Soutenir le projet SICD-PSLLe projet SICD-PSL : observatoire des Défibrillateurs Implantables Sous-Cutanés de la Pitié Salpetrière (SICD-PSL)
Le soutien de nos mécènes est essentiel pour le développement de ce projet
Contexte
- Implantés depuis 30 ans, les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) sont basés sur le principe d’un boîtier sous-cutané relié à une sonde endocavitaire de défibrillation et éventuellement 1 ou 2 sondes de pacemaker pour l’oreillette et le sinus coronaire. Plus de 15 000 patients français ont en bénéficié en 2018. Dans le monde, près de 4 millions de patients sont porteurs de dispositifs cardiaques électroniques implantables (DECI), dont 400 000 en France.
- Malgré qu’elle fasse reculer la mortalité des patients porteurs de cardiopathies, cette technologie présente certains inconvénients : les complications liées à la sonde, certes peu fréquentes, sont loin d’être négligeables en nombre et en termes de morbi-mortalité.
- Pour pallier cela, il existe désormais une sonde de défibrillation sous cutanée, qui permet d’offrir les mêmes conditions de sécurité et d’efficacité que les défibrillateurs conventionnels, sans les inconvénients liés à la sonde, mais le recul sur cette procédure reste limité au registre DISQ-F, mis en place en 2015 et arrêté en 2020. À noter que l’utilisation de ce défibrillateur implantable sous cutané (S-ICD) continue d’augmenter dans le monde et sur notre site de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.
- Pour toutes ces raisons, la création d’une base de données locale pour notre centre, reprenant les données de DISQ-F, et faisant un suivi continu, nous parait indispensable.
Objectifs du projet
- Mettre en évidence l’efficacité du défibrillateur implantables sous-cutané (S-ICD),
- Identifier les facteurs explicatifs des bénéfices et des risques chez les patients implantés de S-ICD.
Bénéfices patients
- Amélioration de la prise en charge des patients atteint de troubles du rythme cardiaque,
- Amélioration de la compréhension de l’efficacité et incidents per-procédures de la procédure S-ICD.
Durée de l’étude
- Durée totale de la recherche : 15 ans (10 ans de période d’inclusion + entre 5 et 15 ans de suivi, selon la date d’inclusion des patients dans l’étude)
Porteurs du projet
- Dr Nicolas BADENCO (Institut de Cardiologie – Unité de rythmologie, IHU ICAN (Cardiométabolisme et nutrition), INSERM 1166, APHP Sorbonne Université – Hôpital Pitié Salpêtrière)
- Pr Estelle Gandjbakhch (Institut de Cardiologie – Unité de rythmologie, IHU ICAN, Hôpital Pitié-Salpêtrière)
- Dr Stéphane SCHUMACHER (Cardiologie et Médecine Vasculaires, Centre Hospitalier de Versailles)
Budget global
Besoin en mécénat
202 894 €202 894 €Je fais un don en ligne pour soutenir l’IHU ICAN