Les actions phares de l’IHU ICAN en 2024 pour lutter contre les maladies cardiométaboliques
L’IHU ICAN (Fondation pour l’Innovation dans le Cardiométabolisme et la Nutrition) est un centre de recherche translationnelle d’excellence sur les maladies cardiométaboliques. Diabète, obésité, stéatose hépatique métabolique (MASH ou maladie du foie gras), dyslipidémies sont des maladies métaboliques qui, associées à des pathologies du cœur, forment les maladies cardiométaboliques. Les maladies cardiométaboliques sont la 1ère cause évitable et modifiable des maladies cardiovasculaires (1ere cause de décès chez la femme et 2e cause de décès en population générale en France). Depuis 2011, notre mission est d’accélérer l’innovation et son transfert en application concrète directement aux soins des patients souffrant de ces pathologies.
2024 fut une année majeure dans le développement de l’IHU ICAN, venant renforcer notre ambition d’être l’institut de référence pour les maladies cardiométaboliques et nutritionnelles en Europe. Que retenir de nos actions en 2024 ?
En quelques chiffres :
- 170 médecins et 220 chercheurs actifs dans la communauté,
- 70 études cliniques, académiques et industrielles menées en 2024,
- 945 patients inclus dans des protocoles prospectifs et rétrospectifs en 2024.
Janvier 2024
-
Succès de la 1ère transplantation cardiaque outre-Atlantique de l’étude PEGASE
L’année 2024 a commencé par la réalisation d’une première mondiale : le Pr Guillaume Lebreton a opéré avec succès la 1ère transplantation d’un greffon cardiaque après un transport à travers l’océan Atlantique, avec une durée de conservation du cœur sur 12h au lieu des 4h maximum habituelles. La transplantation cardiaque a eu lieu à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Cette première transplantation a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue scientifique The Lancet, publiée le 28 février 2024. Voir la publication.
-
Renouvellement du label IBiSA de la plateforme ICAN Omics
Suite à un nouvel audit fin 2023, la plateforme ICAN Omics de l’IHU ICAN obtient le renouvellement de son label IBiSA, accompagné d’un financement de 80 000€ pour l’acquisition d’un nouvel équipement de spectrométrie de masse.
Le groupement d’intérêt scientifique IBiSA labellise la qualité de l’activité des plateformes et des Centres de Ressources Biologiques (CRB) d’intérêt régional ou national en biologie, santé et agronomie.
Mars 2024
-
Lancement du nouveau projet européen GRIPonMASH
La MASLD est une maladie hépatique stéatosique qui touche 30% de la population mondiale. Alors que la MASLD est réversible, la MASH, et surtout la MASH fibrotique, entraîne des complications irréversibles et peut même conduire à une décompensation du foie ou à un cancer du foie.
Pour répondre à cette problématique, un consortium composé de 27 partenaires européens travaillera sur les 4 prochaines années pour assurer le succès de la plateforme de diagnostic GRIPonMASH. L’IHU ICAN contribuera à la cohorte GRIPonMASH en recrutant 1000 patients à haut risque au sein de son parcours de soin dédié à la MASH.
-
Resmetirom, 1er médicament autorisé pour le traitement de la MASH
La FDA (Food and Drug Administration) autorise l’utilisation du resmetirom comme 1er médicament destiné à traiter la stéatohépatite métabolique (MASH) ! Ce traitement s’adresse à des adultes atteints de MASH avec une fibrose, en complément d’une alimentation équilibrée et d’activité physique régulière.
Le Pr Vlad Ratziu (gastro-hépatologue, IHU ICAN, AP-HP, Sorbonne Université, Inserm) était co-investigateur principal de l’essai clinique de phase III portant sur l’efficacité de ce nouveau traitement. Les résultats ont été communiqués le 8 février 2024 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine.
