Insuffisance cardiaque : lancement de l’étude ICARD, 1er patient inclus
Plus d’1 million de français sont aujourd’hui concernés par l’Insuffisance Cardiaque (IC), avec 120 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Cette maladie chronique fréquente et grave se déclare lorsque le cœur rencontre des difficultés à pomper suffisamment de sang pour oxygéner tous les organes.
Les équipes de recherche scientifique de l’IHU ICAN mettent en place l’étude ICARD, qui a pour objectif d’analyser les mécanismes de la dapagliflozine, une molécule ayant démontré une efficacité métabolique, cardiovasculaire ainsi que rénale avec une place reconnue dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
L’étude a démarré en juin 2022, avec l’inclusion du 1er patient ! Découvrez-en davantage ci-dessous sur le contexte et les objectifs de l’étude ICARD.
L’insuffisance cardiaque : 1 million de français concernés
La contraction du cœur des patients en Insuffisance Cardiaque (IC) n’est plus efficace pour assurer le débit sanguin nécessaire pour alimenter les organes. Les principaux symptômes sont l’essoufflement, la fatigue et/ou des œdèmes et une prise de poids.
L’insuffisance cardiaque peut être la conséquence d’un infarctus du myocarde, de l’hypertension artérielle, du diabète et de troubles du rythme comme la fibrillation atriale, ainsi que des maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathies) souvent d’origine génétique.
- En France, 2,3% de la population adulte et 10% des personnes de plus de 70 ans souffrent d’une insuffisance cardiaque, soit plus d’1 million de personnes concernées,
- Chaque année, 165 000 patients sont hospitalisés et plus de 70 000 décès sont associés à l’insuffisance cardiaque,
- Plus de 1 patient sur 2 se déclare en « mauvaise » ou « très mauvaise » santé.
La dapagliflozine : une molécule efficace dans le traitement de l’insuffisance cardiaque
Pour faire face à cette maladie, il existe des traitements qui améliorent les symptômes, allègent le travail du cœur, et diminuent la morbi-mortalité, mais ils ne sont pas efficaces pour tous les patients.
La dapagliflozine est une molécule accessible depuis 2021 pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Elle a donné de très récents résultats d’efficacité complémentaire, dont les mécanismes d’action méritent d’être approfondis.
Aujourd’hui, comprendre quels mécanismes sont activés permettra de mieux identifier les patients qui pourront avoir un bénéfice accru de l’utilisation de la dapagliflozine par rapport aux traitements standards de l’insuffisance cardiaque.
Les objectifs de l’étude ICARD menée par l’IHU ICAN
L’étude ICARD de l’IHU ICAN vise donc à comprendre comment cette molécule améliore le métabolisme énergétique du cœur et d’autres organes (foie, rein, graisse abdominale), c’est-à-dire la flexibilité de l’utilisation des différentes sources d’énergie (graisses et sucre) dont le cœur a besoin pour pomper le sang.
Les 2 principaux objectifs de l’étude ICARD sont donc de :
- Comprendre, grâce à l’IRM, les effets cardiovasculaires et métaboliques de la dapagliflozine, qui bénéficient à plusieurs types de patients,
- Analyser son rôle dans la diminution des hospitalisations et de la mortalité des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
L’organisation scientifique de l’étude ICARD
Avec la participation d’AstraZeneca, cette étude à promotion académique est prévue pour une durée de 2 ans. ICARD va porter sur 40 patients présentant une insuffisance cardiaque et suivis dans le service de Cardiologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’étude se déroule à la Pitié-Salpêtrière, au sein de l’Institut de Cardiologie, dans le service de médecine nucléaire et sur le plateau d’investigation clinique ICAN Clinical Investigation de l’IHU ICAN.
Elle implique également les plateformes scientifiques ICAN Imaging pour les acquisitions IRM et ICAN Omics, le laboratoire d’imagerie biomédicale (LIB, INSERM 1146) ainsi que les services supports de l’IHU.
- Porteurs du projet : Pr Richard Isnard, Pr Alban Redheuil, et Pr Fabrizio Andreelli
- Contact : Louise Meyfroit – Chargée d’opérations scientifiques – l.meyfroit@ihuican.org
IRM cardiovasculaire 1.5T de dernière génération de l’IHU ICAN