Le projet MAS-HCC-PREDICT : Metabolic Dysfunction-Associated Steatotic Liver Disease–Associated Hepatocellular Carcinoma: Predictive Factors of Overall Survival and Disease Progression Compared to Other Cirrhosis Etiologies – A Retrospective and Prospective Cohort Study (PAIR-OBC)
Contexte
- Les cancers du foie, notamment le carcinome hépatocellulaire (CHC), sont en forte augmentation et représentent un enjeu majeur de santé publique. Ils sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui limite les possibilités de traitements curatifs.
- Le CHC se développe le plus souvent sur un foie atteint de cirrhose, liée à des hépatites, à l’alcool ou à la stéatose hépatique métabolique (MASLD), une maladie en forte progression et associée à des formes plus sévères.
- Cette étude vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent la survie et la réponse aux traitements chez les patients atteints de CHC, en particulier ceux liés à la MASLD, afin d’améliorer la prise en charge, le choix des traitements et le pronostic des patients.

Objectifs du projet
- Cette étude a pour objectif principal d’identifier les facteurs cliniques, biologiques et d’imagerie associés à la survie des patients atteints de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) suivis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
- Elle vise également à déterminer la part des patients atteints de stéatose hépatique métabolique (MASLD), à comparer l’évolution de la maladie, l’efficacité des traitements et leurs effets indésirables selon l’origine de la maladie du foie (métabolique, alcoolique ou virale), et à identifier des marqueurs prédictifs de la survie, de la progression de la maladie et de la réponse aux traitements à partir d’analyses sanguines et tissulaires.
Impact du projet
- Cette étude permettra une meilleure compréhension des facteurs influençant la survie et la réponse aux traitements chez les patients atteints de cancer du foie.
- Elle contribuera à une prise en charge plus personnalisée, en adaptant le choix des traitements au profil et à la cause de la maladie du foie.
- À terme, cela devrait améliorer l’efficacité des traitements, réduire les effets indésirables inutiles et optimiser le suivi, avec un bénéfice direct sur le pronostic et la qualité de vie des patients.
Durée de l’étude
- 10 ans
Budget global
200 000 €
Porteurs du projet
Dr Manon ALLAIRE – Gastro-entérologue et hépatologue
Votre soutien est essentiel pour accélérer la recherche !
Pour en savoir plus, votre contact privilégié :
Francine Trocmé
Direction communication et mécénat
06 81 64 97 88 – f.trocme@ihuican.org