Avril 2024
-
Premiers patients inclus dans la cohorte MAESTRIA-AFNET 10
Les équipes du projet MAESTRIA ont ouvert 2 centres de recrutement parisiens (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Hôpital Saint-Antoine) pour constituer la cohorte européenne MAESTRIA-AFNET 10, avec l’inclusion de premiers patients !
le projet MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation) est un consortium de 18 partenaires d’Europe, des Etats-Unis et du Canada répondant à un appel à projet H2020 sur le diagnostic numérique. Il a pour objectif de mieux détecter la cardiomyopathie atriale, responsable de la survenue de la fibrillation auriculaire et d’accidents vasculaires emboliques.
-
1ère édition de la Semaine Nationale des Maladies Cardiométaboliques
En 2024, l’IHU ICAN, a renforcé ses actions de mobilisation pour sensibiliser le grand public avec le lancement de la première Semaine Nationale des Maladies Cardiométaboliques (MCM) du 8 au 12 avril 2024.
Cette campagne a pris la forme d’une campagne digitale et radio avec de nombreuses vidéos et capsules audios pédagogiques.
Elle a été relayée par des associations de patients comme la Fédération Française des Diabétiques et ANHET, ainsi que par 188 radios sur l’ensemble du territoire national.
Mai 2024
-
1ère rencontre exceptionnelle avec nos mécènes
L’IHU ICAN a organisé la première rencontre mécénat pour remercier nos mécènes engagés auprès des équipes de médecins et de chercheurs depuis le lancement de la politique de mécénat en 2021.
Les mécènes ont été conviés à une visite privée pour découvrir l’histoire exceptionnelle du site de la Pitié-Salpêtrière et à une présentation des axes stratégiques scientifiques et des grands projets structurants par le Pr Stéphane Hatem, directeur général de l’IHU ICAN. La rencontre a été clôturée par un cocktail dinatoire.
L’engagement des mécènes et donateurs est essentiel pour accélérer les innovations de la recherche.
-
Mesure de la satisfaction de nos investigateurs
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, l’IHU ICAN a réalisé une enquête de satisfaction auprès de sa communauté ainsi qu’auprès des utilisateurs externes de ses services.
- L’équipe de l’IHU ICAN se réjouit de ces résultats qui montrent une très bonne satisfaction des utilisateurs des plateformes et investigateurs académiques, et qui confirment la qualité des services proposés.
- Cette enquête a également permis d’identifier des axes d’amélioration qui seront examinés en vue de leur résolution, afin de mieux répondre aux attentes de nos utilisateurs.
Juin 2024
-
Nomination d’Anne-Marie Armanteras en tant que nouvelle Présidente du Conseil d’Administration de l’IHU ICAN
Jeudi 20 juin, le Conseil d’Administration de l’IHU ICAN a nommé à l’unanimité, Madame Anne-Marie Armanteras, ancienne conseillère santé du Président Emmanuel Macron, à sa présidence.
Avec une carrière exemplaire au service de la santé publique, Madame Anne-Marie Armanteras apporte son expérience et son réseau pour renforcer la place de l’IHU ICAN en tant que tête de pont de la recherche sur les maladies cardiométaboliques, un enjeu majeur de santé publique.
-
Projet ICONIC : succès pour la simulation du parcours participant
Le projet ICONIC vise à inclure 2 400 volontaires asymptomatiques sur une durée de 5 ans, avec la réalisation d’examens d’imagerie en IRM et en échographie afin d’analyser la structure et la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie.
Mené à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le parcours des volontaires sains est un défi à mettre en place afin de respecter au mieux les contraintes de temps, d’espace et de confort pour le participant.
Grâce à l’aide de 3 volontaires « naïfs », l’IHU ICAN a pu tester ce parcours afin de l’optimiser en amont de l’inclusion réelle des participants.
-
Camp d’été des jeunes chercheurs
Du 10 au 14 juin 2024, l’IHU ICAN a eu le plaisir d’accueillir des jeunes chercheurs français et québécoislors du camp d’été de l’IHU ICAN pour une semaine de formation sur le site de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, en partenariat avec le réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO).
