Course des Héros 2022 : notre engagement pour lutter contre l’insuffisance cardiaque

L’IHU ICAN a participé le 19 juin dernier à la Course des Héros 2022, un événement associatif et sportif qui permet de collecter des dons pour soutenir la cause de son choix : handicap, éducation, maladies rares, précarité etc.

Nos équipes ont choisi de soutenir la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la 1ère cause de mortalité dans le monde après le cancer.

L’IHU ICAN remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont permis de collecter la somme totale de 5 865€ de dons lors de cet événement !

Nos collecteurs vous remercient !

Grâce à votre soutien, nos 12 collecteurs de l’IHU ICAN se sont réunis le dimanche 19 juin dernier pour prendre le départ de la Course des Héros et faire rayonner notre cause lors de cet événement festif et convivial au domaine national de Saint-Cloud (92).

Sur une distance de 6km ou 10km, en marche ou en course à pied, l’événement permet à chacun(e) de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur, peu importe son niveau sportif.

Qu’est-ce que le projet UTHop’IA / RobEduc ?

L’annonce du diagnostic d’insuffisance cardiaque est un bouleversement pour les patients. Durant son hospitalisation, le patient va rencontrer de multiples intervenants pour lui expliquer les nouvelles habitudes de vie à appliquer dès son retour à domicile, mais le temps dédié est souvent court et la répétition des messages clés est importante.

Ce projet vise donc à sensibiliser à l’éducation thérapeutique les patients hospitalisés pour une poussée d’insuffisance cardiaque via un robot humanoïde et à l’intelligence artificielle. Celui-ci interviendra en complément de la prise en charge actuelle en hospitalisation, afin d’expliquer plus longuement ces nouvelles habitudes aux patients.

Initié à la demande du personnel soignant, le projet est porté par les Pr Richard Isnard, Dr Françoise Pousset et Dr Lise Legrand du service de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris 13e).

À quoi vont servir les dons collectés ?

L’ensemble des dons collectés va permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque, en soutenant directement le projet UTHop’IA / RobEduc.

Ces dons vont être affectés dès maintenant à la phase d’ingénierie pour le développement de la mobilité du robot : composants électroniques, déplacements en toute autonomie du robot dans l’hôpital (visites dans les chambres des patients, ouverture des portes…).

La prochaine étape concernera ensuite l’interaction du robot avec les patients. 

Vos dons sont essentiels pour soutenir la recherche médicale autour des maladies du cardiométabolisme (obésité, diabète, maladie des vaisseaux et du cœur…) aux côtés de l’IHU ICAN.