités sus-citées.
o Directeurs médicaux compagnies pharmaceutiques (diplôme médecin ou pharmacien ou diplôme équivalent) ; médecins de liaison industrie pharmaceutique.
2. DU – Cardiologie du sport
Responsable pédagogique : Pr Stéphane Hatem (Cardiologue AP-HP et Directeur de l’IHU ICAN)
Quel principal objectif ?
o Apport des connaissances théoriques et pratiques pour la prise en charge des aspects cardio-vasculaires de la pratique sportive.
À qui s’adresse ce DU ?
o Docteurs en médecine, français et étrangers titulaires de la spécialité de cardiologie, internes en cardiologie.
3. DIU – Activité physique nutrition et santé
Responsables pédagogiques : Pr JM Oppert (Chef du service de nutrition de l’IE3M, IHU ICAN / AP-HP) et Pr Stéphane Hatem (Cardiologue AP-HP et Directeur de l’IHU ICAN)
Quels objectifs ?
o Acquérir des connaissances actualisées concernant l’activité physique et la nutrition comme moyen de prévention et de traitement des pathologies chroniques modernes.
o Connaitre les principales méthodes de mesure et de prise en charge portant sur l’activité physique.
o Connaitre et savoir délivrer les conseils et les recommandations en matière d’activité physique et de nutrition en prévention et traitement des principales pathologies chroniques.
À qui s’adresse ce DU ?
o Médecins du sport – Diététiciens – docteurs en médecine – internes – médecins hors UE. Étudiants en STAPS, kinésithérapeutes, médecins nutritionnistes., préparateurs physiques, professeurs d’activité physique, psychologues, IDE, professionnels de la nutrition.
4. DIU – Biologie et médecine du sport
Pr Stéphane Hatem (Cardiologue AP-HP et Directeur de l’IHU ICAN)
Quel principal objectif ?
o Apport des connaissances théoriques et pratiques pour la prise en charge biologique, physiologique, médicale et traumatologique des sportifs. L’enseignement correspond aux modules 1, 2, 3 et 4 de la Capacité de médecine et biologie du sport.
À qui s’adresse ce DU ?
o Médecins, Résidents, Internes des hôpitaux.
5. DU.GMB : Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical Module d’Écoles Doctorales et d’UE (LMD) sur la valorisation de la recherche
Responsables pédagogiques : Pr Adrien SIX (Immunologie – Sorbonne Université) et Pr Alain SEZEUR (Professeur émérite - Sorbonne Université)
Quel principal objectif ?
o Connaître le contexte économique et réglementaire pour travailler avec ou dans les industries de santé et l’entrepreneuriat dans le biomédical.
À qui s’adresse ce DU ?
o Tous les professionnels de santé soucieux de s’initier aux règles de l’innovation biomédicale, de trouver des partenaires et des débouchés pour leurs recherches ou un emploi dans ce secteur : médecins, chirurgiens, pharmaciens, odontologistes, biologistes, doctorants et post-docs, chercheurs travaillant à la recherche appliquée ou fondamentale, ingénieurs et élèves ingénieurs, vétérinaires…
o Les administratifs hospitaliers et plus généralement toutes les personnes intéressées par la valorisation de la recherche.
o Conventions pour les personnels Institut PASTEUR, AP-HP Paris, CNRS, INSERM, Institut CURIE, Réseaux C.U.R.I.E., MEDICEN, Université Lille 2, ICM, Cancer Campus, GENOPOLE…