- Accueil
- Ils nous soutiennent
Ils nous soutiennent
Merci à nos mécènes pour leur fidèle engagement.
Les dons sont essentiels pour accélérer la recherche.
Mécénat exceptionnel
Mécènes majeurs
Grands mécènes
Bienfaiteurs
La parole aux mécènes de l'IHU ICAN
BIOTRONIK
Emmanuel Martins
Directeur des Ventes Régional IDF / Normandie
« BIOTRONIK, société familiale et européenne est née du travail de deux étudiants de l’université de Berlin. Plus de 50 ans plus tard, BIOTRONIK est l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine des dispositifs médicaux. Avec pour objectif d’unir parfaitement la technologie avec le corps humain, les innovations BIOTRONIK fournissent des soins qui sauvent et améliorent chaque année la vie de millions de personnes atteintes de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.
Passionnée par l’éducation, BIOTRONIK a conscience de l’importance de soutenir des projets médicaux universitaires. C’est pour cela qu’elle a choisi d’accompagner depuis plusieurs années maintenant la fondation ICAN. »
MICROPORT
Dr Serge Cazeau
Chief Medical Officer – MicroPort CRM
MicroPort CRM est un industriel impliqué dans le traitement des troubles du rythme cardiaque et le combat contre la mort subite. La société, implantée en France a une longue histoire de soutien à la recherche en ce domaine. Le projet de l’ICAN consiste à développer un modèle cellulaire à partir de cellules souches multipotentes permettant d’étudier la dysplasie arythmogène du ventricule droit, pathologie dont l’équipe de la Pitié-Salpêtrière est une référence mondiale. C’est donc tout naturellement que nous apportons notre support à ce programme.
Fondation Carrefour
Marie-Astrid Raoult
Directrice de la Fondation Carrefour et du pôle Solidarité Groupe & France
« En tant que directrice de la Fondation Carrefour, je suis fière de soutenir le projet de recherche du Docteur Wilfried Le Goff de l’IHU ICAN, qui explore le lien entre l’obésité et le diabète. Cette étude est parfaitement alignée avec la mission de la Fondation Carrefour, qui a à cœur d’accompagner non seulement le traitement, mais également la prévention de l’obésité. En comprenant les origines et les mécanismes de causalité entre l’obésité et le diabète, l’IHU ICAN répond à cet enjeu.
Entre 2018 et 2022, 650 000 personnes ont pu améliorer leurs habitudes alimentaires en favorisant une consommation plus saine grâce au soutien apporté par la Fondation Carrefour à l’ensemble de ses projets et notamment celui de l’IHU ICAN. »
MSDAVENIR
Dr Golriz Pahlavan
Présidente du Conseil scientifique MSDAVENIR
« Avec une enveloppe de 1,2 million d’euros, MSDAVENIR – premier fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant en France – a souhaité apporter un soutien majeur au projet ICONIC porté par l’IHU ICAN, en association avec l’Inserm. Cette rencontre entre imagerie cardiaque et hépatique et épidémiologie produira des données de population uniques incluant les jeunes adultes : une première mondiale !
Depuis 2015, MSD a pour ambition de créer des synergies entre public et privé et d’accompagner les chercheurs pour favoriser l’émergence d’innovations au service des patients.
ICONIC illustre parfaitement la volonté de MSD de soutenir les projets de recherche les plus innovants, pour construire la médecine de demain et faire rayonner l’excellence de la recherche française. »
Groupe Bouygues
Pierre AUBERGER
Directeur central de la communication du groupe
« En tant que mécène, Bouygues est ravi d’apporter son soutien au projet PEGASE, lancé par l’IHU ICAN et porté par le chirurgien cardiaque Guillaume Lebreton, dont l’objectif est d’augmenter le nombre de transplantations cardiaques grâce à un dispositif de perfusion ex-vivo qui conserve le cœur jusqu’à la transplantation. Le don de Bouygues en 2023 a permis de lancer ce projet avec une première transplantation cardiaque en janvier dernier à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui s’est bien déroulée, ouvrant ainsi d’autres perspectives liées à la préservation prolongée d’organes vitaux. »