- Accueil
- Les équipes de recherche
Les équipes de recherche
UMR 1166 - Maladies Cardiovasculaires et Métaboliques
Dirigée par le Dr Wilfried Le Goff
Créée en 2014, cette unité mixte de recherche est entièrement dévolue à la recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques autour de quatre axes principaux : athérothrombose et maladies coronariennes, génomique des cardiomyopathies et de l’insuffisance cardiaque, fibrillation atriale et arythmies cardiaques, lipides et maladies vasculaires athérosclérotiques.
L’UMR est animée par 5 équipes :
Équipe 1 - Génomique et Physiopathologie des Maladies du Myocarde
Dirigée par le Pr Philippe CHARRON
Les cardiomyopathies et les canalopathies constituent les principales maladies cardiaques héréditaires et sont les causes principales de mort subite et d’insuffisance cardiaque chez les sujets jeunes. Malgré l’amélioration de la prise en charge de ces maladies, de nouvelles connaissances sur les causes génétiques et la physiopathologie sous-jacente sont nécessaires pour identifier de nouvelles cibles ou stratégies thérapeutiques et mieux prévenir les complications dévastatrices de ces maladies.
De plus, des avancées récentes ont conduit à une nouvelle compréhension de l’interaction complexe entre l’architecture génétique (variants rares et fréquents) et des facteurs environnementaux (comme le sport, la myocardite). Ces nouvelles connaissances et ce nouveau paradigme ont des conséquences importantes pour la compréhension globale de la physiologie des cellules cardiaques ainsi que pour la physiopathologie de maladies complexes telles que l’insuffisance cardiaque et l’arythmie.
Équipe 2 - Athérothrombose et Pharmacologie Appliquée
Dirigée par Dr Michel ZEITOUNI
Étude des maladies cardiovasculaires principalement liées à l’athérothrombose depuis les stratégies thérapeutiques jusqu’à l’éducation préventive.
Expertises en épidémiologie cardiovasculaire, essais cliniques randomisés.
Équipe 3 - Plasticité Moléculaire et Cellulaire dans les Maladies Cardiovasculaires
Dirigée par Dr Sophie NADAUD et le Dr Elise BALSE
Les maladies cardiovasculaires, telles que la fibrillation auriculaire, l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle, sont les principales causes de mortalité mondiale dans les pays modernes et leur morbidité et leur prévalence va continuer à croître dans les prochaines années avec le vieillissement de la population. En France, elles ont entraîné plus d’un million d’hospitalisations en 2016.
L’hypertension pulmonaire est un trouble cardiovasculaire rare et limitant le pronostic vital, caractérisé par un remodelage occlusif de la vascularisation pulmonaire distale qui conduit finalement à une insuffisance cardiaque droite. Les maladies cardiovasculaires sont souvent des maladies complexes qui partagent des mécanismes physiopathologiques. Notre équipe s’intéresse au décryptage des acteurs moléculaires et cellulaires participant aux processus de remodelage qui conduisent à ces pathologies. Ces altérations sont associées à des réarrangements complexes au niveau tissulaire et cellulaire et nous étudions les moteurs de la plasticité moléculaire et cellulaire qui caractérisent le remodelage cardiovasculaire au cours de la fibrillation auriculaire, de l’insuffisance cardiaque, de la sénescence et de l’hypertension pulmonaire.
