Fondation pour l’Innovation
en Cardiométabolisme et Nutrition

Portrait de jeunes chercheurs : Dounia FARHI

Explorer l’impact de l’obésité maternelle sur le cœur des enfants

Dounia FARHI

UMR 1166 – Équipe 3 : Plasticité cellulaire et moléculaire dans les maladies cardiovasculaires – Dr. Elise BALSE

Prix reçus / Distinctions

  • 2024 : Prix du meilleur poster, Physiologie, physiopathologie thérapeutique (ED394- P2T)
  • 2023 : Lauréate du Prix de Cardiologie Jeanne Philippe Béziat, Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Formation

  • Passionnée par la biologie et la physiologie humaine, Dounia a suivi une licence Biologie-Santé à l’Université Paris-Est Créteil, puis un master en Physiologie et Physiopathologies Humaines à Sorbonne Université.
  • Très tôt, le système cardiovasculaire l’a fascinée, en particulier son adaptation aux contraintes physiopathologiques.
  • Lors de son stage de fin d’études dans l’équipe du Dr Elise Balse, elle a découvert un fort intérêt pour la biologie cardiaque, notamment le développement cardiaque postnatal, un domaine encore peu exploré mais crucial pour comprendre les altérations cardiaques.
  • Depuis novembre 2023, Dounia réalise un doctorat à l’IHU ICAN dans cette même équipe. Ses recherches portent sur l’impact de l’obésité maternelle sur le développement cardiaque postnatal, avec pour objectif d’en élucider les mécanismes et d’identifier des pistes thérapeutiques.

Projet de recherche : OB-MAT

  • Le projet Ob-mat vise à étudier les conséquences de l’obésité maternelle sur le développement et l’organisation cardiaque postnatal.
  • L’obésité est un problème majeur de santé publique et sa prévalence croissante contribue à augmenter l’incidence de maladies cardiovasculaires. L’épidémie de surpoids touche les femmes enceintes et l’environnement utérin affecte le développement des organes. Notamment, les enfants de mères atteintes d’obésité présentent des taux plus élevés d’événements cardiovasculaires et de mortalité.
  • Cependant, l’impact d’un dysmétabolisme précoce sur le développement cardiaque postnatal et ses répercussions sur les fonctions mécaniques et électriques du coeur est très peu connu.
  • Le travail de Dounia consiste précisément à étudier, au cours du développement cardiaque postnatal, les effets de l’obésité maternelle aux niveaux fonctionnel, structural, transcriptionnel et métabolique.
  • Son objectif, in fine, est de caractériser les voies affectées par le dysmétabolisme maternel pendant le développement, et d’identifier des biomarqueurs permettant d’expliquer les altérations cardiaques, notamment l’insuffisance cardiaque, observées dans la population humaine.

« La science est l’art de rendre le monde plus compréhensible. » Albert Einstein

CERTIFIÉ ISO 9001

Nos soutiens institutionnels

Notre réseau