Durant toute la semaine, les étudiants ont pu participer à des ateliers « carrière » autour des métiers de la recherche, des ateliers sur le cardiométabolisme, des visites des plateformes technologiques de l’ICAN, des ateliers thématiques scientifiques et sur l’utilisation des données de santé…
Ce camp d’été est complété tous les ans par un camp d’hiver organisé par le CMDO à Sherbrooke au Québec, qui a eu lieu du 31 janvier au 7 février 2024.
À cette occasion, l’IHU ICAN et le réseau CMDO ont signé un protocole d’accord pour accélérer les programmes communs de recherche et de formation autour du cardiométabolisme, et développer de nouvelles collaborations scientifiques.
-
Course des Héros 2024
Pour la 3e année consécutive, l’IHU ICAN a participé le 16 juin 2024 à la Course des héros, au domaine national de Saint-Cloud, avec une équipe de collaborateurs mobilisés pour collecter des fonds pour la recherche sur les maladies cardiométaboliques.
Une équipe de Novo Nordisk s’est associée à ce projet aux cotés de l’IHU ICAN.
L’ensemble des collecteurs et donateurs ont permis de collecter 4 375€ au profit de la lutte contre les maladies cardiométaboliques.
Juillet 2024
-
Obtention de la certification ISO9001 v2015
L’IHU ICAN, est le premier IHU a obtenir la certification ISO 9001 v2015, ce qui souligne l’engagement des équipes de l’IHU ICAN pour offrir un soutien à la recherche d’excellence intégrant une démarche qualité et une approche rigoureuse dans ses processus de gestion et sa gouvernance.
Septembre 2024
-
Développement d’un partenariat international avec l’Indian Institut of Technology (IIT) New Delhi
La plateforme ICAN I/O Data Sciences est partenaire du prestigieux Indian Institute of Technology New Delhi (IITD), dans le cadre d’une collaboration établie entre Sorbonne Université et l’IITD.
En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe dirigée par le Dr Ishaan Gupta, expert en intelligence artificielle et génomique computationnelle, cette collaboration permettra d’apporter des avancées significatives dans le domaine de la recherche en santé, en s’appuyant sur une technologie de pointe et une expertise interdisciplinaire.
Au cours des prochaines années, ce partenariat prévoit la mise en place d’appels à doctorat conjoints et de bourses franco-indiennes, annoncées par le président Emmanuel Macron lors de ses récentes visites en Inde, favorisant ainsi une collaboration renforcée entre les deux pays.
-
Lancement de la 1ère formation sur les maladies cardiométaboliques en France !
Comment former les professionnels de santé pour mieux comprendre et prévenir les maladies cardiométaboliques, enjeu majeur de santé publique d’aujourd’hui et de demain ?
Afin de soutenir la formation sur le cardiométabolisme, l’IHU ICAN est partenaire du nouveau Diplôme d’Université (DU) Santé et maladies cardiométaboliques de Sorbonne Université. Cette formation professionnelle continue est sous la responsabilité pédagogique du Pr Vlad Ratziu (Hépatologue IHU ICAN / APHP) et du Pr Stéphane Hatem (Directeur de l’IHU ICAN et Cardiologue APHP).
Les cours d’enseignements dirigés et pratiques auront lieu dans les locaux de l’IHU ICAN et dans les services cliniques affiliés (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 13e).
Octobre 2024
-
2e édition du baromètre sur les maladies cardiométaboliques
L’IHU ICAN a dévoilé les résultats de la 2ème édition de son baromètre annuel réalisé en collaboration avec l’Ifop, sur la perception des Français concernant les maladies cardiométaboliques (MCM).
Cette étude souligne la faible connaissance des Français sur ces pathologies qui sont pourtant la 1ère cause modifiable des maladies cardiovasculaires.
Selon les résultats du baromètre 2024, 65 % des personnes interrogées ne connaissent pas les maladies cardiométaboliques. Seuls 35 % en ont déjà entendu parler et parmi eux 9 % savent réellement de quoi il s’agit.