Équipe 4 - Métabolisme Lipidique Cellulaire et Systémique dans les Maladies Cardiométaboliques
Dirigée par le Dr Wilfried Le GOFF et le Dr Maryse GUERRIN
Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent la première cause de mortalité à travers le monde notamment en raison de la prévalence croissante de l’obésité et des désordres métaboliques associés, tels que l’insulino-résistance, les maladies du foie gras non alcoolique et le diabète de type 2. Ces désordres métaboliques sont associés à une altération du métabolisme lipidique au niveau cellulaire et systémique. Ainsi, les dyslipidémies, caractérisées par une altération des concentrations circulantes de lipoprotéines et de lipides sont une composante majeure dans le développement des MCV. Les mécanismes à travers lesquels les lipides contribuent au développement des désordres métaboliques sont multiples et impliquent l’altération de voies de signalisation et de régulation au niveau cellulaire et de la composition et de la fonction des lipoprotéines circulantes au niveau systémique. A travers des approches transversales, notre équipe s’intéresse à l’identification des mécanismes sous-jacents ces altérations du métabolisme lipidique afin de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour réduire la survenue et le développement des MCV. Dans ce contexte, notre équipe de recherche vise à proposer de nouvelles voies, gènes et biomarqueurs candidats dans les MCV.
Équipe 5 - Maladies métaboliques, diabète et co-morbidités
Dirigée par Fabienne FOUFELLE et Frédéric JAISSER
Compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de la résistance à l’insuline dans le foie, le tissu adipeux et les muscles squelettiques et dans l’altération de la sécrétion d’insuline par les cellules Bêta pancréatiques du diabète de type 2. L’équipe étudie les mécanismes contribuant à la perturbation de la signalisation insulinique (résistance à l’insuline) et comment se constitue au niveau moléculaire l’inflammation dans le foie et le tissu adipeux des individus obèses, un mécanisme qui participe à l’insulinorésistance locale et systémique.
UMR 1146 - Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (LIB) CNRS - INSERM
Équipe A - Imagerie Cardiovasculaire
Dirigée par Nadjia KACHENOURA, DR INSERM
Notre équipe multidisciplinaire (Sorbonne université, Inserm, CNRS) met au point de nouveaux biomarqueurs d’imagerie cardiaque et vasculaire alliant phénotypes cardiovasculaires et métaboliques pour une caractérisation plus précise de la physiologie et de la maladie. Notre recherche cible :
- Le développement et la validation de logiciels de traitement d’images cardiaques et vasculaires
- La translation clinique pour évaluer l’apport de nos biomarqueurs d’imagerie
Unité de recherche 938 Centre de Recherche Saint-Antoine
Trois des treize équipes de cette Unité font partie de l’IHU-ICAN
Équipe 9 - Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement
Dirigée par Pr Bruno FÈVE
Étude des mécanismes physiopathologiques des lipodystrophies d’origine génétique, ou acquises lors de l’infection par le VIH ou d’un traitement par les glucocorticoïdes, ainsi que les troubles de la reproduction associés. Etude in vivo (modèles animaux, cohortes de patients) et in vitro des liens entre lipodystrophies, insulino-résistance, vieillissement du tissu adipeux, et maladies de la reproduction.
Équipe 11 - Maladies fibroinflammatoires d’origine métabolique et biliaire du foie
Dirigée par Dr Jérémie GAUTHERON
Étude des défauts génétiques du transporteur de phosphatidylcholine ABCB4, responsables des maladies héréditaires, les mécanismes de mort cellulaire qui favorisent l’inflammation et la fibrose hépatiques au cours de la NAFLD, et les sous populations de myofibroblastes hépatiques impliqués dans la fibrose et le stroma du cholangiocarcinome.
Équipe 12 - Système IGF, croissance fœtale et postnatale
Dirigée par le Pr Irène NETCHINE
Étude de la physiopathologie de la croissance fœtale liée à des pathologies d’empreinte chez des patients nés petits pour l’âge gestationnel ou présentant une croissance excessive. Etude chez les patients, modèles de souris, et approche iPS.
UMR 1269 - Nutrition et Obésités : approches systémiques (nutriomics)
Équipe Maladies métaboliques, diabète et co-morbidités
Pr Karine CLÉMENT
Cette unité de recherche mène de nombreuses recherches fondamentales et translationnelles dans le domaine de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Elle vise à explorer les perturbations du dialogue inter-organes et particulièrement le rôle du tissu adipeux et de l’intestin, le microbiote, dans ces dialogues et à identifier de nouveaux moyens de stratifier la maladie et de nouvelles thérapies afin d’améliorer la santé cardiométabolique.
