Impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2022

Dons IHU ICAN pour la recherche médicale

L’IHU ICAN a besoin de votre soutien pour lutter contre les maladies du cardiométabolisme : diabète, obésité, NASH, maladies du Cœur et des vaisseaux…

Vos dons vous offrent une exonération sur votre impôt sur la fortune immobilière (IFI), et permettront de financer des projets innovants pour accélérer les progrès de la recherche.

Comment fonctionne le don IFI ?

Informations générales sur l’IFI

Depuis la réforme de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), le calendrier de déclaration de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) est calé sur le calendrier de votre déclaration de revenu. Vous devez déclarer la valeur de votre patrimoine immobilier directement dans l’annexe 2042-IFI attachée au formulaire 2042 de l’impôt sur le revenu.

Le calendrier des dons pris en compte n’a pas changé. Les dons réalisés à partir de la date limite de déclaration de l’année précédente et jusqu’à la date limite de déclaration de l’IFI de cette année sont éligibles à une réduction d’impôt au titre de l’IFI.

La déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) varie selon votre situation familiale. Le règlement de l’IFI se fait en ligne ou par un mode de paiement traditionnel.

La campagne 2022 sera lancée le 7 avril 2022.

La déclaration doit être effectuée par internet, sauf cas exceptionnel.

La procédure pour réaliser votre don IFI

Votre don IFI peut être réalisé à l’ICAN par chèque, par virement ou en par internet.

  • Par chèque à l’ordre de la fondation ICAN :

IHU ICAN – Hôpital Pitié Salpêtrière – Pavillon Claude Bernard
Direction du mécénat
47-83 boulevard de l´Hôpital – 75013 PARIS

  • Par virement : contactez Francine Trocmé pour recevoir le RIB du compte de l’ICAN, par email à f.trocme@ihuican.org  ou par téléphone au 01 88 40 64 05.
  • Par internet : cliquez ici pour accéder au formulaire de dons entièrement sécurisé.

Quelles sont les déductions fiscales du don IFI ?

75 % du montant de votre don sont déductibles de votre impôt sur la fortune immobilière dans la limite annuelle de 50 000 €.

La déclaration se fait en même temps que votre déclaration de revenu. Votre don doit avoir été réalisé entre le lendemain de la date limite de la déclaration de l’année précédente jusqu’au jour de la déclaration de l’année en cours. (Article 978 du code général des impôts)

Quelles sont les dates limites de déclaration ?

Votre déclaration d’IFI est à effectuer dans le même calendrier que votre déclaration d’Impôt sur le Revenu et dépend de votre lieu de résidence.

La déclaration en ligne

Comme chaque année, pour les déclarants en ligne la date limite n’est pas la même selon le département. 3 dates sont fixées en fonction de votre zone* :

  • 1ère zone : date limite le 24 mai 2022* pour les départements de 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France
  • 2ème zone : date limite le 31 mai 2022* pour les départements de 20 à 54
  • 3ème zone : date limite le 8 juin 2022* pour les départements de 55 à 974/976

*Ces dates peuvent être modifiées par l’administration fiscale, vous devez vous rapprocher de votre centre des impôts pour toutes questions.

La déclaration papier : date limite fixée est le 31 mai*

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne, il faut vous procurer le formulaire de déclaration (imprimé 2042). Une fois le formulaire complété et signé, vous devez l’adresser aux services des impôts des particuliers avant le 31 mai 2022 à minuit.

Les services des impôts peuvent être joints sur votre espace impots.gouv.fr. Ils le sont aussi par téléphone, au 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel). Et ce, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Quel barème d’imposition pour le don IFI ?

Vous êtes imposable à l’IFI si votre patrimoine net taxable dépasse 1 300 000 €. L’IFI est calculé en appliquant un barème progressif au patrimoine immobilier net imposable.

En savoir plus via ce lien.

Votre contact privilégié