Découverte sur le tissu adipeux épicardique : mieux prévenir la cardiomyopathie métabolique atriale grâce à l’IRM 

Les équipes de recherche de l’IHU ICAN ont démontré avec succès la faisabilité d’isoler et de mesurer le tissu adipeux épicardique pur (TAE) des sillons atrioventriculaires à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiovasculaire réalisée en routine, afin de mieux évaluer la cardiomyopathie atriale et peut-être à terme identifier de manière plus précoce les risques de fibrillation atriale.

Les résultats ont été publiés le 14 juin 2024 dans la revue European Heart Journal – Imaging Methods and Practic  : « The Adipose Tissue Confined in the Atrio-Ventricular Groove can be used to Assess Atrial Epicardial Adipose Tissue and Atrial Dysfunction during Cardiac Magnetic Resonance Imaging ».

Voir la publication scientifique

Le tissu adipeux épicardique (TAE) : un biomarqueur de la fibrillation auriculaire (FA) difficile à isoler

Le tissu adipeux épicardique (TAE) connait un intérêt croissant dans la recherche médicale, pour mieux comprendre et traiter les maladies cardiovasculaires, et plus largement les maladies cardiométaboliques.

  • Le TAE est un tissu adipeux ectopique au contact du myocarde (muscle cardiaque), qui entoure les artères coronaires.
  • Il est notamment utilisé comme biomarqueur de la fibrillation auriculaire (FA), 1ère cause cardiaque d’accidents vasculaires emboliques (AVC) entrainant une morbidité et une mortalité importantes au sein de la population.

Toutefois, l’utilisation du tissu adipeux épicardique comme biomarqueur dans ce cadre reste limité, car il est difficile à isoler des autres tissus adipeux paracardiaques.

Les équipes de l’IHU ICAN ont donc mené un projet de recherche afin de tester la faisabilité et la valeur de la mesure du tissu adipeux épicardique pur contenu dans le sillon auriculo-ventriculaire (GEAT), à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiovasculaire, chez des patients présentant des troubles métaboliques distincts.

Méthode et résultats du projet de recherche

  • La plateforme ICAN Imaging a réalisé une IRM cardiovasculaire sur 100 patients de la cohorte MetaCardis (INSERM), présentant des critères d’obésité, de syndrome métabolique et de diabète de type 2, et sur des témoins sains appariés sur l’âge et le sexe.
  • Une forte corrélation entre le volume du tissu adipeux du sillon atrio-ventriculaire (GEAT) et le tissu adipeux épicardique (TAE) auriculaire a été obtenue. Le volume du GEAT était plus élevé dans les 3 groupes de patients atteints de troubles métaboliques et a permis de les identifier par rapport aux témoins après ajustement à la masse corporelle.
  • Grâce aux méthodes de régression logistique et d’apprentissage automatique (machine learning) utilisés par la plateforme ICAN I/O, un algorithme a également été créé pour identifier les patients atteints de diabète de type 2.

Les résultats suggèrent que le tissu adipeux du sillon auriculo-ventriculaire, mesuré au cours d’un examen d’IRM de routine, peut servir de substitut au TEA atrial, et être intégré dans un biomarqueur d’imagerie multiparamétrique pour améliorer l’évaluation et la détection précoce de la cardiomyopathie atriale chez les patients diabétiques.

Cette stratégie innovante ouvre également de nouvelles voies pour l’identification précoce des risques de fibrillation atriale, en particulier chez les patients atteints de diabète de type 2, d’obésité et de syndrome métabolique.

Les acteurs impliqués dans le projet

  • Jonathan Bialobroda, Interne de Cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université
  • Khaoula Bouazizi, Responsable opérationnelle de la plateforme ICAN Imaging, IHU ICAN, Ingénieur de recherche, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB), Inserm
  • Maharajah Ponnaiah, Responsable de la plateforme ICAN Data I/O, IHU ICAN
  • Nadjia Kachenoura, Team leader, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB), Sorbonne Université, Inserm, CNRS
  • Etienne Charpentier, Radiologue en imagerie cardiovasculaire, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université
  • Mohamed Zarai, Ingénieur en imagerie médicale (IRM et CT-Scan), Développeur logiciel, IHU ICAN
  • Pr Karine Clément, Team leader unité Nutriomics, PU-PH, service de Nutrition, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, IHU ICAN
  • Pr Fabrizio Andreelli, unité Nutriomics, service de diabétologie-métabolisme, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, IHU ICAN
  • Pr Judith Aron-Wisnewsky, unité Nutriomics, service de Nutrition, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, IHU ICAN
  • Pr Stéphane Hatem, Directeur IHU ICAN, Cardiologue, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP
  • Pr Alban Redheuil, Responsable ICAN Imaging, IHU ICAN, PU-PH, Institut de Cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB), Sorbonne Université, Inserm, CNRS