-
Visite de l’Institute of Liver and Biliary Sciences New Delhi
L’IHU ICAN a eu le plaisir d’accueillir la visite de la délégation de l’Institute of Liver and Biliary Sciences (ILBS), le 1er hôpital indien spécialisé dans les maladies hépatiques et biliaires, situé à New Delhi !
Cette visite était organisée par le Pr Dominique Thabut, cheffe du service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP). La rencontre s’inscrit dans le cadre du réseau franco-indien « Liver and Metabolic Disease Network » (#InFLiMeN) : une initiative de collaboration axée sur la recherche et le développement dans le domaine des maladies hépatiques et métaboliques, dans laquelle sont impliqués l’Inserm et Sorbonne Université.
Cette visite a permis à la délégation de l’ILBS de découvrir le parcours de soin dédié à la MASH (stéatose métabolique) mis en place par l’APHP et l’IHU ICAN, ainsi que l’étendue de nos projets de recherche sur les maladies métaboliques du foie, en vue de futures collaborations scientifiques au service des patients.
-
Visite du jury d’évaluation Hcéres pour 2025-2030
Les 8 et 9 octobre 2024, l’IHU ICAN a reçu la visite du comité d’experts de l’Hcéres en charge de l’évaluation de la stratégie 2025-2030 de la fondation.
Cette visite est l’aboutissement d’un important travail pour répondre aux exigences de l’évaluation, et a permis de dégager des éléments de stratégie pour 2025-2030 avec l’investissement de la communauté scientifique et médicale de l’IHU ICAN. Ces éléments constituent une étape importante dans l’élaboration du plan stratégique qui sera établi en concertation avec nos fondateurs, et déclinera notre vision, nos objectifs pour 2030, et notre stratégie détaillée pour les atteindre.
Nous remercions l’ensemble des personnes impliquées pour leur investissement dans le bon déroulé de cette visite ! Le compte-rendu d’évaluation est prévu pour début 2025.
-
Retour sur le colloque iPS-CMs
Le 11 octobre 2024, le colloque « PSC-based models for cardiac biology » s’est déroulé à l’Institut de Biologie Paris Seine, coorganisé en partenariat avec l’IHU ICAN et Sorbonne Université, sous la direction scientifique du Pr. Onnik Agbulut et des Drs Elise Balse, Vincent Fontaine, Pierre Joanne et Eric Villard.
Cet événement a permis de faire découvrir aux participants les dernières avancées et perspectives futures pour améliorer ce modèle cellulaire utilisé dans les domaines de la physiologie et de la physiopathologie cardiovasculaire, de l’ingénierie du tissu cardiaque et de la thérapie cellulaire cardiaque. Des jeunes chercheurs de la communauté ont également pu présenter leurs travaux de recherche autour des iPS.
Novembre 2024
-
Colloque « Maladies cardiométaboliques, tous concernés » à l’ Académie nationale de médecine
Le 28 novembre 2024, l’IHU ICAN a organisé en collaboration avec l’Académie nationale de médecine et l’institut thématique Physiopathologie, métabolisme et nutrition de l’Inserm, un colloque exceptionnel intitulé : « Maladies cardiométaboliques, un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous ».
Cet événement a permis de faire dialoguer ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies cardiométaboliques (chercheurs, médecins, industriels, associations de patients, biotech, institutions publiques…).
L’objectif : faire le point sur les avancées de la recherche et d’identifier les verrous à lever et les actions à mener pour améliorer la prise en charge des patients et mieux prévenir ces maladies.
Merci à tous les acteurs impliqués dans ces réussites actuelles, et à venir !
En 2025, l’IHU ICAN a l’ambition de renforcer son rôle central dans la recherche, les soins et la prévention autour des maladies cardiométaboliques.
Votre soutien est précieux pour accélérer la lutte contre les maladies cardiométaboliques.