Les 5 thèmes principaux de l’équipe sont :
- Progression de l’obésité et complications associées : rôle du microbiote intestinal
- L’intestin, acteur clé des troubles métaboliques
- Remodelage du tissu adipeux
- Biologie des systèmes et intégration des données
- Traduire notre recherche fondamentale au profit des patients
Portraits de jeunes chercheurs
Nadine SUFFEE
UMR 1166 équipe 3, Plasticité cellulaire et moléculaire dans les maladies cardiovasculaires
Dr. Nadine Suffee est une chercheuse spécialisée dans les mécanismes du développement de la cardiomyopathie atriale, se concentrant sur le rôle des progéniteurs, la réponse immune et le remodelage du tissu adipeux-fibreux de l’épicarde. A l’UMRS1166/IHU ICAN, elle examine le rôle des macrophages et des précurseurs épicardiques dans la cardiomyopathie atriale.
Louis PARKER
Imagerie CardioVasculaire (iCV), Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB)
Louis Parker a étudié le génie mécanique à l’université d’Australie-Occidentale, où il a découvert un intérêt pour la biomécanique pendant son projet de maîtrise au VascLab. Fasciné par la diversité des problématiques liées ces sujets de recherche, il a poursuivi un doctorat sur la dissection aortique et a ensuite travaillé comme post-doctorant au KTH de Stockholm. Louis a alors réalisé l’importance de l’imagerie pour des modèles précis, notamment l’IRM 4D, ce qui l’a conduit à postuler pour une bourse Marie-Curie au LIB avec le Dr Nadjia Kachenoura.
Carine BEAUPERE
Ph.D., équipe « Lipodystrophies, adaptations métaboliques et hormonales, et vieillissement » du Pr. Bruno Fève au CRSA.
Carine Beaupère a orienté sa carrière vers l’étude du vieillissement dès son Master. Son doctorat au CRSA portait sur le vieillissement osseux chez les patients atteints du VIH. Après un postdoctorat de 4 ans à Boston, axé sur la régulation de la longévité dans le modèle levure, elle a réintégré le CRSA dans l’équipe de Bruno Fève pour un second postdoctorat. En 2023, Carine a été recrutée comme chercheuse INSERM. Son travail se focalise sur le vieillissement métabolique et les stratégies pour le retarder, dans le but de prévenir diverses maladies.
Jérémie GAUTHERON
CRCN Inserm HDR, Chef d’équipe au Centre de Recherche Saint-Antoine. UMR 938, Biliary and Fatty Liver Diseases
Après une Licence en Biologie Cellulaire et Moléculaire, Jérémie Gautheron a obtenu un Master 2 à l’UPMC. En 2008, il a commencé sa thèse focalisée sur l’ubiquitination dans la voie NF-kappaB suivi d’un post-doctorat en Allemagne, étudiant la nécroptose dans les pathologies hépatiques. De retour en France en 2017, Jérémie a dirigé un groupe de recherche démontrant le potentiel des inhibiteurs de la nécroptose dans le traitement de la stéatohépatite. En 2022, Jérémie Gautheron a pris la codirection de l’équipe UMR 938 et assumé la direction à part entière à partir de septembre 2023.
Eloïse GIABICANI
Centre de Référence des Maladies Endocriniennes Rares de la Croissance et du Développement (CRESCENDO) - Equipe UMR 938 dirigée par le Pr. Irène Netchine.
La Dre Eloïse Giabicani est spécialiste en pédiatrie avec une expertise en endocrinologie et diabétologie pédiatrique, détenant également un Master 2 en Endocrinologie & Métabolisme. Sa thèse universitaire explore le rôle physiopathologique des maladies soumises à empreinte parentale dans la croissance et le système des IGFs. Son parcours professionnel combine recherche fondamentale et pratique clinique, avec un focus sur la restriction de croissance fœtale. Elle est attachée à traduire les découvertes de la recherche fondamentale en solutions tangibles pour ses patients.