L’impact de l’obésité, des troubles métaboliques et des maladies cardiovasculaires (CVD) sur la santé publique nécessite une approche intégrée et translationnelle allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique et aux traitements. L’objectif de l’IHU ICAN est de développer des stratégies intégrées pour améliorer la prévention et promouvoir une médecine personnalisée basée sur l’identification d’événements moléculaires précliniques, les prédicteurs des réponses au traitement et des outils de diagnostic et des thérapies innovants.

Les nouvelles connaissances croissantes dans le domaine des maladies cardiométaboliques (CMD) nécessitent de former les nouvelles générations de médecins et de chercheurs.

Découvrez les formations proposées avec nos partenaires !

Les camps jeunes chercheurs

L’IHU ICAN organise des semaines de formation et d’informations (camp d’été, camp d’automne, camp d’hiver) sur la poursuite de carrière avec un PhD, destiné aux doctorant.e.s et aux post-doctorant.e.s de son écosystème.

Que vous vous destiniez à la recherche publique ou privée, ou que vous ayez simplement envie de valoriser votre PhD dans un nouvel environnement professionnel, ces camps sont faits pour vous !

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les éditions passées et à venir.

Les séminaires scientifiques ICAN

Pour le bon partage des connaissances avec notre communauté scientifique et médicale, l’IHU ICAN et l’UMRS 1166 ont mis en place des séminaires mensuels afin de communiquer et d’échanger avec notre communauté sur l’actualité scientifique et médicale de l’IHU.

Découvrez ci-dessous les sujets et dates de ces conférences, ouvertes à toutes et à tous, et accessibles en ligne ou en présentiel.

Les Diplômes Universitaires (DU)

Afin de soutenir la formation autour des métiers du cardiométabolisme, l’IHU ICAN est partenaire de plusieurs diplômes d’université (DU, DIU) ou diplômes universitaires gérés par Sorbonne Université. Ces diplômes contribuent à former les professionnels de santé afin de construire la médecine de demain dans la lutte contre les maladies cardiométaboliques.

Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur ces formations.

Se former à l'IRM cardiovasculaire

L’objectif de cette journée est d’apporter une formation dédiée à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiovasculaire comprenant 3 volets complémentaires : acquisition, traitement et analyse des images.

Organisée avec l’INSTN au sein de la plateforme ICAN Imaging de l’IHU ICAN, cette formation s’adresse aux étudiants M1 et M2, doctorants et post-doctorants, étudiants et manipulateurs en électroradiologie.

  • Soutien financier du WP formation de FLI
  • Prochaine date : 6 juin 2023

En savoir plus

Collaboration Polytech Sorbonne

L’ICAN intervient auprès des étudiants ingénieurs de POLYTECH Sorbonne et du Master 1 SESI dans le cadre de leur projet de stage de second semestre dont l’objectif est de proposer des réponses aux défis médicaux rencontrés par les cliniciens de la communauté de l’ICAN dans leur pratique quotidienne. Ce travail collaboratif met l’expertise scientifique et clinique de l’ICAN et l’expertise des étudiants ingénieurs au service du patient afin d’améliorer leur qualité de vie. Ces projets, rythmés par le calendrier scolaire, sont très stimulants pour les étudiants qui travaillent sur des dispositifs très concrets qui vont peut-être changer la vie des patients.