Lancement de l’étude MET INF T2D

L’étude MET INF T2D : comment détecter l'insuffisance cardiaque métabolique associée au diabète de type 2 ?

L’étude MET-INF-T2D portée par le Pr Fabrizio Andreelli, diabétologue APHP, Pitié-Salpêtrière, IHU ICAN, a reçu l’avis favorable du CPP (Comités de protection des personnes) en janvier 2022.

L’occasion pour l’IHU ICAN de vous présenter ce projet qui vise à détecter précocement l’insuffisance cardiaque métabolique associée au diabète de type 2 grâce à l’identification de biomarqueurs d’imagerie, et ainsi à améliorer la prédiction de l’évolution du diabète.

En quoi consiste cette étude ?

Diabète de type 2 et insuffisance cardiaque : un lien complexe et méconnu

traitement diabète

En France, près de 4 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète. Ces dernières décennies, le nombre de diabétiques a doublé dans le monde avec près de 8,5% de la population mondiale touchée.

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Le diabète de type 2 se développe silencieusement et peut être diagnostiqué lorsque qu’apparait un épisode aigu nécessitant une prise en charge médicale du malade. Malheureusement, dans ce cas, le diabète a déjà abimé les organes. Cette maladie représente un risque accru d’accidents cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, et est à l’origine d’insuffisance rénale et de neuropathies périphériques.

L'importance de la recherche dans le diagnostic des patients

L’insuffisance cardiaque (IC) chez les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) représente un syndrome clinique complexe et hétérogène. L’IC chez les patients atteints de DT2 est associée à un risque significatif de décès, d’hospitalisations récurrentes et de détérioration de la qualité de vie.

Il est donc essentiel de reconnaître les patients atteints de DT2 et de dysfonction myocardique non diagnostiquée, qui présentent un risque élevé de décompensation aiguë de l’IC.

La réduction des taux de glucose dans le diabète de type 2 entraine des changements métaboliques majeurs et nécessite une adaptation métabolique des tissus. On ne sait pas comment le métabolisme cardiaque peut être affecté de façon aiguë par les changements de la glycémie.

À ce jour, les conséquences de la réduction à court terme des niveaux de glucose dans le cœur ne sont pas connues. Il n’existe aucune publication antérieure avec un protocole similaire pour le cœur. Il est donc capital que les disciplines se parlent entre elles afin d’apporter une prise en charge globale et personnalisée aux malades.

Quel est l'objectif de l'IHU ICAN avec l'étude MET INF T2D ?

cardiométabolisme

Les équipes de l’IHU ICAN sont particulièrement mobilisées pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques associés au diabète afin d’élaborer de nouvelles thérapies et d’améliorer la prise en charge des patients.

L’objectif de notre recherche est de démontrer que l’inflexibilité métabolique cardiaque est présente chez certains patients atteints d’hyperglycémie chronique et révélée lors du traitement de leur diabète par insulinothérapie.

Les défauts de flexibilité métabolique seront mis en évidence par des changements de la contractilité segmentaire cardiaque par l’IRM et par l’expansion extracellulaire. Cette étude fait appel à une imagerie de pointe, qui est possible à l’IHU ICAN grâce à l’acquisition récente d’une IRM cardiovasculaire 1.5T de dernière génération spécifiquement dédiée à la recherche cardiovasculaire et métabolique sur l’homme.

L’IHU ICAN est très impliqué dans le montage de ce projet et dans son exécution notamment avec la participation de plusieurs de ces plateformes :

  • ICAN BioCollection pour le stockage des échantillons et leurs préparations
  • ICAN Imaging pour l’acquisition d’image IRM et le CoreLab d’imagerie pour la lecture et l’interprétation des images d’IRM
  • ICAN Omics pour le dosage et l’interprétation des biomarqueurs pertinents

Cette étude permettra donc de :

  • Identifier des biomarqueurs pour une détection précoce de l’insuffisance cardiaque métabolique associée au diabète de type 2
  • Améliorer la prédiction de l’évolution du diabète de type 2 grâce à l’imagerie

 

Porteur du projet

  • Pr Fabrizio Andreelli, diabétologue AP-HP, Pitié -Salpêtrière, IHU ICAN

Equipe scientifique

  • Pr Richard Isnard, cardiologue, Institut de Cardiologie Pitié Salpêtrière, IHU ICAN,
  • Pr Alban Redheuil, responsable médical de la plateforme Imaging IHU ICAN, responsable de l’unité Imagerie Cardiovasculaire et Thoracique (ICT), Pitié Salpêtrière,
  • Nadjia Kachenoura, responsable scientifique de la plateforme Imaging IHU ICAN, responsable de l’équipe d’imagerie cardiovasculaire du Laboratoire d’imagerie Biomédicale, (LIB, Sorbonne Université)

Vous souhaitez soutenir cette étude ?