Le Conseil scientifique de l’IHU ICAN
Le Conseil scientifique a été renouvelé en décembre 2021 pour s’enrichir de personnalités scientifiques reconnues dans les domaines de recherche de l’IHU ICAN et ainsi apporter un regard, expert, critique et constructif sur la stratégie scientifique de l’ICAN. Il est composé de 5 personnalités extérieures, hautement reconnues par la communauté scientifique internationale, dans le domaine du cardiométabolisme et de la nutrition.
Cet organe de gouvernance scientifique, désigné par le conseil d’administration est consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de l’IHU. Le conseil scientifique évalue également la performance scientifique de la Fondation. Il est très engagé dans l’ICAN et y joue un rôle fondamental.
Les membres
André Carpentier
MD FRCPC CSPQ FCAHS, Endocrinologue et Professeur Chaire de recherche du Canada en imagerie moléculaire du diabète – Département de médecine Faculté de médecine et des sciences de la santé – Centre de recherche du CHUS Université de Sherbrooke
Le Dr Carpentier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en imagerie moléculaire du diabète et professeur et endocrinologue-lipidologue aux départements de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS depuis décembre 2020. Il a été directeur du Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité de la province de Québec (Réseau CMDO – https://www.rrcmdo.ca/en/) de 2012 à 2021 et est le nouveau co-responsable scientifique de Diabète Action Canada (https://diabetesaction.ca/). Ses recherches portent notamment sur 1) le rôle du métabolisme postprandial des acides gras dans le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires ; 2) l’étude du métabolisme du tissu adipeux brun chez les humains ; et 3) les mécanismes antidiabétiques de la chirurgie bariatrique.
Depuis 2007, le Dr Carpentier a reçu 7,9 millions de dollars en fonds de fonctionnement et 29 millions de dollars en fonds d’infrastructure et de réseau en tant que PI, et 24,5 millions de dollars en tant que co-PI, dont 1 million de dollars a été attribué directement à son laboratoire. Le Dr Carpentier a publié plus de 180 manuscrits évalués par des pairs, cités plus de 18 500 fois (indice H 57). Il a formé 30 étudiants de premier cycle, 19 étudiants de deuxième cycle et 15 étudiants postdoctoraux, dont certains poursuivent actuellement avec succès leur propre carrière de chercheur indépendant. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix du jeune chercheur en diabète 2011 de la Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme, le prix du jeune chercheur de l’ACD et de l’IRSC en 2012 et le prix du médecin-chercheur de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines en 2014.
Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (FCAHS, 2015).
Arnold Von Eckardstein
Professeur de biochimie clinique, de médecine de laboratoire et de pathologie, Centre universitaire de médecine de laboratoire et de pathologie (UZL), Suisse
Arnold Von Eckardstein a étudié la médecine à Giessen et à Kiel, puis s’est spécialisé en médecine de laboratoire et en chimie clinique à Francfort et à Münster (Allemagne). Depuis 2001, il est professeur à la faculté de médecine de l’université de Zurich et directeur de l’Institut de chimie clinique de l’hôpital universitaire de Zurich (Suisse ; http://www.en.ikc.usz.ch/Pages/default.aspx). Ses recherches portent principalement sur les facteurs de risque et les biomarqueurs des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que sur la structure, la fonction et le métabolisme des lipoprotéines de haute densité (HDL) et des sphingolipides. Il a publié plus de 450 articles originaux et de synthèse dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture (Scopus h-index : 91).
Arnold von Eckardstein est actuellement rédacteur en chef d’Atherosclerosis et membre des comités de rédaction d’Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology ; BBA Molecular and Cell Biology of Lipids ; Cardiovascular Research, et European Heart Journal.
Auparavant, il a été président du Club européen des lipoprotéines, des sociétés suisse et allemande d’athérosclérose et de la Société suisse de chimie clinique, ainsi que secrétaire de la Société européenne d’athérosclérose.
Michaël Roden
Professeur d’endocrinologie et de maladies métaboliques, Hôpital universitaire de Düsseldorf, Allemagne
Michael Roden (né le 11 février 1961) est professeur et président du département de médecine interne, d’endocrinologie et de troubles métaboliques à l’université Heinrich Heine de Düsseldorf, directeur de la division d’endocrinologie et de diabétologie à l’hôpital universitaire de Düsseldorf, porte-parole du conseil d’administration et directeur scientifique du Centre allemand du diabète, le Centre Leibniz de recherche sur le diabète de l’université Heinrich Heine de Düsseldorf (organe juridique : Deutsche Diabetes-Forschungsgesellschaft eV).
