Soutenir le projet ANNITIA

Le projet ANNITIA : l’utilisation de l’IA pour mieux comprendre les mécanismes de progression de la NAFLD vers la NASH

Le soutien de nos mécènes est essentiel pour le développement de ce projet


Contexte

  • La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le foie, est très répandue dans le monde. On estime que cette maladie touche 25 % de la population générale, et qu’elle est la principale cause de maladie hépatique chronique. La stéatohépatite non alcoolique (NASH), forme progressive de la NAFLD, se caractérise par la présence d’un ballonnement et d’une inflammation des hépatocytes. La NASH peut évoluer silencieusement vers la cirrhose ou un cancer du foie.
  • Actuellement, son diagnostic reste difficile car sa progression est silencieuse sans apparition de signes cliniques avant le développement de complications hépatiques graves. Compte tenu de ce scénario clinique, il est urgent d’identifier les patients présentant un risque plus élevé de progression de la maladie, à la fois pour mettre en œuvre plus efficacement les changements de régime et de mode de vie et les interventions pharmacologiques, et pour assurer un suivi plus intense.

nash recherche foie

Objectifs du projet

  • ANNITIA vise à stratifier le risque de progression de la NAFLD en modélisant l'évolution longitudinale simultanée de tests non invasifs à l'aide d'un jumeau numérique.
  • Pour cela, l’équipe de recherche va évaluer la trajectoire des changements longitudinaux de 3 tests non invasifs (rigidité du foie par VCTE- Fibroscan, FibroTest/FibroSure et FIB4) au cours du suivi à long terme de patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et à déduire les seuils de changements associés à la progression ou à la régression de la maladie.
  • L'hypothèse principale est que les changements dans les valeurs de ces tests sont indicatifs de la progression de la fibrose hépatique et peuvent donc être utilisés pour décrire l'histoire naturelle de la maladie et pour surveiller les évolutions de la fibrose chez les patients traités et non traités.

Bénéfices patients

  • Ces résultats amélioreront considérablement notre compréhension de la manière dont les maladies fibrotiques hépatiques peuvent être surveillées à l'aide de tests non invasifs au cours du suivi clinique et des limites de l'utilisation des tests non invasifs actuels dans la pratique clinique.
  • Cela facilitera la prise en charge des patients dans la pratique clinique et simplifiera la conduite des futurs essais thérapeutiques.

Durée de l'étude

  • 18 mois

Porteurs du projet

  • Pr Vlad Ratziu, Investigateur principal du projet, Hépato-gastro-entérologie (IHU ICAN, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
  • Dr Raluca Pais, Gastro-entérologue et hépatologue (IHU ICAN, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
  • Pr Gérard Biau et Xavier Fresquet (SCAI - Sorbonne Center for Artificial Intelligence)

Budget global

199 294 €

Ce projet a obtenu un financement de Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets « Data Challenges en santé » du plan France 2030.