- Accueil
- Chirurgie Bariatrique
Chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique
En 2017, environ 68 000 personnes ont subi une opération de chirurgie bariatrique (by-pass, sleeve ou anneau gastrique) pour prendre en charge les cas d’obésité les plus sévères. Un chiffre qui, selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), a été multiplié par 4,5 en dix ans (15 000 patients opérés en 2006) et par plus de vingt en vingt ans (2 800 en 1997).
L’obésité est une maladie chronique, et peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies métaboliques chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, la stéatopathie dysmétabolique, le syndrome d’apnées du sommeil… Ces maladies sont des maladies chroniques qui évoluent vers d’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires.
Parcours de soin en chirurgie bariatrique
La chirurgie de l’obésité permet une perte de poids majeure et durable, une amélioration des pathologies chroniques associées à l’obésité, une amélioration de l’espérance de vie et de la qualité de vie. Par ailleurs, elle permet de réduire l’incidence des maladies chroniques associées à l’obésité. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation dans le respect des indications et contre-indications nationales, ainsi qu’une prise en charge à vie.
Les médecins du service de nutrition de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière sont impliqués dans l’écriture et la mise à jour pour la Haute autorité de santé des recommandations de prise en charge des patients atteints d’obésité sévères (dont la chirurgie bariatrique).
Il est donc indispensable de prévoir une préparation adéquate et pluridisciplinaire pour cette intervention, et de pouvoir garantir un suivi à vie à ces patients. En effet, la prise en charge de la chirurgie bariatrique est un processus permanent, qui implique, d’informer, d’évaluer et de d’accompagner les patients tout au long de ce parcours.
La prise en charge des patients dans le cadre de la chirurgie bariatrique est réalisée au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, chirurgiens, anesthésistes, infirmières, diététiciennes, psychologues, éducateurs en activité physique et un coordinateur), en liaison avec le médecin traitant. Cette prise en charge s’inscrit dans le cadre d’un projet personnalisé pour le patient comme décrit sur la figure suivante.
1- Informations et évaluation patient
Le premier rendez-vous permet de rechercher et d’évaluer si les patients répondent bien aux critères d’indications et de contre-indications à la chirurgie bariatrique pour assurer la pertinence des soins. Une HDJ (hôpital de jour) est organisée en début de parcours pour évaluer, informer et au décours proposer au patient un parcours de préparation personnalisé qui lui permettra de prendre une décision éclairée et motivée.
Lors de cet échange sont abordés :
- Les différentes techniques chirurgicales : leur principe, leurs bénéfices, leurs risques et inconvénients, les limites de la chirurgie,
- La nécessité d’une modification du comportement alimentaire et du mode de vie (nécessité d’une activité physique régulière) avant et après l’intervention,
- La nécessité d’un suivi médico-chirurgical tout au long de la vie et les conséquences potentiellement graves de l’absence de suivi,
- La possibilité de recours à la chirurgie réparatrice après la chirurgie bariatrique.
2- Évaluer et prendre en charge le patient avant l'intervention
Il est nécessaire d’effectuer une évaluation médico-chirurgicale mais aussi diététique et psychologique pour limiter les risques opératoires et assurer un succès long-terme de l’intervention.
Cette évaluation médico-chirurgicale préopératoire comporte notamment :
- Un bilan et une prise en charge des comorbidités (cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires…),
- Une évaluation du comportement alimentaire et la prise en charge d’un éventuel trouble du comportement alimentaire (TCA),
- Un bilan nutritionnel et vitaminique et une correction des déficits éventuels, une évaluation des capacités de mastication,
- La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique aux plans diététique et de l’activité physique est recommandée dès la période préopératoire,
- L’évaluation psychologique et psychiatrique.
Cette étape est primordiale car, à l’issue de ces examens, une discussion et une concertation de l’équipe pluridisciplinaire déterminera la possibilité d’opérer ou non le patient. Notre service étant spécialisé dans les situations d’obésités sévères, complexes, voire rares, les dossiers des patients doivent parfois être discutés plusieurs fois pour analyser et établir les meilleures stratégies diagnostiques et thérapeutiques.
Les conclusions de cette concertation doivent être formalisées et transcrites dans le dossier du patient, et communiquées au patient, à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire et au médecin traitant. Elles serviront à établir la demande de remboursement par la sécurité sociale de l’acte opératoire.
3- Suivi post opératoire
L’obésité étant une maladie chronique, et en raison du risque de complications tardives (chirurgicales ou nutritionnelles dont certaines peuvent conduire à des atteintes neurologiques graves), le suivi et la prise en charge du patient après l’intervention doivent être assurés à vie.
- Le suivi est plus rapproché dans la première année avec en particulier un plan de consultation, la programmation d’un hôpital de jour à 3 et 12 mois.
- Le suivi sera ensuite annuel en consultation hormis un hôpital de jour tous les 5 ans afin de faire le point sur le plan médical, nutritionnel, diététique.
Un parcours de soin chirurgie bariatrique dédié aux adolescents atteints d’obésité est proposé par les spécialistes de l’ICAN afin de répondre à leurs spécificités.
Liens utiles
- Service de nutrition : https://www.aphp.fr/service/service-59-066
- Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité : http://www.afero.fr/
- Collectif national des associations d’obèses : https://www.facebook.com/CNAObesite/