Le score SINBAD, un outil utile pour prédire les événements indésirables majeurs du pied chez les patients diabétiques ?
Face à l’importante progression du diabète au niveau mondial, l’ulcère du pied chez les patients diabétiques est un problème majeur de santé publique. Aux Etats-Unis, le coût est estimé à 80 milliards de dollars chaque année.
Pour lutter contre la progression des plaies du pied diabétique, la médecine recommande une une approche multidisciplinaire, qui permet généralement de réduire le risque d’amputation de 45 à 55% : mise en décharge du pied, traitement de l’infection, chirurgie septique, revascularisation, soins topiques, optimisation du contrôle de la glycémie, prévention de la dénutrition…
Le score SINBAD est un système de notation facile à utiliser permettant le suivi des patients souffrant d’ulcère du pied diabétique. Cependant, son lien avec la survenue d’événements indésirables graves du pied (« major adverse foot events » ou « MAFE » en anglais) n’avait pas encore été étudié.
Les équipes de l’IHU ICAN ont donc mené un projet de recherche afin d’évaluer la relation entre le score SINBAD et les événements indésirables majeurs du pied chez les personnes diabétiques atteintes d’ulcères du pied. Publiées le 31 juillet dans Diabetes/Metabolism Research and Reviews, les conclusions sont résumées ci-dessous et consultables en version complète dans la publication « Use of the SINBAD score as a predicting tool for major adverse foot events in patients with diabetic foot ulcer : A French multicenter study ».
L’objectif du projet de recherche
-
Une hypothèse scientifique à confirmer
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la relation entre le score SINBAD et le risque de survenue d’au moins un des 8 événements indésirables majeurs du pied définis :
- Hospitalisation,
- Chirurgie septique,
- Revascularisation,
- Amputation mineure,
- Amputation majeure,
- Décès,
- Infection,
- Et récidive de l’ulcère.
L’hypothèse de l’étude était qu’un score SINBAD élevé pouvait être un facteur prédictif d’événements indésirables majeurs du pied.
L’objectif secondaire était d’évaluer la relation entre le score SINBAD et la survenue de chacun des événements indésirables.
-
Qu’est-ce que le score SINBAD ?
Le système de score SINBAD est simple et rapide à utiliser, ne nécessitant pas d’équipement particulier en dehors du seul examen clinique et contenant les informations nécessaires pour permettre l’analyse par l’équipe médicale en charge du patient. Il permet de décrire les caractéristiques suivantes de la plaie et de son environnement local et général :
- S(ite) : Localisation de la plaie
- I(schemia) : Ischémie
- N(europathy) : neuropathie
- B(acterial infection) : infection
- A(rea) : surface
- D(epth) : profondeur de la plaie
La méthodologie du projet de recherche
- Etude ancillaire rétrospective.
- Inclusion de 537 patients âgés de plus de 18 ans fréquentant un service d’ulcère du pied diabétique depuis moins de 12 mois dans 6 hôpitaux français.
- Dates d’inclusion: entre le 1er février 2019 et le 17 mars 2019, et entre le 1er février 2020 et le 17 mars 2020.
- Evaluation du score SINBAD à l’inclusion, puis période de suivi de 5 à 6 mois avec une nouvelle évaluation de la fréquence des événements indésirables majeurs du pied.
Les résultats de l’étude
- Un score SINBAD faible (de 0 à 3) a été observé chez 61 % des patients et un score élevé (de 4 à 6) chez 39 % des patients, avec l’observation d’un événement indésirable majeur du pied chez respectivement 24 % et 28 % des patients.
- Les analyses multivariées ont montré une relation significative entre le score SINBAD et les événements indésirables majeurs du pied.
- Le score SINBAD (continu ou dichotomique) à l’inclusion était également significativement associé à 6 des 8 événements indésirables majeurs du pied.
L’étude a prouvé que le score SINBAD pouvait être utilisé par le clinicien, en complément du simple pronostic de cicatrisation et d’amputation, pour évaluer le risque d’événements indésirables majeurs du pied : chaque unité de SINBAD et un score > 4 ont été associés à un risque accru de développer l’un des 8 événements indésirables majeurs du pied.
La conclusion de l’étude est que le score SINBAD est un outil utile pour améliorer la prise en charge de l’ulcère du pied et prédire les événements indésirables majeurs du pied (« major adverse foot events » ou « MAFE » en anglais).
Il peut être utilisé de la même manière que pour l’observation des événements cardiovasculaires indésirables majeurs (« major adverse cardiovascular events » ou « MACE » en anglais) chez les patients présentant un risque cardiovasculaire.
Les acteurs de l’étude
- Dr Georges Ha Van, Antoine Perrier, Service de diabétologie, AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
- Dr Sophie Schuldiner, Service de Maladies Métaboliques et Endocriniennes, Centre Hospitalier Universitaire de Nimes
- Pr Ariane Sultan, Service endocrinologie, nutrition et diabétologie, CHU de Montpellier, PhyMedExp, INSERM U1046, CNRS UMR 9214, Université de Montpellier
- Dr Benjamin Bouillet, Service Endocrinologie et diabétologie, CHU Dijon Bourgogne / INSERM / Université de Bourgogne Franche-Comté, LNC UMR1231, Dijon
- Dr Jacques Martini, Service d’endocrinologie, CHU de Toulouse
- Dr Julien Vouillarmet, Service d’endocrinologie, CHU de Lyon
- Mehdi Menai, Aurélie Foucher, IHU ICAN, Fondation pour l’Innovation en Cardiométabolisme et Nutrition, Paris
- Pr Agnès Hartemann, Dr Olivier Bourron, Sorbonne Université, Service de diabétologie, IHU ICAN, AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière