- Accueil
- ANNITIA : l’utilisation de l’IA pour mieux comprendre les mécanismes de progression de la NAFLD vers la NASH
Soutenir le projet ANNITIA
- Comment nous soutenir ?
- Déductions fiscales
Le projet ANNITIA : l’utilisation de l’IA pour mieux comprendre les mécanismes de progression de la NAFLD vers la NASH
Le soutien de nos mécènes est essentiel pour le développement de ce projet
Contexte
- La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), caractérisée par une accumulation excessive de graisse dans le foie, est très répandue dans le monde. On estime que cette maladie touche 25 % de la population générale, et qu’elle est la principale cause de maladie hépatique chronique. La stéatohépatite non alcoolique (NASH), forme progressive de la NAFLD, se caractérise par la présence d’un ballonnement et d’une inflammation des hépatocytes. La NASH peut évoluer silencieusement vers la cirrhose ou un cancer du foie.
- Actuellement, son diagnostic reste difficile car sa progression est silencieuse sans apparition de signes cliniques avant le développement de complications hépatiques graves. Compte tenu de ce scénario clinique, il est urgent d’identifier les patients présentant un risque plus élevé de progression de la maladie, à la fois pour mettre en œuvre plus efficacement les changements de régime et de mode de vie et les interventions pharmacologiques, et pour assurer un suivi plus intense.
Objectifs du projet
Bénéfices patients
Durée de l'étude
Porteurs du projet
Budget global
199 294 € Ce projet a obtenu un financement de Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets « Data Challenges en santé » du plan France 2030.