Fondation pour l’Innovation
en Cardiométabolisme et Nutrition

Quel impact des perturbateurs endocriniens dans la maladie métabolique du foie ? Le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le 4 décembre 2025, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et l’équipe de l’IHU ICAN (Institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition) se sont réunies à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour officialiser un partenariat de mécénat majeur autour du projet EDC-MASLD. Ce projet innovant vise à comprendre comment les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre environnement (plastiques, cosmétiques, pesticides), contribuent au développement et à la progression de la maladie métabolique du foie (MASLD), l’une des principales causes de maladie chronique du foie et de transplantation hépatique dans le monde.

Le projet EDC-MASLD : l’impact des perturbateurs endocriniens sur le développement et la progression de la MASLD

En France, près d’1 adulte sur 5 est concerné par une stéatose métabolique du foie (MASLD), selon les estimations de Santé publique France1. Longtemps asymptomatique, elle peut évoluer vers la fibrose, la cirrhose ou le cancer du foie.

  • Engagée pour une société plus juste et plus durable, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne le projet EDC-MASLD sur 4 ans.
  • Ce projet vise à comprendre comment les perturbateurs endocriniens influencent le développement et la progression de la stéatose métabolique du foie (MASLD), en combinant données cliniques, biologiques et d’imagerie.
  • Il permettra d’identifier les mécanismes d’action de ces polluants et leurs effets sur le foie.
  • Ce projet s’appuie sur une cohorte européenne de plus de 9 000 patients afin d’étudier comment les polluants environnementaux interagissent avec les facteurs génétiques, nutritionnels et socio-économiques dans la survenue et l’évolution de la stéatose hépatique métabolique.
  • Le soutien est destiné au financement d’un module d’imagerie IRM dédié à l’étude du foie et à l’acquisition des images par IRM. Cet équipement est essentiel pour suivre l’évolution des lésions hépatiques sans recourir à des biopsies invasives en vue d’une prise en charge précoce et individualisée.

Un partenariat pour innover au bénéfices des patients

« Grâce aux nouvelles approches d’imagerie développées dans le projet EDC-MASLD, nous pouvons observer les effets des perturbateurs endocriniens sur le foie sans avoir recours à la biopsie. Cela ouvre la voie à un dépistage plus précoce et à une meilleure compréhension des interactions entre environnement et métabolisme. »

Pr Vlad Ratziu, hépatologue, gastro-entérologue (AP-HP)

« Les perturbateurs endocriniens pourraient expliquer en partie l’évolution extrêmement hétérogène de la maladie avec des malades dont la stéatose progresse plus et plus vite que d’autres »

Dr Raluca Pais, hépato-gastroentérologue (AP-HP) et clinicienne à l’IHU ICAN

« Ce partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale témoigne de la nécessité de la mobilisation du monde économique pour innover au bénéfice des patients. »

Pr Stéphane Hatem, Directeur général de l’IHU ICAN

La parole à notre mécène

« La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne de nombreux projets visant à étudier les impacts de l’environnement sur la santé. C’est l’un de ses axes prioritaires de mécénat. On estime aujourd’hui que plus de 20% des maladies chroniques seraient liées aux facteurs environnementaux. La recherche médicale est un enjeu majeur pour la santé publique, et pourtant force est de constater qu’elle manque cruellement de financements. La France a toujours été un acteur clé en recherche scientifique au niveau mondial : une excellence reconnue à l’international portée par des institutions renommées. Il est de notre responsabilité de nous mobiliser auprès de la communauté scientifique en soutenant des projets comme celui porté par les équipes IHU ICAN visant à comprendre l’impact des perturbateurs endocriniens dans la maladie métabolique du foie. Les nouvelles technologies permettent la réalisation de diagnostics non invasifs pour un meilleur confort des patients concernés. Soutenir l’achat de matériel de pointe, c’est investir dans l’avenir de la santé et l’un des moyens les plus efficaces pour accélérer le progrès »

Daniel Baal, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Toute l’équipe de l’IHU ICAN remercie chaleureusement la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour leur précieux soutien en faveur de la recherche !

L’acquisition de cet équipement permet à l’IHU ICAN de se positionner au meilleur niveau de la recherche européenne en imagerie sur les maladies cardiométaboliques liées au dysfonctionnement du foie et sur les liens entre santé du foie et environnement.

  1. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2022 ↩︎

Publié le 

CERTIFIÉ ISO 9001

Nos soutiens institutionnels

Notre réseau