Découverte sur le lien entre la tétraspanine CD63 et le transport du cholestérol
Les plateformes ICAN Omics Lipidomics (Dr Marie Lhomme) et ICAN I/O (Dr Maharajah Ponnaiah) ont contribué à une récente publication scientifique parue le 17 juin 2024 dans Nature Cell Biology, une revue à haut facteur d’impact, aux côtés du Dr. Anatol Kontush (UMRS 1166 – IHU ICAN).
Les travaux de recherche ont porté sur le rôle de la tetraspanine CD63, composant important des vésicules extracellulaires, dans le transport intercellulaire du cholestérol.
Les vésicules extracellulaires (telles que les exosomes) sont reconnues comme des acteurs clés de la communication intercellulaire et leur rôle est influencé par certaines protéines et certains lipides enrichis lorsqu’ils sont générés en tant que vésicules intraluminales dans les endosomes multivésiculaires.
Les résultats du projet de recherche
- Il a été démontré que la tétraspanine CD63 transporte le cholestérol vers les vésicules intraluminales dans les cellules et génère ainsi un pool qui peut être mobilisé par le complexe NPC1/2, et exporté, via les exosomes, vers les cellules réceptrices.
- En l’absence de CD63, le cholestérol est extrait des endosomes par transport vésiculaire dépendant de l’actine.
- Le CD63 et le cholestérol sont donc au centre d’un équilibre entre bourgeonnement interne ou externe des endomembranes.
- Ces résultats établissent donc que la tétraspanine CD63 est un élément clé du transport endosomal des lipides et montrent que les vésicules intraluminales et les exosomes constituent une voie alternative de transport du cholestérol cellulaire.