- Accueil
- La stéatose du foie (NASH)
Stéatose hépatique (NASH)
La stéatopathie non alcoolique (NAFLD), maladie du foie gras non alcoolique, est une pathologie chronique du foie affectant environ 25% de la population dans les pays occidentaux. La NAFLD est un continuum d’états pathologiques allant de la stéatose simple à la stéatose hépatite non alcoolique (NASH) qui peut progresser vers la fibrose, la cirrhose et peut conduire à la transplantation hépatique.
La stéatopathie métabolique est définie par la présence d’une stéatose (accumulation de graisse intra hépatique) en présence des facteurs de risque métaboliques et en absences des causes secondaires de stéatose (consommation excessive d’alcool de plus de 20g/jour pour les femmes et 30 g/jour pour les hommes, prise des médicaments, etc). Elle peut coexister avec d’autres causes de maladie chronique du foie (ex. hépatites virales, etc.).
Chiffres clés de stéatose hépatique (NASH)
Ref. Serfaty Gastroenterology 2020, cohorte CONSTANCES
18.2%
de la population adulte en France touchés par la NAFLD
25%
de la population adulte mondiale touchés par la NAFLD
32%
de la population adulte aux Etats-Unis touchés par la NAFLD
467,600
nouveaux cas de NASH en France en 2016
3,445,000
nouveaux cas de NASH en Europe en 2016
52ans
Âge moyen d’apparition de la NASH, principalement chez les hommes
7000
décès / an en France dus à la NASH
118,000
décès / an en Europe dus à la NASH
104,000
décès / an aux Etats-Unis dus à la NASH
Quels sont les symptômes ?
La stéatose hépatique (NASH) est une maladie silencieuse. Elle est la plupart du temps diagnostiquée de façon fortuite.
Quels sont les signes d’alerte de la MASH (NASH)
- Stéatose visible à l’échographie en présence des facteurs de risque métaboliques
- Augmentation des transaminases et stéatose à l’échographie
- Elévation des transaminases et facteurs de risque métaboliques
- Hyperferritinémie associée aux facteurs de risque métaboliques
- Diagnostic parfois au stade de cirrhose
Le spectre de gravité
- Stéatose isolée : accumulation de graisse intra hépatique intéressant > 5% des hépatocytes
- Stéatohépatite (NASH) : accumulation de graisse intrahépatique associée à une nécro-inflammation, avec ou sans fibrose
- Cirrhose : 15% à 30% des patients atteints de la NASH
- Cirrhose décompensée, carcinome hépatocellulaire et transplantation hépatique
Quels sont les facteurs de risque ?
En relation étroite avec la résistance à l’insuline et les facteurs de risque métaboliques dont les plus importants sont les suivants :
- Obésité (particulièrement obésité viscérale – Tour de taille > 102/88 cm hommes/femmes)
- Diabète de type 2 (la stéatose est présente chez > 70% des patients diabétiques ; le diabète est un facteur de risque établi pour la progression de la fibrose)
- Hypertension artérielle
- Dyslipidémie
- Apnée de sommeil
- Le vieillissement
- Facteurs génétiques (PNPLA3, TM6SF2) et épigénétiques (cas d’agrégation familiale en relation avec les facteurs d’environnement et épigénétiques)
Le risque de NAFLD augmente en présence des plusieurs facteurs de risque (ex. prévalence de la stéatose de > 91% en présence du diabète et de l’obésité
Les évolutions et conséquences de la NASH
- Les malades avec stéatose isolée ne progressent pas ou peu, et ont une mortalité comparable à la population générale.
- Les malades avec une NASH sont à risque de progression de la maladie : progression de la fibrose d’environ 1 stade tous les 7 ans ; cirrhose (15% à 30% des patients avec NASH) ; carcinome hépatocellulaire ; transplantation hépatique (actuellement la 2eme cause de transplantation hépatique aux EU).
- La mortalité globale augmente avec la sévérité de l’atteinte hépatique et devient supérieure à la population générale à partir du stade 2 de fibrose.
- La mortalité liée au foie est la 1ere cause de décès chez les patients cirrhotiques (augmentation de 2 à 3 fois comparée à la population générale en cas de cirrhose compensée, et de > 10 fois vs. la population générale en cas de cirrhose décompensée).
- Chez les patients non cirrhotiques, la 1ere cause de décès est la maladie cardiovasculaire et les cancers extrahépatiques
Quel traitement pour lutter contre la stéatose hépatique ?
Des mesures d’hygiéno-diététiques (diète, exercice physique) et le contrôle optimal des facteurs de risque, en particulier le contrôle du diabète et la perte du poids, sont fortement conseillées chez tous les patients quel que soit la sévérité de l’atteinte hépatique.
La chirurgie bariatrique, pour les patients obèses, permet une amélioration significative de l’atteinte hépatique chez les patients sans fibrose avancée. Les résultats de la chirurgie bariatrique sont en revanche plus modestes chez les patients cirrhotiques ou avec une fibrose avancée (≥ F3).
Actuellement, il n’y a pas de traitement approuvé efficace contre la NASH. Seule une recherche dynamique et innovante permettra d’améliorer la prise en charge des malades.
La réponse de l’IHU ICAN pour lutter contre la stéatose hépatique
Les équipes de l’AP-HP et de l’ICAN ont créé la clinique NASH pour proposer aux malades un parcours de soins innovant, pluridisciplinaire et personnalisé. Ce parcours a pour objectif d’anticiper et d’intercepter les complications de la NASH (athérosclérose précoce, hypertension artérielle, diabète…) et de proposer des soins personnalisés à chaque patient.
La clinique NASH est la première structure hospitalière de diagnostic et de prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de stéatose métabolique en France.