Les recherches de Michael Roden se concentrent sur le métabolisme énergétique chez l’homme dans des conditions physiologiques et dans le cadre de troubles métaboliques tels que le syndrome métabolique, le diabète sucré et la stéatose hépatique non alcoolique. Il a apporté des contributions majeures à notre compréhension des mécanismes cellulaires de la résistance à l’insuline induite par les acides gras et les acides aminés chez l’homme. En outre, il a étudié la fonction des mitochondries dans les tissus musculaires et hépatiques.
Avec son groupe de recherche, il contribue au développement de nouvelles méthodes non invasives pour l’analyse en temps réel du métabolisme spécifique des tissus. Ses études ont démontré que les altérations de la fonction mitochondriale peuvent influencer de manière décisive le développement et l’évolution du diabète et de la stéatose hépatique non alcoolique. Ses recherches récentes contribuent à une nouvelle différenciation des sous-types de diabète avec différents risques de séquelles et ouvrent la voie à une médecine de précision pour les personnes atteintes de diabète. M. Roden est l’auteur de plus de 700 publications évaluées par des pairs, coauteur de lignes directrices (inter)nationales et éditeur du livre « Clinical Diabetes Research : Methods and Techniques ».
Karin Sipido
Présidente du SAB, Professeur de médecine et chef du service de cardiologie expérimentale, Université de Louvain, Belgique
Karin Sipido, docteur en médecine, est professeur et chef du service de cardiologie expérimentale au département des sciences cardiovasculaires de la KU Leuven. Son domaine de recherche porte sur les troubles du rythme et l’insuffisance cardiaque, en identifiant les mécanismes cellulaires et moléculaires, dans une perspective translationnelle. Son expertise porte sur l’électrophysiologie cellulaire et l’imagerie calcique de cellules et de tissus isolés, en utilisant des myocytes et des fibroblastes cardiaques vivants, isolés à partir de modèles animaux et de cœurs humains.
Les études fonctionnelles s’appuient sur des études moléculaires de l’expression et de la régulation des gènes. Ses recherches sont menées en étroite collaboration avec des spécialistes de l’imagerie et de l’électrophysiologie clinique. Elle est membre élu de l’Academia Europaea, de la Société européenne de cardiologie, de l’American Heart Association et de l’International Society for Heart Research. Elle a occupé plusieurs postes éditoriaux.
Elle s’intéresse activement à la politique de la recherche et a occupé divers postes à la KU Leuven, au niveau européen et international. Elle a été membre du conseil d’administration de la Société européenne de cardiologie et a dirigé le Conseil des sciences cardiovasculaires fondamentales. Elle a été membre fondateur et présidente de l’Alliance biomédicale en Europe.
De 2015 à 2020, elle a présidé le groupe scientifique pour la santé (SPH) de la Commission européenne, un groupe d’experts dirigé par des scientifiques et basé sur les dispositions d’Horizon 2020. Elle est membre du conseil scientifique d’ORE, la plateforme de recherche ouverte de la Commission européenne.
Rozemarijn Vliegenthart
Radiologue et professeur d’imagerie cardiothoracique, Centre médical universitaire de Groningue, Pays-Bas
Rozemarijn Vliegenthart (MD, PhD, EBCR, FNASCI, FICIS) est radiologue et professeur d’imagerie cardiothoracique au centre médical universitaire de Groningue (UMCG), aux Pays-Bas. Ses intérêts cliniques et de recherche se concentrent sur la détection précoce des maladies cardiothoraciques, en particulier l’imagerie des maladies cardiovasculaires, du cancer du poumon et de la BPCO.
Elle s’intéresse à l’intelligence artificielle et participe au DataScience Center in Health (DASH) de l’UMCG en tant qu’experte en données de cohorte. Mme Vliegenthart a obtenu un certain nombre de subventions dans le domaine de l’imagerie cardiothoracique en tant que demandeur ou cochercheur. Elle est PI de ImaLife, CONCRETE, NELSON-POP et B3Care. Mme Vliegenthart est (co-)auteur de 305 articles (indice H 50) et rédactrice adjointe de Radiology.
Elle a été invitée à donner des conférences lors de nombreux congrès internationaux, notamment RSNA, SCCT et ECR. Mme Vliegenthart est l’actuelle présidente de l’ESCR.