Le réseau CMDO

L’ICAN a établi depuis 2014 de forts liens avec le Réseau québécois de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO) avec l’objectif de créer un partenariat stratégique et durable entre la France et le Québec sur la formation à la recherche dans le domaine de la santé cardiométabolique, diabète et obésité. Ce programme transatlantique permet chaque année de faire travailler ensemble des jeunes professionnels de la recherche venant de l’IHU-ICAN et l’ensemble des universités du Québec en sol canadien.
Ces rencontres inter-universitaires stimulent la collaboration entre les laboratoires transatlantiques. Les rencontres lors des congrès scientifiques (ICAN series et réunions scientifiques de CMDO) augmentent le rayonnement et la portée des travaux de tous et stimulent les collaborations.

Lancement du recrutement du camp d'hiver CMDO 2023 !

Le camp d’hiver, qui se déroule chaque année en février, en dehors de la période de la crise sanitaire, est l’occasion d’une semaine de formation intensive en ateliers interactifs avec des conférenciers de renommée internationale.

Grâce aux précieux moments de convivialité qu’il offre, le camp d’hiver est un espace privilégié pour le réseautage, qui ouvre aux participants de nouvelles opportunités postdoctorales outre-Atlantique dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique dans le domaine de la santé cardiométabolique.

Les critères de candidature

  • Être doctorant.e ou postdoctorant.e ou professionnel de recherche dans une équipe de la communauté ICAN
  • Être appuyé.e par votre hiérarchie
  • N’avoir jamais participé au camp d’hiver CMDO

Documents à fournir

  • Curriculum vitae avec la section “contributions” detaillée
  • Lettre de motivation pour la participation au camp d’hiver 2023

Pour candidater, envoyez vos documents à : a.foucher@ihuican.org 

En savoir plus sur le camp d'hiver

Le camp d'été CMDO 2022

Pour la toute première fois, l’IHU ICAN a organisé un camp d’été destiné aux doctorants et aux postdoctorants de son écosystème, pour parler d’avenir professionnel. Que vous vous destiniez à la recherche publique ou privée, ou que vous ayez simplement envie de valoriser votre PhD dans un nouvel environnement professionnel, ce camp est fait pour vous.

Organisé sur 3 jours, les 21, 22 et 23 juin dernier à Paris*, ce camp a été l’occasion de découvrir toutes les perspectives qui s’ouvrent à vous grâce à notre partenaire Adoc TM (https://www.adoc-tm.com/) spécialiste du placement des PhD depuis plus de 10 ans.

Les campeurs ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux PhDs reconvertis dans les métiers de la science et de l’innovation de l’IHU ICAN.